Je pense que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que rester assis pendant des heures pour jouer devant l’écran ou travailler devant son bureau nécessite l’utilisation d’un siège adapté. Il est vraiment difficile de faire un bon choix de siège gamer étant donné qu’il y en a beaucoup sur le marché.

Il vous est possible de faire le bon choix sans le regretter parmi tant de fabricants sur le papier et ce en adéquation avec votre situation et dans votre quête de confort. Dans cet article, je vais vous révéler les 7 pièges à éviter pour atteindre votre objectif afin de ne pas vous mordre les doigts lors du choix de votre fauteuil gamer.

Choisir son siège gamer sans tenir compte de son profil

Tous les utilisateurs de chaise pour gamer n’ont pas les mêmes besoins. En effet, les adeptes de jeux vidéo n’ont pas les mêmes habitudes en matière de jeu. Puisque chaque siège gamer répond à un besoin spécifique, chaque gamer doit se baser sur ses besoins pour faire le meilleur choix.

Voici quelques exemples des différentes déclinaisons de sièges gamer qui sont disponibles sur le marché :

  • Le basculeur vidéo ;
  • Le siège pouf ;
  • Le siège de course ;
  • Le fauteuil de jeu sur pied ;
  • Le siège simulateur de course…

Le basculeur vidéo est un siège parfaitement adapté aux besoins des joueurs qui préfèrent la position assise près du sol. Avec ce type de siège, on apprécie au maximum les mouvements de bascule lors des séances de jeux.

Le siège pouf est idéal pour les espaces restreints comme les petits appartements, les dortoirs… Les inconditionnels des jeux de courses doivent opter pour le siège de course ou simulateur de course. Ce dernier améliore encore plus l’expérience de jeu de course, car il possède des équipements supplémentaires.

Avec le siège gamer de jeu sur pied, on bénéficie non seulement d’une mobilité maximale, mais aussi d’un excellent confort.

Selon donc vos préférences et habitudes de jeu, vous devez choisir la chaise pour gamer qui vous convient le mieux.

Négliger votre morphologie pour choisir le siège gamer

Pour trouver le siège gamer qui vous correspond le mieux, vous devez vous baser sur votre poids et votre taille. En effet, tous les sièges gamer n’ont pas les mêmes dimensions et capacités.

Les sièges d’entrée et milieu de gamme sont généralement adaptés aux personnes de poids et tailles moyens. Avec une capacité pouvant atteindre 120 kg et une taille de 1 m 80, ces sièges conviennent pour les personnes à morphologie normale.

Si vous avez un fort gabarit, il vous faut un siège haut de gamme dont la capacité peut atteindre 150 kg. Sachant que plusieurs sièges de même capacité peuvent avoir différentes dimensions, vous devez aussi vérifier certaines caractéristiques du siège qui vous intéresse.

Ces caractéristiques sont notamment la largeur du siège, la distance talon-genou et la largeur du bassin.

Négliger les fonctionnalités du fauteuil gamer

Les fauteuils gamer sont dotés de différents fonctionnalités ou réglages. Le choix du fauteuil gamer doté des bons réglages permet de toujours avoir la bonne posture.

En effet, on ne peut garder la même posture en position assise pendant des heures. Il faut donc que votre fauteuil gamer vous permette de changer à volonté de position tout en bénéficiant d’un grand confort.

Les fauteuils gamer ne possèdent pas les mêmes réglages. Plus le fauteuil est doté de réglages, plus il est flexible et répondra à vos besoins de changement de posture. Voici les différents réglages qu’on retrouve sur les fauteuils gamer :

  • Le réglage de la hauteur qui permet d’adapter le fauteuil à différentes tables et favorise une meilleure posture générale ;
  • Le réglage des accoudoirs qui permet de bien positionner les coudes, de prévenir les tensions d’épaules et de jouer avec plus d’aisance ;
  • Le réglage ou l’inclinaison du siège pour détendre les jambes, le dos, les pieds au besoin ;
  • Le réglage du dossier (varie selon le fauteuil et peut atteindre 150 °C) qui permet de se relaxer…

Ne pas tenir compte de l’ergonomie du siège gamer

Le bas du dos et le dos sont des endroits qui subissent le plus de contraintes pendant les longues positions assises. Pour vous prémunir des problèmes dus à une position assise prolongée, vous devez choisir un siège gamer très ergonomique.

