29 août 2010 | Dans Critiques, Highlights

Critique – L’apprenti sorcier

Walt Disney l'apprenti sorcier

Ce weekend je suis allé voir le dernier film de Walt Disney, L’apprenti sorcier, par le réalisateur de Benjamin Gates. Après avoir parcouru les États-Unis à la recherche du trésors des templiers, Nicolas Cage joue ici le rôle d’un puissant magicien à la recherche de l’héritier de Merlin, afin de l’initier à l’art de la magie et sauver le monde de la folie destructrice de Morgane !

Le thème de la magie est à la mode en ce moment. Après la saga Harry Poter et plus récemment le Dernier Maître de l’air, L’apprenti sorcier nous plonge dans un monde où la magie de l’époque arthurienne rejoint le modernisme de Manhattan. Après des siècles à traverser le globe à la recherche du premier Merlinien, Baltazar Blake finit par le trouver en la personne de Dave Stutler, un adolescent timide et fan de science. Tandis que son initiation commence, Dave doit affronter Maxime Horvath, ennemi juré de Baltazar et dont le but est de délivrer la maléfique sorcière Morgane pour détruire le monde !

L’apprenti Sorcier est un film sympathique, avec des effets spéciaux particulièrement bien réussis. La scène du dragon dans le quartier asiatique est vraiment bluffante. On en retrouve tout au long du film et on en prend plein la vue. Heureusement, il n’était pas en 3D, car le jeu des couleurs apporte un vrai plus à l’ambiance. On notera également la bonne prestation de Nicolas Cage dans le rôle de Baltazar, un magicien plusieurs fois centenaire et qui prendra sous son aile le jeune Dave, joué par Jay Baruchel (vu dans La nuit au musée 2) qui est aussi plutôt convainquant.

Mon seul regret concerne la construction du scénario qui manque cruellement d’originalité. Comme la plupart des films du genre, la chronologie des évènements se résume à : présentation du personnage > découverte et acceptation des pouvoirs > début de l’apprentissage > perte de motivation à cause de la jolie fille > scène de la remise en question > retour au boulot > combat contre le vilain méchant > happy ending. C’est en rentrant et en cherchant des informations sur le film sur internet que j’ai compris : C’est un film Disney, il ne pouvait pas en être autrement… Cependant, j’ai apprécié le clin d’œil à la scène de l’apprenti sorcier dans Fantasia ^^ Les connaisseurs reconnaîtront immédiatement :D !

Heureusement, ce manque de nouveauté et d’originalité est rattrapé par un humour omniprésent qui, bien que parfois prévisible, permet de bonnes tranches de rigolade !

Si vous voulez passer un bon moment, en famille ou entre amis et que vous aimez les beaux effets spéciaux et la magie, alors vous apprécierez L’apprenti Sorcier :)

Ma note : 7/10

afficher l'apprenti sorcier

Share

Mots-clés : , ,

7 réactions sur “Critique – L’apprenti sorcier”

  1. Anayaku dit :

    Merci pour la critique, contente de voir qu’à toi aussi il t’a plu ! :) Nicolas Cage est un super acteur, il n’y a pas de toute la dessus…

  2. Luffy dit :

    Grosse déception que ce film :( Nicolas Cage ne peut malheureusement pas grand chose pour susciter l’intérêt !

  3. ethan dit :

    Yep, moi aussi j’attends le dvd ^^

  4. L'Hikikomori dit :

    Étant un modeste fan de Nicolas Cages, j’avoue que j’étais tenté de voir ce film au cinéma. Surtout que j’avais adoré les Benjamin Gates. Néanmoins, celui-ci m’a semblé un peu trop « Disney », comme tu le soulignes, et j’ai donc préféré passer mon tour ^_^ Je ne manquerai cependant pas la sortie dvd.

  5. Shingen-Romain dit :

    J’était un peu mitigé sur ce film, il à l’air bien mais un peu nigaud…

    Mais après avoir lu ta critique, je pense que je vais quand même aller le voir :D

  6. m4tou dit :

    Belle critique :) , faudrait que je trouve le temps d’aller le voir !

  7. [...] This post was Twitted by m4too [...]

Réagissez