Comment espionner un portable Android ?
Photo de @SteveAllenPhoto via twenty20.com

Les parents éprouvent souvent de l’angoisse lorsqu’ils ignorent où se trouvent leurs enfants. Ces préoccupations sont également récurrentes dans les couples menacés par l’infidélité. Dans les deux cas, vous pouvez calmer vos inquiétudes en espionnant le portable de vos proches. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché pour surveiller les smartphones Android. 

Espionner un Android grâce à un logiciel

Espionner un Android grâce à un logiciel
Photo de @Globetrotter via twenty20.com

Pour savoir comment espionner un Android, vous devez d’abord évaluer les contraintes liées à votre situation. Avez-vous la possibilité d’accéder au portable de la cible ? La réponse à cette question est essentielle pour la suite des opérations. Si oui, la démarche sera relativement facile. Vous pouvez notamment utiliser un logiciel espion comme MSpy. 

Dans le cas contraire, le scénario risque de se compliquer. D’autres solutions restent néanmoins envisageables, si vous n’avez aucun accès au téléphone visé. Privilégiez cette fois-ci des systèmes d’espionnage totalement à distance. Sur internet, vous pouvez désormais trouver de nombreux logiciels permettant de surveiller un portable en ligne. 

Il suffit de renseigner le numéro du téléphone avec l’indicatif national et de lancer le dispositif. Une fois connecté, l’outil vous donnera accès aux appels, aux SMS et à la géolocalisation de la cible. Certains permettent même d’écouter et d’enregistrer les conversations téléphoniques, de surveiller les activités sur les réseaux sociaux… 

Toutefois, l’abonnement à ces services est souvent cher. De plus, cette pratique est problématique sur le plan légal, sauf avec vos enfants. Il s’agit en effet d’une forme d’espionnage réservée à l’État et aux forces de l’ordre. Même les autorités ne sont supposées recourir à cette méthode qu’en cas d’urgence ou de menaces graves. 

MSpy, l’espion idéal

MSpy est souvent la première réponse des internautes, à la question « comment espionner un Android ? ». D’ailleurs, le logiciel espion est actuellement la référence dans le domaine. Le succès de l’outil vient notamment de sa performance et de sa discrétion. Toutefois, l’accès à ce service requiert une inscription au préalable. 

Une fois l’application téléchargée, lancez l’installation sur le téléphone cible et activez l’option masquer l’icône. Le logiciel est ainsi totalement invisible, même s’il continue de fonctionner. Depuis l’interface de surveillance, vous pouvez désormais contrôler toutes les activités de son propriétaire, de sa géolocalisation à ses appels. Vous pourrez ainsi espionner les SMS de son Android et autres messages sur les réseaux sociaux. 

Weenect Kids, pour savoir ce que font vos enfants

Les applications d’espionnage facilitent réellement la surveillance des enfants. Toutefois, ces outils fonctionnent uniquement sur les smartphones. Or, les parents ne sont pas forcément enthousiastes à l’idée de donner un portable aux tout-petits. Weenect Kids représente donc la meilleure alternative dans ce cas. Il s’agit d’un traceur GPS équipé d’une carte SIM

Dans la pratique, le dispositif est lié à une application sur votre téléphone. Ainsi, vous pourrez toujours savoir où se trouve votre enfant. Cet appareil possède par ailleurs des boutons pour passer un appel ou transmettre un SMS d’urgence vers un numéro préenregistré. De plus, les applications connectées ne sont pas limitées. Toute la famille peut donc surveiller les petits. 

Comment protéger son portable du piratage ?

Comment protéger son portable du piratage ?
Photo de @Tonefotografia via twenty20.com

Les moteurs de recherche donnent généralement une grande variété de réponses à la requête « comment espionner un Android ? ». D’ailleurs, les néophytes sont souvent surpris par la richesse des informations disponibles. De plus, l’opération est à la portée de tous. Vous avez donc raison de vous inquiéter. Néanmoins, il est tout aussi facile de protéger votre téléphone contre le piratage

En général, un logiciel espion de type MSpy doit être installé sur le smartphone cible pour fonctionner. Vous devez donc restreindre au maximum l’accès à votre portable. La première solution consiste à le protéger par un mot de passe, souvent constitué uniquement de chiffres. 

Certains modèles proposent des schémas comme alternatives aux codes classiques. Cependant, ces deux méthodes peuvent être observées par un tiers et reproduites en votre absence. Le déverrouillage biométrique, en revanche, est à l’épreuve des regards indiscrets. 

Les empreintes digitales font notamment partie des systèmes de sécurité les plus répandus sur les smartphones. Les fabricants commencent également à explorer d’autres solutions comme la reconnaissance faciale ou d’iris. En tout cas, les clés biométriques sont particulièrement sécuritaires, car elles sont uniques. 

Cependant, pour espionner un téléphone portable, les potentiels malfaiteurs peuvent aussi utiliser des logiciels malveillants pour forcer l’accès de votre téléphone. Ces virus sont souvent cachés dans d’autres programmes ou publiés sous de faux noms. De ce fait, évitez de télécharger des applications inconnues sur des plateformes peu fiables. Privilégiez les sites de confiance comme Play Store ou celui de la marque du téléphone. 

Suivant la même logique, vous devez être vigilant par rapport à votre connexion au réseau, surtout dans les espaces publics. Les risques de piratage sont en effet très élevés dans ce cas de figure. Par ailleurs, il ne s’agit plus de protéger les données du portable de votre entourage, mais de véritables hackers. 

Il en est de même pour votre Bluetooth. Activez-le seulement si nécessaire avant de l’éteindre aussitôt. Enfin, mettez continuellement à jour vos logiciels et votre système. Cette précaution permet en effet de renforcer régulièrement la protection de votre téléphone Android. 

L'actualités :