Mais, le siège ergonomique à choisir doit être fonction du temps que vous passez d’habitude devant l’écran. Voici quelques indications pour réussir à choisir le siège gamer ergonomique adapté :

  • Pour une assise atteignant 5 heures, choisir un fauteuil à basculement simple, dorsal ou asynchrone ;
  • Pour une assise atteignant 8 heures, choisir un fauteuil à basculement décentré ou synchrone ;
  • Pour une assise pouvant dépasser 8 heures, choisir un fauteuil gamer avec assise 3D qui est très dynamique.

Pour bénéficier d’un confort optimisé, il peut être intéressant de choisir un fauteuil doté de coussins chauffants avec massage intégré.

Minimiser le design de son siège gamer

Votre siège doit quand même avoir un bon look et être de qualité. En effet, pour une décoration personnalisée, il faut choisir minutieusement le style de votre siège.

Très répandus, les fauteuils gamer au style baquet sont certes très esthétiques. Mais, il faut dire qu’ils sont moins ergonomiques comparativement aux fauteuils aux styles atypiques.

Certaines marques proposent des chaises gamer au style atypique qui connaissent de francs succès. Parmi ces marques, on peut citer :

  • Vertagear, avec son modèle Triigger qui jouit d’un design nouveau très accrocheur ;
  • Noblechairs, avec son modèle ICON série qui est non seulement très design, mais aussi luxueux ;
  • Quersus avec ses modèles GEOS et EVOS qui sont des produits très accrocheurs et qui séduisent par leurs formes originales…

Pour une décoration authentique réussie de votre salle de jeux ou bureau, il faut privilégier les sièges gamer au design atypique.

Choisir un mauvais revêtement pour votre siège gamer

Si vous voulez disposer d’un siège gamer de qualité, vous devez faire attention aux matériaux utilisés pour sa fabrication.

La première chose à vérifier est le matériau avec lequel le châssis du siège a été conçu. Pour être sûr de disposer d’un siège robuste, vous devez choisir un siège dont le châssis est en métal. Ce genre de fauteuil gamer est certes plus lourd, mais il offre une meilleure résistance et durabilité comparativement au fauteuil avec châssis en plastique.

La deuxième chose à vérifier est le matériau utilisé pour le revêtement du dossier et de l’assise. De façon générale, trois matériaux sont utilisés à savoir :

  • Le cuir ;
  • Le tissu ;
  • Le similicuir.

Très confortable, le cuir offre au fauteuil gamer un très bon design et est facile à nettoyer. Très prisés, les fauteuils gamer en cuir ont quand même un défaut majeur. En période de chaleur ou de fraîcheur, ils peuvent devenir très inconfortables, car le cuir conduit mal la chaleur.

Le tissu est aussi un matériau confortable. Très apprécié à cause de sa douceur, le fauteuil gamer en tissu est sujet aux problèmes de tâches et s’use très vite.

Les fauteuils en similicuir proposent quasiment les mêmes avantages que ceux en cuir. Même s’ils sont accessibles à des prix plus intéressants que les fauteuils en cuir, ils sont moins résistants.

Un troisième élément doit être vérifié pour vous assurer de la qualité de votre fauteuil gamer. Il s’agit du rembourrage en mousse du fauteuil. S’il est précisé que le rembourrage est en mousse froid, alors le fauteuil gamer est de qualité.

Si vous souhaitez avoir un fauteuil de qualité, durable, facile d’entretien, il faut privilégier celui dont le revêtement est en cuir.

Acheter son siège gamer n’importe oú

Si vous voulez vous procurer un fauteuil gamer de qualité, ce sera sur internet. Faites attention de bien choisir la boutique qui livrera votre colis et n’oubliez jamais de voir les notations et les commentaires afin d’être rassuré. Si vous voyez au moins 4 etoiles, vous pouvez vous lancer.

Toutefois, je vous conseille de faire votre achat sur Amazon. Pourquoi ? Parce-que le service qualité semble meilleur selon moi; donc un point rassurant pour vous.

Quoi retenir de tout cela ?

Réputé pour le confort qu’il procure, le fauteuil gamer est un équipement qui répond aux besoins des gamers, des professionnels ou toute personne qui veut conserver sa santé en position assise.

Il est disponible en différents types et modèles. Les sièges gamer sont réputés pour le confort exceptionnel qu’ils procurent. Ces sièges sont disponibles en différentes déclinaisons proposant des conforts variables. Pour cela, le choix de votre siège gamer ne doit pas se faire au hasard

Pour faire le bon choix, vous devez prendre certaines précautions, et éviter les pièges exposés plus haut.

Quels commentaires voulez-vous partager ?

Laissez-moi savoir tout juste en bas si cet article vous a été utile et quel est le piège le plus dangereux selon vous (d’après votre expérience)

: