Parfois, il suffit de ramasser un crayon tombé par terre pour que les douleurs surviennent. Le mal de dos peut nous handicaper au quotidien mais, heureusement, il dure généralement peu de temps et s’en va de lui-même. Mais si vous souffrez de maux de dos chroniques, quelques nouvelles habitudes pourraient vous soulager grandement.

Comment soulager un mal de dos ?

En effet, un style de vie non adapté est la première cause du mal de dos. Un régime sain, la pratique d’un sport, des étirements et une meilleure posture peuvent vous aider à réduire, voire supprimer vos maux de dos, et prévenir de futurs problèmes.

1 – Maintenir un poids correct

C’est l’une des recommandations les plus importantes pour éviter les douleurs au dos. Un surpoids ajoute des tensions sur votre dos et déclenche ainsi des douleurs et des inconforts. Manger des repas sains — riches en fruits et légumes, et pauvres en nourriture industrielle — vous aidera à maintenir un poids idéal et à éviter les problèmes de dos.

2 – Bien dormir

La qualité de votre matelas a une importance cruciale sur votre sommeil, mais également sur vos maux de dos. Des matelas trop mous dérégleront l’alignement de votre dos : il est donc préférable de choisir un matelas à la dureté moyenne ou forte.

3 – Éviter le stress

Le stress a tendance à accentuer les inconforts et les douleurs musculaires, et notamment le mal de dos. Le yoga peut aider à réduire le stress au quotidien, mais vous pouvez également prendre soin de vous en évitant des journées de travail surchargées, en maintenant la propreté et l’organisation de votre environnement de travail et de votre lieu de vie, et en prenant le temps de profiter des petits plaisirs de la vie.

4 – Faire de l’exercice

Les problèmes de dos les plus communs affectent les personnes qui ne sont pas en grande forme et qui commencent à soulever des poids importants ou à se surmener physiquement. Si vous vous musclez le dos et les abdominaux, vos muscles soutiendront suffisamment votre colonne vertébrale et vous éviteront de nombreuses douleurs de dos.

5 – Étirer ses muscles

En plus de faire de l’exercice, s’étirer régulièrement permet de rester souple et d’éviter le mal de dos. C’est également un élément clé de la guérison après une blessure au dos. Étirez-vous avant de soulever des charges lourdes ou de faire du sport, et prenez l’habitude de vous étirer avant d’aller dormir. Ces étirements peuvent être très simples : se pencher — avec douceur — en avant, en arrière et sur les côtés. Le meilleur exercice d’étirement reste cependant la pratique du yoga.

6 – Garder une bonne posture

Une mauvaise posture entraîne de nombreuses douleurs de dos. Debout, la posture idéale consiste à vous tenir droit, vos oreilles alignées avec vos épaules, vos épaules alignées avec vos hanches et vos hanches alignées avec vos chevilles. Pour les positions assises, vous pouvez opter pour une chaise ergonomique, qui vous aidera à maintenir votre dos droit.

L'actualités :