WeTransfer se démarque notamment par la gratuité de ses services pour les fichiers de moins de 2 Go. Sous ce seuil, la plateforme permet par ailleurs d’envoyer tout type de documents, sans être obligé de s’inscrire au préalable. Ce volume est amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs. De plus, vous pouvez partager un dossier de fichiers avec plusieurs destinataires en recourant aux services du site. 

Comment envoyer un dossier complet par WeTransfer ?

Comment envoyer un dossier complet par WeTransfer ?
Image par Sasin Tipchai de Pixabay 

Avant d’envoyer un dossier par WeTransfer, vous devez regrouper tous les documents concernés. Cette solution peut s’avérer nécessaire pour partager plusieurs fichiers volumineux avec vos contacts. Cependant, s’il s’agit seulement de quelques photos, il serait plus simple d’ajouter ces éléments individuellement sur la plateforme. 

Ce service permet d’ailleurs de transférer simultanément plusieurs documents, dans la limite des 2 Go du mode gratuit. Pour ce faire, il suffit d’accéder au site, après avoir accepté les cookies et les conditions d’utilisation. Appuyez sur « Transférer », puis sur la croix bleue affichée près de « Ajouter des fichiers ». Double-cliquez sur le premier élément à envoyer. Réitérez ensuite l’opération pour tous les autres.

En revanche, il vaut mieux envoyer un dossier pour les contenus de différents types. Cette méthode est notamment recommandée si vous comptez envoyer des photos, des vidéos, des diaporamas, etc. Dans ce cas, vous devriez rassembler tous ces éléments dans un dossier

En principe, vous n’avez pas besoin de compresser vos données avant de les envoyer via la plateforme ou l’application WeTransfer. Ce service a d’ailleurs été spécialement conçu pour les fichiers volumineux. Toutefois, la compression est indispensable, si vous surveillez votre consommation de données. Elle permettra ainsi de ménager le forfait de l’expéditeur et des destinataires. 

Afin de le compresser, effectuez un clic droit sur l’icône du dossier. Sélectionnez ensuite l’option « Ajouter à » dans le menu déroulant pour lancer l’opération. Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir ce dossier compressé (.rar ou .zip) depuis l’interface de transfert du site. Enfin, appuyez sur le bouton « Transférer » pour envoyer votre dossier par WeTransfer

Comment obtenir le lien de WeTransfer ?

Comment obtenir le lien de WeTransfer ?
Image par StockSnap de Pixabay 

Vous avez sûrement découvert les deux modes d’envoi disponibles en essayant de comprendre comment utiliser WeTransfer. Pour rappel, vous pouvez partager vos contenus par courrier électronique ou via un lien direct vers la plateforme. 

Dans le premier cas, le lien est généré automatiquement par le site et envoyé à l’adresse mail du destinataire. Ces données font notamment partie des informations requises avant le lancement du téléchargement depuis l’interface de transfert. Votre adresse mail est également nécessaire pour identifier l’expéditeur et confirmer la réussite de l’opération. 

Avec cette formule, vous pouvez partager vos fichiers ou vos dossiers avec trois destinataires maximum. Ces derniers sont supposés être les seuls à voir et à utiliser le lien redirigeant vers WeTransfer. Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir ce lien, si vous n’êtes ni l’expéditeur ni un des destinataires. En effet, l’URL est incluse dans les mails envoyés par la plateforme à des comptes personnels. 

La seconde formule permet, en revanche, d’envoyer des documents à plus de trois destinataires. Dans cette optique, le site vous fournit un lien de partage après avoir enregistré vos fichiers sur ses serveurs. Vous pourrez ensuite le transmettre aux personnes de votre choix. Pour accéder à cette fonctionnalité, choisissez « Envoyer comme », puis « Lien » sur l’interface de transfert. 

En somme, le nombre de destinataires envisagé dicte la manière d’envoyer un dossier par WeTransfer. Les démarches restent néanmoins identiques aux partages de fichiers. La seule différence réside dans le type d’élément sélectionné avant le lancement du téléchargement. De plus, le mode gratuit reste limité à 2 Go dans les deux cas.