5 astuces naturelles contre les allergies

Plusieurs causes peuvent se cacher derrière les différents problèmes d’allergie auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Il peut s’agir des acariens, du pollen, ou même de certains produits alimentaires. Alors si vous êtes sujet à des allergies, sachez qu’il existe plusieurs solutions naturelles très efficaces pour vous soulager. Nous vous proposons donc de lire la suite, afin de mieux connaitre les meilleures astuces naturelles contre les allergies.

Quelques astuces naturelles contre les allergies

Les astuces naturelles ou remèdes de grands-mères permettant de lutter contre les allergies sont assez nombreuses. Certaines plus particulièrement ont démontré leur efficacité depuis de nombreuses années, ce qui explique pourquoi elles sont tant plébiscitées. Vous pourrez obtenir beaucoup plus de détails à ce sujet en faisant un tour sur le site fondation nanosciences.

Mais avant, nous vous invitons à découvrir ici une sélection de ces différentes astuces. Chacune d’elles sera efficace dans un contexte précis, face à différents symptômes qui se manifestent lorsque vous êtes exposé à un allergène. Vous aurez donc grandement intérêt à maitriser les qualités spécifiques de chacune de ces astuces naturelles contre les allergies.

Les tisanes

L’efficacité des tisanes de grand-mère n’est plus à démontré aujourd’hui, car elles ont fait leurs preuves contre de nombreuses maladies. Vous pouvez donc en faire usage pour lutter contre les symptômes d’une allergie et obtenir un soulagement presque instantanée. Mais que faut-il mettre dans ces tisanes exactement ? Eh bien vous aurez le choix entre plusieurs plantes.

Vous pouvez vous fier aux conseils de votre vendeur de plantes médicinales, ou alors demander l’avis d’un professionnel de la phytothérapie. Ils pourront vous conseiller des plantes telles que :

  • L’euphraise
  • L’échinacée
  • Le grand plantain
  • L’eucalyptus
  • La menthe poivrée
  • Le mouron blanc
  • Le thym séché
  • Les sauges
  • La camomille
Les tisanes

Il est toujours utile d’avoir à portée de main quelques-unes de ces plantes, car on n’est jamais à l’abri d’une rhinite ou d’un vilain rhume des foins. Vous pouvez opter pour une association de plusieurs de ces plantes à prendre sous forme de tisane ou d’infusion, selon les recommandations de votre vendeur. Il s’agit là de l’une des meilleures astuces naturelles contre les allergies.

L’ortie

L’ortie fait aussi partie des solutions naturelles les plus efficaces pour se débarrasser des allergies. C’est un remède qui fonctionne particulièrement bien en cas d’écoulement nasal dû à des épisodes répétés d’éternuements. Alors si vous êtes allergique au pollen, aux poils d’animaux ou à des fruits qui vous donnent le rhume, vous pourrez utiliser l’ortie.

C’est le remède miracle de toutes les grands-mères pour arrêter le nez qui coule. Comment l’utiliser ? Eh bien il suffit simplement de prendre deux cuillères à café d’ortie, que vous mélangez dans un verre de 150 ml d’eau chaude. Ensuite il faudra laisser le mélange infuser pendant environ 10 minutes avant de boire.

Vous pouvez prendre ce remède trois fois par jour, mais déjà après les premières 24 heures vous pourrez ressentir une nette amélioration. Il faut en effet savoir que comme la plupart des astuces naturelles contre les allergies, l’ortie a un effet quasi instantané.

L'ortie

L’eau salée

Cela peut sembler étrange ou peu probable, mais c’est pourtant une réalité. L’eau salée s’avère être une excellente solution pour se débarrasser des différents symptômes d’une crise d’allergie, et tout spécialement lorsqu’il s’agit d’irritations. Alors si vous avez les yeux qui piquent, le nez qui gratte ou d’autres signes d’irritation, n’hésitez pas à vous préparer un verre d’eau salée.

Pas de panique vous n’aurez pas à boire cette solution. Si vous souffrez par exemple de démangeaisons oculaires, il vous suffira de placer de faire bouillir l’eau et le sel, pour que celui-ci disparaisse et d’appliquer sur vos yeux des compresses avec l’eau froidie. Mais si ce sont plutôt les narines qui sont affectées, vous pourrez injecter votre solution d’eau salée (tiède) dans chaque narine, en utilisant une seringue propre.

Les huiles essentielles

Les solutions à base d’huiles essentielles sont des astuces naturelles contre les allergies et contre bien d’autres maux. Il en existe de ce fait plusieurs qui sont considérées comme les meilleurs remèdes anti-allergie. Ces huiles possèdent des vertus apaisantes, décongestionnantes et anti-inflammatoires, voilà pourquoi elles sont souvent conseillées en cas d’allergie du printemps.

Alors pour lutter contre votre allergie, vous aurez le choix entre :

  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile essentielle de camomille noble
  • L’huile essentielle de lavande fine
  • L’huile essentielle de niaouli
  • L’huile essentielle de citron…
Les huiles essentielles

Le miel

Le dernier de remède de cette sélection d’astuces naturelles contre les allergies, c’est le miel. Il est vrai que l’utilisation de ce produit contre les allergies est assez controversée. Mais cela n’empêche pas que dans les faits, il y a de nombreuses personnes qui obtiennent satisfaction en consommant du miel pour lutter contre leurs allergies.

Vous pourrez donc essayer vous aussi cette méthode. Toutefois, il est important de noter ici que seul le miel naturel produit localement et sans transformation, possède de véritablement des vertus thérapeutiques. Ce type de miel contient déjà du pollen, et fonctionne donc un peu comme un placebo, qui vient renforcer votre système immunitaire.

Par conséquent, le fait d’en consommer à une fréquence régulière pourra vous aider à éviter les réactions allergiques même en cas d’exposition au pollen ou à d’autres éléments allergènes.

Le miel

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses astuces naturelles contre les allergies, parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Pour plus de précision, vous pouvez demander conseil à un professionnel de la phytothérapie, mais en règle générale, ces solutions sont adaptées à tout le monde.

L'actualités :