Comment apprendre à jouer d'un instrument de musique ?

Pour tous ceux qui sont intéressés par la musique et le fait de jouer d’un instrument, il faut savoir que c’est désormais une chose à votre portée. En effet, aujourd’hui n’importe qui, quel que soit son âge, peut décider de prendre des cours pour apprendre à jouer de la musique. Mais pour ce faire, la première étape consiste à bien choisir son instrument. Voilà pourquoi nous vous invitons à lire la suite, afin d’en savoir plus sur les meilleurs choix à faire pour réussir votre apprentissage en musique.

Quel instrument choisir pour apprendre à jouer de la musique ?

Lorsque vous débutez dans l’apprentissage de la musique, vous devez d’abord prendre toutes les informations nécessaires sur les différents instruments les plus faciles à utiliser. Il faut savoir en effet qu’en fonction de votre niveau en musique, vous aurez plus ou moins de facilité à apprendre à utiliser certains instruments en particulier.

Toutefois, si vous avez l’intention de vous donner réellement dans ce projet, et de faire de la musique une véritable passion ou un métier, le mieux est de ne surtout pas opter pour la facilité. Vous vous rendrez compte très vite que dans ce domaine, plus le défi à relever est grand, plus le plaisir de la maitrise et de l’accomplissement sera intense.

Alors si vous voulez apprendre à jouer de la musique, prenez surtout en compte vos capacités physiques, votre budget, l’espace dont vous disposez, car ce sont des choses que vous ne pouvez pas changer. Bien entendu, il faudra aussi prendre en compte vos préférences, car après tout, la musique est d’abord une histoire de passion, de feeling.

Ainsi, parmi les nombreux instruments que vous aurez le plaisir de découvrir lors de votre visite dans un magasin dédié, on retrouve :

  • Les instruments à vent : si vous optez pour cette famille d’instruments de musique, vous pourrez acheter une clarinette, un saxophone, un cor anglais, une flute, etc.
  • Les instruments à cordes : dans cette famille d’instruments, vous pourrez opter pour un achat guitare, basse, piano, harpe, violon, etc.
  • Les percussions : ici vous aurez plutôt le choix entre la batterie, les bongos, les maracas, etc.
Quel instrument choisir pour apprendre à jouer de la musique ?

Pas facile de faire un choix n’est-ce pas ? Eh bien sachez que pour apprendre à jouer de la musique, aucun choix ne peut être mauvais. Une fois que vous prenez en compte votre budget, votre milieu de vie et surtout votre feeling, peu importe l’instrument choisi, il fera l’affaire. Vous devez garder à l’esprit que ce choix ne vous engage pas pour toute votre vie puisqu’il ne s’agit pas d’un contrat.

Vous achetez simplement un instrument pour vous initier à la musique et acquérir des bases solides dans ce domaine. Vous aurez le loisir ou la liberté de changer quelques mois plus tard si vous le souhaitez. Alors pour un début, ne vous mettez pas trop la pression et surtout prenez du plaisir avec votre instrument.

Regarder des vidéos en ligne ou passer par un professeur ?

Il existe plusieurs méthodes pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer de la musique. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre avant de faire un choix. Ainsi, parmi les deux méthodes les plus utilisées, on retrouve :

  • Les vidéos en ligne
  • Le professeur de musique.

Lorsque vous choisissez de suivre simplement des vidéos en ligne, notamment sur YouTube, le premier avantage dont vous bénéficiez, c’est le cout réduit. En réalité, il n’y a tout simplement pas de frais à payer, puisque ces vidéos sont gratuites et disponibles pour le public. Ainsi, en dehors de l’achat de votre instrument, et éventuellement d’une enceinte connectée pour avoir une meilleure qualité de son, vous n’aurez pas d’autres charges.

Vous aurez aussi la liberté d’apprendre à jouer de la musique à votre rythme, en fonction de votre temps libre. Malheureusement, avec cette méthode d’apprentissage, il n’y a aucune structure et donc aucune garantie de réussite. Vous aurez certes de nombreuses vidéos bien détaillées, mais comment savoir par où commencer, ou laquelle de ces vidéos sera la plus facile à comprendre pour vous ? En gros, sans un encadrement vous aurez beaucoup de mal à vous en sortir.

Par contre, avec un professeur de musique, soit à domicile soit dans une école, vous pourrez avoir droit au meilleur accompagnement. Le coût peut sembler parfois élevé, mais lorsque vous choisissez d’aller dans une école de musique, vous pourrez payer moins cher.

Les cours de solfège obligatoires pour apprendre à jouer de la musique ?

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit exactement, le solfège représente en quelques sortes la grammaire de la musique. Il est donc très utile, notamment pour les musiciens qui utilisent des instruments complexes comme le piano ou la guitare, de connaitre quelques notions de solfège.

Il faut savoir toutefois qu’il ne s’agit pas d’une contrainte pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer de la musique. C’est plutôt un support, un outil qui aide à mieux comprendre la musique et à mieux jouer de votre instrument. Alors est-ce une obligation de prendre des cours de solfège pour bien jouer de la musique ? Le musicien maitre de son art est le seul à pouvoir répondre à cette question.

Comme vous pouvez le voir, bien avant de commencer à prendre des cours de musique, vous devez d’abord vous poser plusieurs questions, afin de prendre les meilleures décisions qui vous permettront de réussir ce projet.