En 2017, la jeune pousse rennaise Blacknut a décidé de se lancer dans le cloud gaming. L’idée était particulièrement innovante à l’époque. Ce type de streaming est désormais connu du grand public grâce à la puissance marketing de Google. L’entreprise française reste néanmoins optimiste, malgré la multiplication des acteurs sur le marché. En effet, elle se démarque nettement par son positionnement familial.
Comment fonctionne Blacknut, le site de streaming de jeux vidéo pour toute la famille ?
Blacknut est une plateforme streaming de jeux vidéo. Toutefois, il ne s’agit pas de diffuser de simples vidéos de parties de gamers comme sur Twitch. Vous pourrez directement jouer aux titres sélectionnés, sans le télécharger ou l’installer. Vous avez par ailleurs la possibilité d’enregistrer vos progressions en ligne.
Netflix reste l’exemple le plus simple pour comprendre ce type de services, si vous avez raté la promotion de Stadia. Lancée en 2019, cette dernière a en effet bénéficié d’une couverture médiatique à la mesure de Google. La startup rennaise s’impose néanmoins comme un précurseur en la matière.
La plateforme française a été conçue en 2017 par son PDG actuel Olivier Avaro et l’entrepreneur Éric Bustarret. Le duo a notamment imaginé un service mariant le modèle des SVOD et le côté familial de la Wii. Ce dernier est d’ailleurs la source d’inspiration pour l’aspect convivial des jeux proposés dans le catalogue.
Concrètement, les titres disponibles sur Blacknut tournent sur des serveurs dédiés. Vous n’avez donc pas besoin de les stocker sur votre PC. Il suffit de choisir un jeu sur un périphérique connecté. Ce dernier se chargera d’envoyer vos commandes et de diffuser les images correspondantes. Ainsi, vous aurez besoin d’une manette et d’un écran, ou d’un simple smartphone.
Blacknut : exemple de liste de jeux disponibles
À son lancement, Blacknut proposait 50 titres suivis rapidement de 200 autres jeux. Les abonnés ont désormais accès à plus de 400 titres différents. Dans l’ensemble, ces jeux s’adressent principalement aux familles. La prise en main est donc facilitée au maximum. De plus, les contenus sont pour tout public (c’est-à-dire, sans nudité ni violence gratuites, etc.).
Les joueurs occasionnels font également partie des cibles de la société française. En effet, ces profils apprécient particulièrement les jeux divertissants et sans prise de tête. Ces qualificatifs permettent d’ailleurs de définir la majorité du catalogue de la plateforme.
Parmi les titres proposés, vous pourrez notamment découvrir des productions de BigBen, The Game Bakers, PlugIn Digital, Shiro Games… Ces studios français sont entre autres connus dans le rayon des jeux pour tout public. Suite au partenariat Blacknut et Curve Digital, l’éditeur anglais est aussi un incontournable du catalogue.
10 seconds Ninja figure notamment parmi les nombreux jeux développés par le studio sur la plateforme. Il s’agit d’un die and retry permettant de partager d’excellents moments en famille. Vous aurez moins de 10 secondes pour terminer chaque niveau avec votre ninja équipé d’un katana et de shurikens.
Jeux vidéo en streaming chez Blacknut : notre avis
La plateforme française Blacknut est globalement satisfaisante sur le plan technique. Elle surprend notamment par son ergonomie. Le site est facile à utiliser, même pour les plus jeunes. De plus, les jeux proposés par l’entreprise sont de très bonne qualité.
La jouabilité et le graphisme risquent cependant de rebuter les personnes habituées aux consoles de dernière génération. En revanche, les enfants et les joueurs occasionnels seront rapidement captivés par ces jeux rappelant la Wii. Il s’agit d’ailleurs d’un parti pris dès le départ.
Grâce à cette particularité, Blacknut peut fonctionner à partir d’un débit de 6 Mb/s. Prévoyez toutefois dans les 15 Mb/s pour profiter d’une résolution de 720 p à 60 FPS. Néanmoins, cette définition est largement suffisante pour ces jeux destinés à toute la famille.