Avoir une résidence secondaire est une bonne chose cependant le tout ne suffit de s’en acheter une. En effet, vu qu’il s’agit d’une maison où vous ne passerez pas tout votre temps, il vous incombe d’assurer sa protection ce qui conduit certains à souscrire à une assurance habitation pour cette maison. Mais comment donc assurer cette résidence secondaire ? C’est ce que nous allons nous atteler à découvrir.

Mais avant, il faut que vous sachiez que lorsqu’on parle d’assurance, cela met en exergue les différents risques contre lesquels vous désirez avoir des garanties. Du coup au lieu de dire comment assurer sa maison secondaire, on pourrait dire quelles sont les garanties essentielles et indispensables à couvrir pour sa résidence secondaire. Le sujet serait donc plus facile. Du coup, découvrons donc ces points essentiels à ne pas louper lorsqu’on veut assurer sa maison de vacance.

Les différentes garanties à ne pas négliger en assurant sa résidence secondaire

Nous savons tous que lorsqu’on assure sa maison, c’est pour différentes raisons mais vu que la résidence secondaire reste la majeure partie du temps inoccupée, il vous faudra ne pas laisser certaines garanties pour être sûr que votre maison est en de bonnes mains. Au nombre de ces garanties assez spéciales, nous avons :

Les garanties liées aux dégâts qui seront causés aux biens

Il peut arriver qu’un incendie se déclenche, ou que suite à une forte tempête de nombreux dégâts soient enregistrés dans votre résidence secondaire. Tout cela n’est assurément pas bien pour vos meubles ainsi que toutes vos installations dans la maison. Alors pour éviter de se retrouver avec de grandes dépenses dont vous devez faire face au cas où cela arriverait, vous devez souscrire à des garanties d’incendie, de dommages électriques, etc. Cela vos met à l’abri en cas de sinistre.

Les garanties vol, vandalisme et autres

La plupart du temps, les résidences secondaires sont situées dans des zones assez isolées et bien loin de la ville. Cela les rend plus vulnérables et attirants pour les cambrioleurs pour la simple raison qu’elles sont loin des yeux. Du coup, il est vraiment indispensable que votre assurance habitation puisse couvrir cette garantie.

Beaucoup d’autres garanties vous sont proposées en forme de compléments et c’est à vous de voir selon vos besoins et de demander leur ajout à votre contrat.

Maintenant que vous savez ce que doit contenir votre assurance habitation secondaire, voyons donc comment vous assurer de manière avantageuse.

Comment assurer sa résidence secondaire ?

Lorsqu’on parle de résidence secondaire, cela sous-entend que vous avez déjà une maison principale dans laquelle vous habitez et que vous avez probablement déjà souscrit à une assurance habitation. Alors vous avez la possibilité d’étendre cette assurance habitation à votre résidence secondaire moyennant une somme en fonction des risques qui seront couverts.

Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez décider souscrire une autre assurance en bonne et due forme de manière spécifique à cette habitation. Mais dans ce cas, prenez la peine de bien choisir les garanties qu’il vous faut tout en lisant correctement les différentes clauses d’inhabitation et celles qui parlent de votre responsabilité civile. Il y a des notifications et des exclusions d’indemnités qui y sont souvent mentionnés dont la non compréhension pourrait susciter des soucis plus tard. Aussi, tenez compte de la valeur immobilière de cette résidence avant de vous lancer dans la souscription des différentes garanties en vue de ne prendre uniquement que le nécessaire. Pour finir, prenez le temps et la peine de comparer les propositions concernant ce type de contrat des différentes sociétés d’assurance afin de pouvoir opter pour l’assureur qui vous reviendra le moins cher.

: