L’audition est un sens très important dont l’acuité peut être menacée par des conditions liées à la maladie, à l’âge ou aux séquelles d’un accident. Les appareils auditifs sont des gadgets complexes qui permettent de corriger beaucoup de cas de dégradation des facultés auditives. Il est important de détecter le plus tôt possible tout début de perte de l’audition afin de suivre les soins nécessaires et s’équiper comme il faut pour contrôler la situation. Si vous portez déjà des aides auditives, il est préférable de les remplacer périodiquement ou en cas de changement dans votre condition.

Comment savoir si vous avez besoin d’un appareil auditif ?

Généralement, la perte de l’audition est un phénomène progressif. Certains signes avant-coureurs peuvent vous faire agir assez tôt pour éviter le pire. Vous remarquerez peut-être un certain nombre de signes et des changements de comportement pouvant être liés à une perte auditive.

Si vous commencez à vous plaindre régulièrement que les gens marmonnent ou parlent trop doucement ou si vous demandez souvent aux gens de répéter ce qu’ils ont dit, surtout dans les situations bruyantes ; si vous préférez la télévision ou la radio à un volume plus fort que ce que les autres ne tolèrent. Ou que vous avez du mal à comprendre les gens quand vous ne voyez pas leurs visages, ou encore vous n’arrivez pas à entendre des conversations, surtout en groupe, peut-être vous êtes en train de souffrir d’un début de trouble de l’audition. Il n’y aura peut-être rien de grave au final ou vous n’aurez pas besoin d’un appareil, mais il est primordial de consulter pour déterminer quelle attitude serait la meilleure dans votre cas.

Si vous avez déjà été diagnostiqué et que vous portez déjà un appareil auditif, il se pourrait que vous ayez un besoin plus ou moins urgent de le faire remplacer. Les signes que vous avez besoin d’un nouvel équipement pour mieux entendre peuvent être que :

Vos appareils auditifs ont plus de 5 ans

La plupart des aides auditives ont une durée de vie qui peut aller de cinq à sept ans. Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils ne durent pas plus longtemps, mais le fait est que tous les appareils auditifs tomberont en panne à un moment donné, car ce sont des gadgets très complexes. Même si vous prenez très bien soin de votre appareil, une exposition naturelle continue à l’humidité et au cérumen aura des effets néfastes au fil du temps.

Vous avez apporté des changements majeurs à votre mode de vie

Parfois, un changement de mode de vie est une excellente raison de se procurer de nouveaux appareils auditifs. Par exemple, si vous commencez à faire du jogging ou de la randonnée, vous voudrez peut-être des prothèses auditives pouvant résister à des environnements plus difficiles, un appareil de fabrication plus récente pourrait être la solution. De plus, si vous démarrez un nouveau travail avec différentes tâches, vous voudrez peut-être une aide auditive plus puissante dotée de nouvelles fonctionnalités.

Vous avez eu un changement de santé ou de l’état de votre audition

Pour de nombreuses personnes, un changement de l’état de santé général peut entraîner l’achat de nouveaux appareils. Par exemple, l’arthrite peut entraîner une moindre dextérité dans les doigts. Si vous avez des aides auditives dans le canal, il peut être difficile d’ouvrir la petite porte de la batterie avec une dextérité limitée. Il serait donc judicieux d’envisager de nouveaux appareils derrière l’oreille, qui ont une plus grande porte pour la batterie afin d’en faciliter l’utilisation.
En outre, la perte auditive pouvant être progressive, vous pourriez avoir besoin d’appareils auditifs plus puissants ou d’un type d’appareil différent pour répondre à ces changements.

Vous avez changé votre attitude envers les appareils auditifs

Beaucoup de gens hésitent quand ils achètent leurs premiers appareils auditifs. En fait, il faut souvent attendre jusqu’à 10 ans en moyenne pour que les gens se procurent un appareil auditif après le premier diagnostic de perte auditive. Ainsi, les personnes qui connaissent leurs besoins et qui sont plus à l’aise avec les aides auditives peuvent vouloir des appareils avec des réglages différents ou plus avancés puisqu’elles ont une meilleure idée de ce qu’elles veulent et de ce dont elles ont besoin.

