Comment bien choisir sa carte graphique ?

La carte graphique est un composant essentiel pour le bon fonctionnement d’un ordinateur portable. Pourtant, lors de l’achat de cet équipement, beaucoup de personnes optent pour le mauvais choix. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir sa carte graphique.

Choisir sa carte graphique en fonction de son utilisation

La carte graphique pour faire simple est la partie de votre PC qui s’occupe de tout ce qui est graphisme. Que ça soit, la lecture de contenu vidéos, de jeux vidéo, de logiciels 3D etc. Autant donc dire que la carte graphique est comme un petit PC à l’intérieur de votre ordinateur portable.

Effectivement, il faut ajouter que la carte graphique est composée de trois éléments principaux qui la caractérisent. Le GPU (Graphic Processing Unit), la mémoire et le processeur graphique. C’est la combinaison de ces trois éléments qui donnera une bonne ou mauvaise carte graphique.

Puisque la carte graphique s’occupe de tout ce qui est application graphique, il est important de la choisir en fonction de l’usage final du PC. En fait par exemple quelqu’un qui travaille dans le domaine du développement des jeux vidéo à besoin d’une bonne carte graphique. Car si cet équipement est mauvais, il sera limité dans son travail.

C’est donc une caractéristique importante à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. De manière concrète, si vous souhaitez acheter un ordinateur portable pour un travail de bureautique, vous n’aurez pas besoin d’une grande mémoire graphique.

Il serait donc inutile d’acheter un ordinateur portable avec une carte graphique de dernière génération. Vous pouvez opter pour des cartes graphiques d’entrée de gamme. Ce sont des équipements assez silencieux et qui ne chauffent pas.

Ces cartes peuvent supporter la plupart des applications pour le travail « classique », et la lecture des contenus multimédias. Cependant, si vous comptez y jouer des jeux vidéo, vous risquez rapidement d’être déçu. En revanche, ces cartes graphiques sont les plus abordables. Ce qui va donc affecter le coût final du PC.

Les personnes qui jouent occasionnellement sur leurs ordinateurs portables peuvent opter pour les cartes graphiques milieu de gamme. Elles sont également conseillées pour ceux qui sont dans un domaine d’activité nécessitant une puissance graphique légèrement au-dessus de la moyenne.

En fait, avec ce genre de cartes graphiques, vous aurez une image full HD. Ceci à condition que la taille de l’écran de votre ordinateur ne dépasse pas les 27 pouces. Les personnes qui font des montages photos, vidéos ou de la mode peuvent y songer. Le prix moyen de ces cartes graphiques tourne autour de 150 €.

Enfin, les cartes graphiques haut de gamme. Si vous êtes dans un secteur où vous avez besoin de la dernière qualité d’images, ceci est pour vous. Lors de l’achat de votre ordinateur portable, il faut donc la vérifier. Ce sont souvent des cartes NVDIA ou AMD.

Ces cartes demandent quand même un budget plus élevé. Il faut dire qu’elles coûtent en moyenne entre 150 et 300 euros. En revanche, vous aurez la meilleure qualité d’images qui soit. Ces équipements sont donc destinés à un usage professionnel.

Cependant, si vous êtes un joueur qui recherche une qualité d’image supérieure à celle des consoles, vous pourriez les acheter.

Privilégier les cartes graphiques AMD et NVDIA

Dans le monde des cartes graphiques, il y a deux marques qui font la course en tête, il s’agit de AMD et de NVIDIA. Par exemple, les meilleures cartes graphiques sont actuellement Quadro et Tesla pour NVDIA et Firepro pou AMD. Autant donc dire que vous retrouverez là, le nec plus ultra.

De plus, on peut acheter un ordinateur portable et avoir envie après de solliciter sa carte graphique. C’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour ces deux marques : AMD ou NVIDIA.

Le choix de la carte graphique est un facteur déterminant pour acheter un ordinateur portable. Cette décision doit être prise en fonction de vos besoins et de votre budget. En revanche, il serait préférable de vous orienter vers les cartes graphiques de NVIDIA ou AMD.

: