Comment créer un serveur minecraft PE ?
Source : Pavel Kapysh / Shutterstock.com

Dès son lancement en 2011, Minecraft PE a rencontré un énorme succès auprès des joueurs mobiles sous Windows Phone, Android et iOS. Cette version a toutefois été abandonnée en 2017, après la mise à jour Better Together. Néanmoins, vous pouvez encore y jouer tant que vous ne mettez pas l’appli à jour. Le jeu reste également compatible avec de nombreux services d’hébergement de serveur Web.

C’est quoi Minecraft Pocket Edition ?

Vous avez besoin d’hébergeurs performants et fiables pour créer un serveur Minecraft PE. En effet, cet élément a été supprimé des versions officielles du jeu de construction. Vous devrez donc utiliser une application et un hébergement Web non affilié à l’éditeur Mojang. De plus, le support technique sera assuré par l’admin de votre serveur privé virtuel ou physique en cas de bug.

Pour rappel, Minecraft Pocket Edition était la version mobile du célèbre jeu de bac à sable. L’application a été testée sur Sony Xperia Play avant d’être ouverte à tous les systèmes d’exploitation mobiles en 2011. Jusqu’en 2013, une édition Lite a aussi été proposée pour limiter les besoins en ressources (CPU, RAM et bande-passante).

Dans l’ensemble, le jeu pour portable présente un gameplay similaire à la version Java pour Windows, Mac OS, Linux, Ubuntu, Debian… Le mode multijoueur permet, cette fois-ci, de choisir entre :

  • Le réseau local, supportant 5 joueurs sur le même WiFi ;
  • Les serveurs dédiés, dépendant d’opérateurs tiers ;
  • La fonction Realms, dissociant la map de son créateur.

Les deux dernières solutions nécessitent de louer un serveur. Le coût varie en fonction du type de serveur dédié et des options choisies. Toutefois, Realms n’est plus accessible sur le site officiel du studio Mojang. La fonctionnalité est néanmoins disponible sur les serveurs mutualisés ou virtuels (VPS).

C'est quoi Minecraft Pocket Edition ?
Source : Rustam Kholov / Shutterstock.com

Comment créer son propre serveur Minecraft ?

Pour créer un serveur Minecraft PE, vous devez utiliser un outil comme Hamachi ou un site spécialisé. Il faudra toutefois bien choisir votre VPS pour Minecraft. L’objectif est de simuler une connexion locale sur Internet. Le serveur virtuel servira ensuite à accueillir d’autres joueurs dans le monde que vous avez créé. L’opération implique par ailleurs l’ouverture de votre réseau aux accès à distance.

Si vous avez choisi une offre en ligne, rendez-vous sur la page du prestataire. Suivez les instructions fournies pour vous faire héberger. Après ces formalités, créez votre serveur en renseignant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Acceptez les conditions de confidentialité et de sécurité. Ensuite, validez la procédure en indiquant votre adresse mail et en reconfirmant votre mot de passe.

Selon le site choisi, l’hébergeur parfois vous inviter à désactiver votre bloqueur de pubs. Cette action n’est pas supposée affecter l’expérience de jeu. Elle perturbera seulement la navigation au cours de l’installation. Ainsi, vous ne devriez pas trop vous inquiéter par rapport à ce sujet. Finalisez l’opération et démarrez le service.

Prêtez attention à la version de l’appli, si vous comptez créer un serveur Minecraft PE sur une plateforme d’hébergement. En effet, un programme récent peut impliquer un abonnement non prévu sur la Pocket Edition. Vous serez, dans ce cas, face à la version multiplateforme Bedrock.

L'actualités :