Comment créer un mod dans Minecraft ?
Image de couverture : site officiel Mincecraft

Le modding fait partie intégrante de Minecraft. En effet, le concept de base vise à stimuler l’imagination des joueurs. De ce fait, Mojang facilite aussi la personnalisation du jeu à travers les mods, patchs, maps, kits, plugins… L’éditeur incite par ailleurs les passionnés à exprimer leur créativité en concevant leurs propres mods. Pour ce faire, les gamers disposent actuellement d’un large choix de solutions pratiques.

Comment créer son propre mod Minecraft ?

Mcreator est actuellement le logiciel le plus utilisé pour créer un mod Minecraft. Lancé en 2012, il permet de personnaliser cet univers atypique, sans savoir coder. Le programme propose une interface graphique intuitive facilitant l’opération. Ainsi, l’utilisateur aura seulement à associer les différents éléments visibles à l’écran. L’outil se chargera ensuite de retranscrire ces compositions en lignes de codes. 

Autrement dit, Mcreator a été conçu pour rendre la création de mode accessible aux débutants. Il inclut néanmoins un éditeur de code pour les développeurs Java. Après sa conception, vous pouvez immédiatement tester votre dernière réalisation. Vous aurez ainsi la possibilité d’observer le rendu in-game. Dès que vous êtes satisfaits du résultat, il ne reste plus qu’à exporter le nouveau mod. 

Afin de créer votre propre mod, vous devez avant tout installer le logiciel de Pylo. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel Mcreator. Lancez le programme après l’avoir installé sur votre ordinateur. Appuyez ensuite sur le bouton « + » en haut à gauche pour commencer un nouveau projet. À ce stade, vous verrez une liste des objets pouvant être créés (blocs, armures, outils, fluides, plantes…). 

L’application renferme une grande variété d’outils pour concevoir, modifier et planifier les ressources de votre futur mod. Vous pourrez, par exemple, composer une texture spécifique pour un nouveau bloc. Vous découvrirez aussi des textures préfabriquées en cliquant sur Tools, puis sur Create Item/Block texture. Il suffit ensuite de choisir les caractéristiques pouvant convenir à votre projet. En tout cas, les possibilités sont infinies. Laissez libre cours à votre imagination !

Comment créer un mod Minecraft sans logiciel ?

Il faudra passer par le codage, si vous souhaitez créer un mod Minecraft sans logiciel. De plus, vous devrez au moins avoir des notions avancées en Java. Il s’agit en effet du langage de programmation du jeu. Vous pouvez également apprendre les bases dans le domaine à l’aide des nombreux tutoriels disponibles sur Internet. Pour accélérer l’assimilation, privilégiez les vidéos avec des applications concrètes. 

Si vous maîtrisez Java, vous aurez besoin de télécharger quelques outils pour vous permettre de programmer sur votre PC. Vous devez commencer par désinstaller JRE, si vous êtes déjà équipé. Il vaut mieux utiliser JDK. Ce kit de développement permettra de compiler et décompiler les codes. Par ailleurs, la plateforme Java inclut nativement JRE. 

Pour télécharger JDK, rendez-vous sur la page officielle de l’éditeur Oracle. Ouvrez l’onglet Downloads et sélectionnez JDK dans la rubrique Java SE Dowloads. Acceptez les conditions d’utilisations et choisissez la version x86 ou x64 en fonction de votre système d’exploitation. Ces références correspondent respectivement à des systèmes 32 bits et 64 bits. Ensuite, le téléchargement démarrera automatiquement. 

Vous aurez aussi besoin d’Eclipse IDE (Integrated Development Environment) pour concevoir des mods sans logiciel dédié. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site Web d’Eclipse. Une fois dans l’onglet téléchargement, choisissez la version « for Java Developers » adaptée à votre système d’exploitation. Ce programme sert à traduire vos futures applications en byte code pour JDK. Enfin, vous devez installer MCP (Mod Coder Pack) et décompiler Minecraft avant d’utiliser Eclipse

Comment créer son propre mod Minecraft ?
Source : site officiel Minecraft

Comment modifier la version déjà existante d’un mod Minecraft ?

Il n’est pas évident de modifier la version d’un mod Minecraft, sauf si vous possédez des compétences de développeur. Même dans ce cas, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité de codes et de propriété intellectuelle. Vous devrez en effet mettre à jour le code source pour changer un mod existant. Il faut donc demander l’autorisation au créateur. Cette règle s’applique aussi à un modpack Minecraft.

Vous pouvez éventuellement mettre à jour un mod avec un code source public. Pour autant, vous n’êtes pas autorisé à partager les résultats de la modification. Au-delà de ces préoccupations légales, il est possible de modifier la version existante d’un mod. Vous devez toutefois maîtriser la programmation pour réaliser cette opération. Vos connaissances en codage permettront de limiter les risques d’incompatibilités. 

Vous pouvez également utiliser Et Futurum, si vous souhaitez surtout profiter des nouveautés de la dernière version stable de Minecraft. Cet outil permet d’ajouter des fonctionnalités récentes dans d’anciennes versions du jeu. Il a notamment été plébiscité pour son efficacité dans l’intégration d’options 1.8 et 1.9 dans la version 1.7.10. Vous pouvez trouver ce mod sur de nombreuses plateformes spécialisées sur le Web. 

Vous devez toutefois rester prudent en choisissant le site de téléchargement de l’outil Et Futurum. D’autre part, pensez à faire des sauvegardes avant de procéder à tout changement majeur sur Minecraft. Ce mod est généralement proposé sous forme de fichier « .jar ». Téléchargez-le, puis mettez son contenu dans le dossier dédié aux mods. Avant de lancer le jeu, d’autres manipulations peuvent être nécessaires en fonction de vos réglages. 

Comment faire un mod Minecraft avec Eclipse ?

Pour créer un mod Minecraft avec Eclipse, vous devez avant tout télécharger MCP et l’IDE pour Java. Décompressez l’archive du Mod Coder Pack obtenue, puis ouvrez le dossier de destination. Double-cliquez sur decompile. Une fenêtre de commande s’affichera à l’écran et donnera des détails sur l’action en cours. L’outil a en moyenne besoin de cinq à dix minutes pour décompiler Minecraft.

Après cette opération, lancez Eclipse, ouvrez l’option browse et cherchez le dossier du projet décompilé. Son nom inclut généralement « MC decompiled » et le numéro de la version. Appuyez sur la flèche pour dérouler l’arborescence, puis choisissez le dossier eclipse. Cliquez sur OK et validez une seconde fois. Eclipse va commencer à charger. Passée cette étape, le package explorer devrait afficher Client et Server

Pour entamer un projet vierge, cliquez sur Nouveau en haut à gauche de l’interface. Vous pouvez aussi appuyer sur le paquet au milieu du ruban pour créer rapidement une java class ou un packet. Avec cette fonction, vous bénéficierez de plusieurs lignes prédéfinies correspondant aux opérations les plus courantes. Vous pourrez également résoudre les éventuelles erreurs avec l’icône en forme d’insecte (bug). 

Pensez à allouer plus de RAM à Minecraft, si vous envisagez de créer et d’ajouter plusieurs mods. En effet, ces changements sont souvent gourmands en ressources. Les personnalisations effectuées risquent donc de nuire à l’expérience de jeu, sauf si vous augmentez la mémoire dédiée au programme. Cependant, évitez de consacrer toute votre RAM au jeu pour ne pas provoquer de crashs système.

Image de couverture : site officiel Mincecraft

L'actualités :