Comment espionner un portable gratuitement depuis un PC ?
Photo de @crystalmariesing via twenty20.com

À l’ère des réseaux sociaux, les parents ont de plus en plus de difficulté à surveiller les fréquentations et les activités de leurs enfants. Ils ont pourtant besoin d’améliorer l’encadrement des mineurs, surtout dans ce contexte. Heureusement, les jeunes sont très actifs en ligne et inséparables de leur Smartphone. Cet appareil devient ainsi votre plus grand allié pour les protéger contre toute menace.

Espionner gratuitement un portable : est-ce vraiment possible ?

Espionner gratuitement un portable : est-ce vraiment possible ?
Source : Photo by Noelle Otto from Pexels

Sur le plan technique, il est désormais possible et même très facile d’espionner un portable depuis un PC. Les éditeurs de logiciels proposent d’ailleurs un large choix de solutions dédiées sur le marché. Ces programmes s’adressent notamment aux parents souhaitant protéger leurs enfants des dangers d’Internet (escrocs, sectes, prédateurs sexuels, etc.).

En revanche, la gratuité est encore une denrée rare dans le secteur. Le phénomène est compréhensible étant donné les dépenses liées à ce type de service. De sa création à son utilisation quotidienne, une application présuppose un investissement massif de la part de l’éditeur. De plus, ces programmes utilisent généralement des serveurs dédiés qui ont également un coût.

Outre les équipements, un logiciel espion mobilise des ressources financières et humaines non négligeables. Les fournisseurs devront donc amortir ces charges pour garantir l’efficacité et la pérennité de leurs services. De ce fait, la grande majorité des applications proposées actuellement sont payantes.

En général, ces outils sont accessibles moyennant un forfait mensuel. Le prix varie toutefois en fonction de l’enseigne considérée et des fonctionnalités intégrées. Certaines entreprises proposent par ailleurs des tarifs préférentiels et des formules adaptées aux besoins des utilisateurs.

D’autres applications offrent aux consommateurs une période d’essai gratuite, dont la durée est précisée sur la plateforme en question. mSpy, par exemple, propose un test gratuit durant 7 jours. Au-delà de cette période, l’application continuera à fonctionner, mais ses services commenceront à être facturés.

Enfin, des logiciels comme Spyfer revendiquent la gratuité totale du téléchargement à l’utilisation. Vous aurez ainsi la possibilité de surveiller gratuitement le portable de vos enfants. Toutefois, ce type d’offre est peu connu dans le domaine et nécessite encore des tests plus approfondis.

Installer un logiciel espion sur le téléphone : mSpy

Le logiciel espion mSpy est actuellement reconnu comme le leader du marché des outils de surveillance de mobiles. Pratique et efficace, cette solution vous permettra d’espionner un portable depuis votre PC. Vous disposez en effet d’une interface spécifique pour surveiller les activités de l’utilisateur du téléphone.

Toutefois, la mise en place du dispositif de contrôle parental ne peut pas être réalisée intégralement sur ordinateur. Vous devez intervenir physiquement sur le Smartphone cible pour installer l’application et effectuer les premiers réglages. Après cette étape, tout le reste peut être opéré à distance, même la désinstallation.

Pour adhérer à ce service, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de mSpy pour espionner un téléphone portable. La souscription est relativement simple et sera confirmée par un mail venant de l’éditeur. Ce message contiendra un lien pour accéder à votre interface personnelle de surveillance et un autre pour télécharger l’application.

Une fois en possession du programme, vous aurez besoin du téléphone pour l’installation. Cette étape devrait être facile chez les plus jeunes. Il vous suffira de le demander ou de le confisquer si nécessaire. En cas de résistance, vous devrez utiliser quelques subterfuges. Ces méthodes sont souvent nécessaires face à des adolescents.

Au vu de la réticence de l’utilisateur, vous pouvez notamment prendre l’appareil à son issu pendant son sommeil ou autre moment de distraction. L’application s’installe en une quinzaine de minutes. Une fois l’opération terminée, n’oubliez pas d’activer l’option permettant de ne pas afficher l’icône du programme.

Ainsi, le propriétaire du téléphone ne saura pas qu’il est surveillé. L’outil a d’ailleurs été pensé pour fonctionner en toute discrétion. Désormais, vous pourrez accéder à toutes les données de vos enfants, y compris les SMS, les services de messageries instantanées (Messenger, WhatsApp, Facebook, etc.).

Comment savoir si on a un logiciel espion sur son téléphone ?

Comment savoir si on a un logiciel espion sur son téléphone ?
Source : twenty20.com

Sachant qu’il est possible d’espionner gratuitement un portable depuis un PC, il est tout à fait logique de se poser des questions sur sa propre situation. En effet, ces outils sont tellement efficaces que les utilisateurs peuvent également s’inquiéter. D’ailleurs, les logiciels espions sont souvent détournés de leur fonction principale de contrôle parental.

Les spécialistes préconisent différentes méthodes pour détecter l’espionnage de votre mobile. Vérifiez notamment le comportement de votre batterie, par exemple si elle a tendance à se décharger plus vite que d’habitude.

Évidemment, ce changement doit se produire soudain, ou du moins sur un laps de temps assez court. Dans le cas contraire, le phénomène peut simplement venir du vieillissement de la batterie.

D’autres signes sont, en revanche, caractéristiques d’une surveillance non autorisée. La présence de certains logiciels espions peut notamment entrainer l’extinction et le redémarrage anarchique de l’appareil. Vous semblez par ailleurs utiliser un espace de stockage plus important que les contenus réels du portable.

Dans certains cas, vos factures sont nettement plus élevées par rapport à l’usage du mobile au quotidien. Vous pouvez aussi recevoir des SMS étranges avec des chiffres et divers symboles incompréhensibles.

Si vous constatez ces comportements suspects, il est vivement recommandé de réinitialiser votre portable. Cette mesure est d’autant plus indispensable, si vous avez observé ces signes depuis une période assez longue. Toutefois, n’oubliez pas de sauvegarder vos contacts et autres données avant de lancer cette opération.

Vous pouvez également envisager de réinstaller le système de votre Smartphone. Ce procédé éliminera tout programme caché et indésirable, mais sauvegardera vos données personnelles et vos applications. Enfin, remplacez tous vos mots de passe et installez une application de sécurité pour mieux protéger votre portable.