Commande no mod Minecraft : présentation
Image de couverture Spok83/ Shutterstock

Un no mod permet d’intégrer des contenus alternatifs dans Minecraft. Ce type d’ajout se distingue toutefois d’un mod classique par sa grande simplicité. En général, il offre seulement quelques nouvelles fonctionnalités élémentaires. Cette légère modification apporte néanmoins une touche originale au jeu-vidéo. Les no mods contribuent ainsi à améliorer l’expérience de jeu et l’aspect ludique de cet univers atypique. 

Exemple de no mods Minecraft

Les no mods Minecraft ne sont pas nécessairement utiles. L’idée est de rendre le jeu légèrement différent et encore plus amusant. Ce principe est notamment incarné par le Fun Items Pack de TheRedEngineer (depuis la version 1.12). Il renferme une multitude de créations insolites comme le cheval arc-en-ciel ou encore le lanceur de cochons. Le Tape-taupe de Cimap (1.12) s’aligne aussi sur cet état d’esprit. 

Il existe également des no mods pouvant présenter une certaine utilité, comme les Bears Traps et les Tesla Coils de MrGarretto (1.8). Le piège à ours capture des mobs ou des joueurs, tandis que les teslas grillent les ennemis passant à proximité. Il s’agit donc d’excellents dispositifs de sécurité. Malgré leur côté pratique, il n’était pas nécessaire de créer un mod Minecraft pour ajouter ces fonctionnalités. 

D’autres moddeurs misent davantage sur l’effet de surprise ou l’ambiance festive. Le no mod Pandora’s Box, par exemple, se présente comme une alternative plus fun à Lucky Block. Cette fois-ci, l’ouverture de la boîte déclenche au hasard plus d’une trentaine d’évènements spectaculaires. Le pack Festive Weapons, de son côté, vise à égayer les sessions de jeu avec divers explosifs évoquant Noël.

Comment installer un no mod ?

Pour installer des no mods Minecraft, les démarches peuvent varier en fonction des packs considérés. Néanmoins, l’installation comporte souvent les mêmes procédures de base. Vous devez généralement :

  • Trouver et copier la commande partagée par le créateur du no mod ;
  • Créer votre monde et activer les cheats ;
  • Basculer vers : /gamemode 1 ;
  • Entrer le bloc de commande : /give @p minecraft:command_block ;
  • Poser le command block sur votre spawn ;
  • Coller la commande du moddeur et appuyer sur Done ;
  • Alimenter le command block avec un bloc de redstone ou une torche ;
  • Laisser le module se générer avant de jouer.

Il s’agit ici de la démarche pour un no mod basé sur un seul bloc de commande. Si la modification requiert plusieurs blocs, vous devrez copier-coller les différentes parties de la commande. Il faudra par ailleurs faire attention à la distance entre les command blocks. Vous ne pourrez pas générer le module, si les commandes sont trop proches. 

Après l’installation de l’ordinateur, suivez les instructions fournies pour le no mod à installer. Vous devrez, par exemple, associer divers items ou cliquer sur un panneau visible dans le jeu. En tout cas, chaque moddeur a son propre style en la matière. La méthode privilégiée devient même une véritable signature. 

Comment installer un no mod ?
Source Iuskiv / Shutterstock

Comment obtenir des command blocks dans Minecraft ?

Vous devez obtenir des command blocks avant d’intégrer des no mods Minecraft. En effet, ces derniers reposent essentiellement sur des blocs de commande. Il est donc important de rappeler brièvement le fonctionnement de ces éléments. À la base, ces blocs mécaniques servent à exécuter une commande dans le jeu. Ils ont juste besoin d’être alimentés par un bloc redstone ou une torche

Cependant, vous ne pourrez pas utiliser de command blocks en mode Survie, car ils peuvent affecter la stabilité du jeu. De ce fait, ils sont seulement disponibles en mode Créatif. Vous devez également disposer d’un serveur dédié, d’un VPS pour Minecraft ou d’un serveur Minecraft PE. Pour obtenir un bloc, tapez : /give command_block

Cette ligne permet uniquement de créer les command blocks. Vous devez encore les activer pour profiter de leurs potentiels créatifs. Néanmoins, l’activation consiste tout simplement à rapprocher la source d’alimentation du dispositif. Vous pouvez aussi obtenir un bloc de commande depuis un autre monde via le réseau LAN. Pour ce faire :

  • Appuyez sur Échap pour ouvrir le Menu ;
  • Accédez à Ouvrir sur le réseau local ;
  • Activez les cheats ;
  • Sélectionnez Démarrer le monde LAN ;
  • Renseignez le code correspondant au bloc de commande souhaité ;
  • Tapez sur Entrée.

Quelle est la commande pour avoir un no mod Lucky Block ?

Comme les Minecraft shaders, le mod Lucky Block bénéficie d’une grande popularité au sein de la communauté des gamers. Ainsi, IJAMinecraft a décidé de le proposer également sous forme de no mod depuis la version 1.8. Le no mod Lucky Block est un ensemble complexe concentré dans un seul bloc de commande. Pour générer cet ordinateur :

  • Entrez : /give @p minecraft:command_block ;
  • Posez le bloc de commande sur votre spawn, dans un lieu dégagé :
  • Copiez-collez le command block de Lucky Block à l’intérieur ;
  • Alimentez-le avec un bloc de redstone.

À ce stade, le module devrait afficher trois panneaux : le nom du craft, Give items et Destroy. Faites un clic droit sur Give items pour obtenir un bloc d’or, un chaudron et un papier. Jetez le bloc d’or dans le chaudron pour créer un Lucky Fire. Enfin, placez des lingots d’or dans le feu pour produire des Lucky Blocks. Vous pouvez désormais utiliser ce no mod. Évidemment, il sera moins fourni que le mod original.

Image de couverture Spok83/ Shutterstock

L'actualités :