3 engrais naturels pour vos plantes 

Aménager sa terrasse ou son jardin aujourd’hui passe également par l’utilisation des plantes comme éléments de décoration. C’est à la fois naturel et cela amplifie la beauté d’une maison. Toutefois, certaines personnes sans le savoir font usage des engrais industriels pour entretenir leurs plantes. Certes, ces engrais sont efficaces, mais il arrive qu’ils soient un peu trop agressifs pour des plantes vertes. Alors, si vous êtes à la recherche d’engrais naturels et qui ne coutent presque rien du tout pour entretenir vos plantes, en voici quelques-uns qui feront votre bonheur.

Un engrais naturel : le marc de café

Une fois que l’on a aménagé la terrasse pour l’été, il est nécessaire de prendre soin des plantes. Le marc de café fait partie des fertilisants naturels très efficaces pour rajeunir les plantes. Il est à la fois très nourrissant pour les plantes, mais éloigne également des insectes comme les mouches que l’odeur répugne. Riche en potassium, en azote, en phosphate et en magnésium, le marc de café favorise la croissance rapide des plantes et détruit les vers qui pourraient s’attaquer à leurs racines.

Pour l’utiliser, vous avez la possibilité de le sécher à l’air libre et une fois sec, le répandre sur le terreau puis l’arroser ensuite. Une autre méthode est de retourner la terre, y verser le marc de café et le mélanger correctement. L’arrosage s’en suit automatiquement. On peut l’utiliser tant pour les oliviers, les arbustes que pour les fleurs. Vous ne saviez peut-être pas, mais le marc de café favorise également la décomposition rapide du compost.

Un autre engrais naturel : l’eau de cuisson

Cela pourrait vous étonner, mais l’eau de cuisson peut bel et bien servir d’engrais naturel, car elle dispose de tous les éléments nutritifs nécessaires. Après avoir fait cuire des légumes, vous pouvez utiliser l’eau de la cuisson pour arroser vos plantes. En effet, les sels minéraux contenus dans la solution jouent un rôle très nourrissant pour les plantes. Toutefois, l’eau de cuisson ne doit être ni chaude, ni extrêmement salée avant l’arrosage. Elle est plus adaptée pour les plantes d’intérieur et de terrasse. Elles deviennent plus vertes et plus jeunes.

Outre les légumes, sachez que les coquilles d’œuf contiennent également des nutriments très enrichissants pour les plantes. L’eau de cuisson des œufs peut donc être un véritable atout pour vos plantes. Comme astuce pour amplifier davantage la qualité de l’engrais, vous pouvez mettre des coquilles d’œuf dans l’eau contenue dans l’arrosoir et laisser reposer quelques heures puis procéder à l’arrosage des plantes. Laissez les coquilles d’œuf dans l’arrosoir afin d’en profiter à chaque arrosage.

On pense aussi aux cendres de cheminée

Tout comme le compost et le fumier, les cendres de cheminée, de bois ou de barbecue constituent un engrais naturel très efficace. Riche en phosphore et en potasse, elle joue un véritable rôle de fertilisant pour les plantes. En plus d’être un engrais efficace, la cendre de cheminée combat les maladies des plantes et repousse les gastéropodes comme les limaces et les escargots.

Les cendres de cheminée étant très concentrées, il est important de les utiliser avec minutie afin de ne pas asphyxier les plantes. En une année, il faut une dose d’environ 70 grammes, soit deux poignées par mètre carré. Les saisons les plus propices à l’utilisation de la cendre de la cheminée sont l’automne et le printemps. La procédure à adopter pour épandre les cendres se présente comme suit :

  • Lorsqu’il s’agit d’une pelouse, il faut les épandre en couches très fines. Avec une dose raisonnable, elle pourra agir en profondeur sur les plantes et combattre les vers de terre. Appliquez-les en automne et laissez simplement la pluie favoriser leur absorption progressive.
  • Pour les plantes fleuries, il suffit de mélanger les cendres à petite dose à la terre à l’aide d’un râteau. La saison idéale pour l’appliquer aux massifs fleuris est le printemps.
  • Pour les potagers, le printemps est également la saison propice pour utiliser la cendre de cheminée. Épandez les cendres tout autour des fruits et des légumes et mélangez-les à l’aide d’un râteau à la terre.