Comment choisir votre appareil auditif ?

Votre fournisseur de soins de santé vous informera des caractéristiques techniques que votre appareil auditif doit avoir en fonction de vos besoins. Le type qui vous convient le mieux peut dépendre du type de perte auditive que vous avez. Quelques suggestions peuvent vous aider sur le choix de l’appareil lui-même.

  • Assurez-vous de choisir la bonne taille.

Votre appareil auditif doit être manipulable pour vous et doit s’adapter confortablement à votre oreille.

  • Choisissez le bon ajustement.

Vous aurez peut-être besoin d’un appareil auditif qui repose derrière votre oreille. Il est relié par un tube à une pièce en plastique moulée qui s’insère dans votre oreille. Cette aide auditive a des commandes et des cadrans plus grands. Vous aurez peut-être besoin d’un appareil auditif qui s’adapte juste dans votre oreille. Ceux-ci sont bien ajustés, mais peuvent être faciles à voir. Les appareils auditifs qui entrent dans votre conduit auditif sont cachés et difficiles à voir. Demandez quelle aide auditive vous convient le mieux.

  • Demandez des commentaires.

Les commentaires sont un sifflement qui sort de la coquille quand elle ne s’ajuste pas correctement. Le retour d’information rend l’audition difficile. Certains appareils auditifs causent plus de commentaires que d’autres. Vous devrez peut-être essayer plusieurs types de prothèses auditives pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Comment acheter un appareil auditif moins cher ?

Un bon appareil auditif n’est pas forcément cher. Les prothèses auditives abordables sont différentes des prothèses auditives bon marché, et bien qu’elles puissent avoir certaines limitations, des amplificateurs auditifs moins coûteux sont parfois un bon moyen de commencer à faire usage de prothèses auditives. De nombreuses fonctionnalités des aides auditives considérées comme importantes par les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête sur la recherche en entreprise, telles que la possibilité de se connecter sans fil à un smartphone, sont désormais disponibles dans des modèles moins coûteux.

La vente des aides auditives est parfois groupée pour inclure l’appareil plus les services d’un audiologiste, tels que les accessoires, les instructions pour l’utilisation de l’aide, les réglages, le suivi et les réparations pendant une période de garantie spécifiée.

Vous pouvez entrer en contact avec des professionnels si vous avez besoin de vous faire examiner ou si vous avez déjà votre diagnostic et vous voulez vous renseigner sur les bons prix disponibles ou acheter un appareil auditif. Si vous voulez changer vos prothèses auditives actuelles, il est possible d’obtenir un devis en ligne.

Beaucoup de personnes ne font pas attention aux signes avant-coureurs qui annoncent de possibles troubles de l’audition et se retrouvent avec une audition sérieusement diminuée avant de consulter. Dans beaucoup d’autres cas, les patients reçoivent leur diagnostic, mais se disent qu’elles n’ont pas vraiment besoin d’une prothèse ou encore sont effrayés par le coût potentiel d’un appareil auditif et restent désinformés.

Même si la perte de l’audition arrive souvent de manière progressive, certains facteurs peuvent entraîner une dégradation brusque de votre audition. La meilleure option reste toujours de demander l’assistance d’un spécialiste dès que vous avez le moindre soupçon sur l’état de votre audition.

En ce qui concerne les enfants et les adolescents, il est important que les adultes fassent attention surtout si des troubles de l’audition ont été un problème dans la famille. Les consultations périodiques chez le pédiatre pour les enfants ne doivent pas être esquivées. Lors de ces consultations, assurez-vous que vos jeunes enfants subissent des tests de l’audition.

Il est aussi important de rester dans un environnement sain. Éviter de s’exposer à une musique trop forte spécialement dans des casques ou des écouteurs. Ne mettez pas n’importe quel objet dans vos oreilles, particulièrement les objets pointus ou non hygiéniques.

: