À quoi sert un économiseur de données ?
Image de couverture Monster Ztudio / SHutterstock

Chaque mégaoctet est précieux pour les souscripteurs de forfaits data limités. Ils ont donc besoin d’optimiser la gestion de leurs données. Par ailleurs, les utilisateurs ont de plus en plus de difficultés à respecter le FUP (Fair-Use Policy) des opérateurs. Ce phénomène vient notamment de l’augmentation continue de la consommation de data des applis et des internautes. Ainsi, le data saver est désormais incontournable. 

Qu’est-ce que l’économiseur de données ?

L’économiseur de données est un outil visant à réduire la consommation de data d’un appareil connecté. Il peut être intégré à un système d’exploitation, un navigateur Web, une application ou un service en ligne. De nombreux éditeurs proposent aussi des programmes pour surveiller et limiter la consommation de données. Ces offres se déclinent sous forme de logiciels et d’applications mobiles (Android et iOS). 

Dans tous les cas, l’économiseur de data est défini par sa fonction. Il aide à mieux gérer les données consommées par un utilisateur connecté à Internet. Sur un appareil mobile, son rôle consiste entre autres à bloquer les connexions non indispensables sur le réseau cellulaire. Ces actions resteront néanmoins autorisées sur le Wi-Fi. Il en est de même pour les processus en arrière-plan (mise à jour, synchronisation, collecte d’informations, etc.). 

L’idée de base est de réduire l’utilisation des données cellulaires à l’essentiel. De ce fait, vous consommez uniquement les data dont vous avez besoin. Ce changement permet à la fois d’économiser les données mobiles et de ménager votre appareil. En effet, l’optimisation passe également par l’allégement des affichages, la compression des fichiers, le désencombrement de la bande passante… 

Comment limiter les données mobiles ?

L’économiseur de données a été conçu pour aider les mobinautes à réduire leur consommation de data. Il s’agit donc de la première solution à envisager pour utiliser moins de données mobiles. Sous Android, cette fonctionnalité peut être activée dans les Paramètres, sous la rubrique Réseau et Internet. Vous pouvez aussi prendre des dispositions alternatives, si vous trouvez le data saver trop contraignant. 

Aujourd’hui, vous disposez de nombreuses options pour économiser des données sur les navigateurs Internet. Chrome se démarque notamment par le mode simplifié (Lite) basé sur Google Data Saver. De leur côté, Brave et Opera aident à bloquer la publicité sur votre mobile Android grâce à leurs adblocks intégrés. Ces navigateurs sont par ailleurs compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation. 

Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin d’outils spécifiques pour économiser des données mobiles. Vous devez avant tout revoir vos habitudes et surveiller votre consommation. Dans la pratique :

  • Privilégiez le Wi-Fi pour les transferts de gros volumes de données (mises à jour, téléchargements, upload, etc.) ;
  • Limitez le streaming et le visionnage de vidéos via le réseau cellulaire ;
  • Réduisez la qualité si vous comptez streamer avec votre connexion mobile ;
  • Bloquez le roaming (itinérance des données) ;
  • Désactivez l’utilisation de données en arrière-plan et les synchronisations automatiques de vos applications.
Comment limiter les données mobiles ?
Source Chinnapong / Shutterstock

Pourquoi Facebook consomme beaucoup ?

La consommation de données de Facebook s’explique par ses contenus diversifiés, son immense communauté et son côté chronophage. Ce dernier point découle des deux premiers facteurs. En effet, la publication d’un ami peut, par exemple, vous mener vers un groupe. Vous y verrez des photos, des vidéos, des discussions, etc. Cette page vous incitera ensuite à découvrir d’autres groupes, comptes, artistes… 

Ainsi, la lecture d’une publication peut facilement se transformer en une exploration d’une heure, voire beaucoup plus. Or, les photos requièrent environ 2 Mo par minute, contre 2,6 Mo pour les vidéos et 1,5 Mo pour le fil d’actualité. Vous risquez donc de consommer entre 90 Mo et 159 Mo en seulement une heure. Cette situation rappelle ainsi l’importance de l’économiseur de données

Pour réduire votre consommation de data, la première solution consiste à maîtriser votre temps de connexion. Vous pouvez utiliser des rappels ou des limitations de données pour éviter d’être trop distrait. D’autre part, le réseau social a prévu diverses fonctionnalités pour vous aider à limiter votre usage de données. 

Comment économiser les données mobiles sur Facebook ?

Misez sur Facebook Lite pour faire des économies de données mobiles. En effet, cette version de l’application a été développée pour les réseaux très lents. Elle a donc été allégée au maximum pour compenser ce problème et améliorer l’expérience utilisateur. Concrètement, ces modifications se traduisent par un programme moins gourmand, des options simplifiées, des contenus moins volumineux…

Avec cette version Lite, même le fichier APK est léger. Il accaparera donc moins de mémoire sur votre téléphone. Vous pouvez également effectuer des réglages plus économiques sur l’application originelle, si vous souhaitez profiter de toutes les options Facebook. Pour limiter la consommation des contenus multimédias : 

  • Lancez l’appli et appuyez sur Menu (trois barres en haut à droite de l’écran) ;
  • Scrollez vers le bas, puis ouvrez Paramètres ;
  • Dans cette rubrique, choisissez les options à désactiver ;
  • Désactivez en priorité Lecture automatique des vidéos, Importer des vidéos en HD et Importer des photos en HD.

Enfin, l’application Facebook dispose aussi d’une option native économiseur de data. Pour le trouver, rendez-vous dans Menu, puis Paramètres et Confidentialité. Utilisez la bascule pour l’activer. Appuyez sur Data Saver pour personnaliser les réglages. Cette fonctionnalité peut par exemple s’éteindre automatiquement, si vous utilisez un Wi-Fi.

Image de couverture Monster Ztudio / SHutterstock

L'actualités :