Le PC portable est un produit électronique très intéressant, surtout si l’on considère la mobilité qu’il offre. Mais, tous les PC portables ne sont pas logés à la même enseigne, car ils ne sont pas tous dimensionnés pour répondre à toutes les exigences des utilisateurs, en particulier les gamers. Pour donc répondre au besoin de cette catégorie de consommateurs, les fabricants mettent sur le marché des portatifs survitaminés et capables de satisfaire à toutes les exigences possibles, en particulier le gaming. A défaut d’être geek ou passionné, il n’est pas évident de faire le meilleur choix de PC gamer. Voici donc quelques pistes pour vous aider à choisir entre mobilité ou puissance ou même les deux !

Les critères de choix d’un bon pc portable pour gamer

Pour tout gamer, il est essentiel de choisir un ordinateur portable disposant d’une configuration d’exception. En effet, avec les récentes avancées technologiques, les derniers jeux vidéo présentent des scènes optimisées et un graphisme ultra réaliste pour une expérience utilisateur encore plus poussée. Pour tourner sur les ordinateurs, ces jeux consomment alors énormément de ressources. C’est la raison pour laquelle le gamer doit se tourner vers un ordinateur qui propose des configurations solides, ou au-delà de la moyenne. Voici les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir un PC portable pour le jeu.

Le microprocesseur

C’est le premier élément de choix d’un PC gamer. Il faut avant tout privilégier un processeur haut de gamme. Il s’agit essentiellement des processeurs Intel Core (i5, i7 ou i9) chez Intel ou des processeurs Ryzen 5 ou Ryzen 7 chez AMD. Pour les plus pointilleux, il y a toujours la possibilité de choisir le processeur disposant de la fréquence la plus élevée au sein d’une même gamme. Des outils gratuits de Benchmark permettent de jauger le niveau de performance du processeur et parfois même de le comparer aux autres processeurs de la même catégorie.

La carte graphique

Elle se place juste après le processeur sur la liste des éléments les plus pertinents pour faire le choix de son PC portable gamer. En réalité, pour afficher les rendus de graphisme des différents jeux, la présence d’une carte graphique dédiée est indispensable. En d’autres termes, un PC portable gamer sans carte graphique dédiée n’en est pas un. Les constructeurs proposent pour leur PC gamer, en appui au processeur principal, des cartes graphiques dédiées haut de gamme. On peut citer par exemple les cartes graphiques RTX 2060, 2070 ou 2080 chez Nvidia ou les cartes graphiques Radeon RX Series chez AMD. Pour l’heure, il s’agit des meilleures cartes graphiques du marché, car elles embarquent des technologies de performance et de réactivité avancées.

Le disque dur

C’est le troisième élément le plus important, car de la technologie du disque embarquée dépendra la vitesse d’exécution des différentes tâches. Ainsi, il est conseillé de privilégier autant que possible les ordinateurs qui disposent d’un disque dur SSD (Solid State Drive). Il s’agit d’une technologie de plus en plus accessible qui permet l’accélération de l’exécution de votre système d’exploitation, mais également de vos logiciels, y compris les jeux.

Sur certains modèles de PC gamers, les constructeurs embarquent les deux types de disques durs. Ainsi, le SSD, plus rapide, est plébiscité pour accueillir le système et les différents logiciels. Le second disque dur, HDD, est de ce fait réservé pour le stockage des données.

La mémoire RAM

Souvent oubliée dans la liste des critères de choix, la mémoire RAM a également un rôle essentiel à jouer dans l’expérience utilisateur du gamer. Une mémoire rapide (DDR4 avec une fréquence de 2400 MHz) et confortable (au moins 16 Go) est recommandée. Le gamer a ainsi l’assurance d’une grande fluidité dans les jeux.

La taille d’écran

Généralement, en ce qui concerne les ordinateurs portatifs, l’écran impose sa taille à la machine toute entière. Ainsi, pour profiter convenablement des effets du jeu et avoir un effet immersif accentué, une taille d’écran d’au moins 15,6 pouces est recommandée. L’idéal serait d’avoir une taille d’écran de 17 pouces avec une définition élevée (1920×1080 pixels au minimum).

Autres critères de choix

Pour les profanes, le meilleur PC gamer est celui qui dispose des meilleures configurations dans un boitier tout à fait fin et léger. Erreur ! Pour faire le choix d’un vrai ordinateur portable gamer, il est inutile de se focaliser uniquement sur la finesse de la machine. Un PC portable gamer doit disposer d’une certaine épaisseur pour faciliter la ventilation. Certains constructeurs en font également des arguments esthétiques et de finition très convaincants.

La tendance de l’éclairage n’est pas aussi à négliger. Bien que le rétroéclairage du clavier soit un impératif et même parfois personnalisable sur certains modèles, il fait effet et a un côté design et esthétique. Le clavier quant à lui doit disposer d’un pavé numérique, très appréciable dans certains jeux. Aussi, le PC gamer doit disposer d’un Touchpad de grande taille même si pour jouer convenablement, on a besoin d’une souris externe.

De même, le PC gamer doit offrir une connectique absolument complète (port USB type C, HDMI, USB 3.0, port thunderbolt, lecteur de carte mémoire, …), car les gamers sont des personnages qui sollicitent beaucoup la connectivité de la machine.

Quel config pour quel gamer ?

Si vous êtes un joueur occasionnel, il est préférable de vous orienter vers un PC portable polyvalent. Un PC qui conviendra à tous les usages tout en répondant présent pour une partie de gaming léger. Pour de tels usages, un PC portable équipé d’un processeur Intel core i5 de dernière génération ou d’un Ryzen 5 couplé avec une carte graphique de type NVidia GTX1050 Ti ou AMD RX 570 fera très bien l’affaire.

Si par contre vous êtes un joueur régulier, alors il faudra pousser encore un peu plus les performances de votre PC gamer. Pour cela, il faudra une configuration un peu plus solide capable de générer des flux vidéo en continu et en qualité. L’idéal serait d’opter pour un PC avec une dalle d’une définition Full HD assortie d’un processeur Intel core i7 ou Ryzen 7 de génération équivalente. Le tout doit être accompagné d’une carte graphique plus véloce ; soit une RX5700 XT de chez AMD ou une NVidia RTX 2060 Super. Un SSD de 512 Go ou de 1 To serait le bienvenu pour propulser l’ensemble.

Pour les gamers sans concession, il faudra absolument passer à une autre étape, c’est-à-dire faire le choix de la crème des crèmes. Pour une telle catégorie de joueurs, il faut tabler sur du 4K. En d’autres termes, une définition d’écran absolue (3840 x 2160 pixels). Et pour alimenter autant de pixels, il faudra le processeur le plus puissant du marché pour les PC portables soit un Core i9 de chez Intel. Le processeur graphique capable de suivre la vitesse de calcul du processeur principal et faire des rendus exceptionnels est assurément la RTX 2080 ou 2080Ti. À cela va s’ajouter une quantité de mémoire conséquente de l’ordre de 16 voire 32 Go de RAM. Pour les très gros gamers, le stockage est essentiel. Un SSD de 1 To est, à ce niveau, indispensable.

Les meilleures marques de PC gamer

Sur le marché du gaming, certaines marques se sont spécialisées dans la production de PC portables atypiques et ont acquis une certaine expérience en la matière. Il s’agit des marques telles que Razer, Gigabyte, EVGA… De même, les autres fabricants, plus classiques, ont développé une gamme de produits exclusivement dédiée au gaming. Il s’agit par exemple de la gamme ROG (Republic of Gamers) de Asus, Omen de HP, Legion de Lenovo, Predator de Acer ou encore Alienware de DELL.

L'actualités :