9 juin 2009 | Dans Tutoriels

Tutoriel : Windows 7 – Enregistrer du son avec Audacity

Sous Windows 7 (et avant sous windows Vista), plusieurs utilisateurs ont des problèmes pour enregistrer le son qui sort des enceintes avec Audacity. Généralement, ils ne trouvent pas leur carte son dans la liste des périphériques d’enregistrement du logiciel. J’ai moi-même eu ce problème tout récemment et, l’ayant résolu, je vous propose quelques pistes pour régler cette difficulté.

Tout d’abord, téléchargez la dernière version du logiciel Audacity sur le site officiel du soft. N’oubliez pas de récupérer également l’encodeur mp3 LAME ici. Il vous servira à exporter ce que vous aurez enregistré au format mp3.

Ensuite, faite un clic droit sur l’icone de son qui se trouve dans le systray (la barre d’icônes en bas à droite de l’écran) et cliquez sur Périphériques d’enregistrement. Ce que vous y trouverez dépendra des périphériques audio branchés sur votre ordinateur ainsi que de votre carte son. Le but est de trouver votre carton son ou bien Mixage Stereo. Si aucun des deux ne s’y trouve, faites un clic droit dans cette fenêtre et cochez les cases afficher les périphériques désactivés/déconnectés. Si vous trouvez Mixage Stéréo mais que celui-ci est indiqué comme étant désactivé, cliquez droit dessus et cliquez sur Activer.

périphériques d'enregistrement Windows 7

Si le mixage stéréo ne figure toujours pas dans la fenêtre, c’est que vous ne disposez pas des bons pilotes pour votre carte son. A ce moment, il faut aller télécharger la dernière version des pilotes pour votre composant, le mieux étant d’aller directement sur le site du fabriquant. Pour ma part, j’ai un chipset son intégré Realtek High Definition. Il se trouve que Realtek vient de sortir des pilotes compatibles windows 7 pour ce chipset. Pourtant lorsque je suis passé par le gestionnaire de périphériques pour mettre à jour les pilotes de ma carte son, windows m’a indiqué qu’ils étaient déjà à jour… D’où l’intérêt de passer par le site officiel. Vous trouverez ces pilotes sur cette page.

Une  fois vos pilotes mis à jour, vous devriez voir votre carte son ou bien mixage stéréo dans la fenêtre des périphériques d’enregistrement de windows 7. Lancez maintenant Audacity et cliquez sur Éditions > Préférences >E/S audio. Sélectionnez Mixage stéréo dans la liste déroulante du périphérique d’enregistrement et validez votre choix.

edit : Pour les versions plus récentes d’Audacity, il semble que le menu E/S audio ait été remplacé par Périphériques.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le rond rouge pour enregistrer tout ce qui passe par vos enceintes !

Share

Mots-clés : , , ,

115 réactions sur “Tutoriel : Windows 7 – Enregistrer du son avec Audacity”

  1. […] suffit de lire ce tutoriel pour récupérer le son de votre PC avec Audacity (logiciel gratuit pour le […]

  2. ethan dit :

    Si tu n’es pas sûre d’avoir un chipset son Realtek Audio HD, il faut que tu ailles sur le site du fabriquant de ton ordinateur (si c’est un pc de marque) ou sur le site du fabriquant de ta carte mère pour télécharger le bon pilote. Le pilote que j’ai mis en téléchargement n’est pas forcément le bon pour tout le monde :o

  3. Elo dit :

    Pfff, j’en ai marre, je fais tout ce qui est recommandé : afficher les périphériques désactivés, déconnectés, télécharger le realtek audio hd mais quand je veux mettre le pilote à jour windows m’indique que c’est déjà fait. Windows de leur côté : non c’est juste pas possible avec windows 7. Qu’est-ce que je peux essayer de plus?
    Pour l’histoire des câbles mâles c’est quoi en fait?

  4. Aliboulala dit :

    Merci beaucoup! Tu explique très bien et j’ai réglé mon problème en 5 min grâce a toi merci

  5. SEGURA dit :

    Merci pour la clarté du tuto ci-dessus…Bravo.

  6. titie dit :

    Bonjour, j’ai bien suivi la manip (Realtek High Definition Audio) j’ai téléchargé la mise à jour (celle pour Windows 7 32bits) et l’ai installé.. Apparemment c’était déjà celle que j’avais, date dernière utilisation corresponde à la mise à niveau vers Windows 7, il y a quelques jours.. J’ai toujours le même problème: il n’y a que ma carte son qui s’affiche, même en cochant périphériques désactivés et déconnectés.. Pouvez vous m’aider? Le son enregistré est toujours celui qui sort des hauts parleurs, vu le son..

    • ethan dit :

      Bonsoir :)

      Il faut que tu sois certaine que tu disposes des bons pilotes pour la bonne carte son. Es-tu sûre que ta carte son est un chipset son integré realtek? Je crois que seul le bon pilote permettra d’activer le mixeur stéréo. Il faut peut-être aller voir directement sur le site du fabriquant de la carte mère de ton ordinateur.

      Mais si le son enregistré est celui qui sort des enceintes, c’est que ça fonctionne non?

  7. ethan dit :

    Bonsoir :)

    Pour exporter tes enregistrements au format MP3, il faut aller dans Éditions > Préférences > Format des fichiers et indiquer l’emplacement du codec LAME :)

    Une fois fait, il suffit de cliquer sur le cercle rouge pour enregistrer ce que tu veux. Ensuite, clique sur le menu fichier et sélectionne Exporter en MP3 :)

  8. BlingBlonk dit :

    Merci pour ce tuto compréhensible (ENFIN !).
    Mais pour la suite ? J’ai peur de faire n’importe quoi avec Lame etc ^^

  9. ethan dit :

    Dans ce cas, revient à l’ancienne version des pilotes (dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur ta carte son et quelque part tu dois avoir l’option revenir à l’ancienne version du pilote).

    Si avec l’ancienne version tu as accès au mixage stéréo, alors tu dois pouvoir enregistrer le son après :)

  10. Shadai dit :

    J’ai DL les derniers pilotes, je dispose de la même Carte audio que toi je pense, c’est une RealTeck. Je ne peux plus accèder aux mixages stéréo =/

  11. ethan dit :

    Est-ce que tu as bien coché la case « Afficher les périphériques désactivés/déconnectés » dans la fenêtre Son > Enregistrement?

    Si tu ne vois plus la carte son, c’est peut-être que tu n’as pas installé les bons pilotes? Dans le gestionnaire de périphériques, tu peux revenir à la version précédente du pilote en faisant un clic droit puis propriétés sur ta carte audio :)

  12. Shadai dit :

    Yop yop,

    Je pouvais voir avant la carte son mais après la MAJ de la crte audio, je ne la voit plus =/

  13. ethan dit :

    Merci pour ton commentaire :)

  14. lou dit :

    Chapeau ! enfin une réponse ! la seule disponible, peut-être, et claire.
    J’ai 1.3.9 beta, sur W7 64.
    J’aime bien illustrer mes articles d’extraits de disques personnels, non téléchargeables, que je ne peux enregistrer qu’avec Audacity (dont j’ai l’habitude) ou un autre, s’il y en a de compatibles avec W7 64

    Si vous avez d’autres idées sur W7, par exemple : comment accéder à Documents and settings et Local settings, c’est à dire les cookies, les temporary i files, etc., écrivez-moi ou prévenez-moi d’un article.
    Je mets votre article en lien en page fixe accrochée en haut des articles.
    Merci à vous.

  15. […] Toujours dans le domaine de l’audio, Audacity peut s’avérer utile si vous souhaitez éditer des fichiers audio ou bien enregistrer votre voix. Il existe des dizaines de tutoriels sur internet qui vous expliqueront comment bien utiliser Audacity. D’ailleurs, vous en trouverez un ici même : Comment enregistrer du son avec Audacity. […]

Réagissez