Comment espionner un portable sans logiciel ?
Photo de @marcosbardella via twenty20.com

Vous avez actuellement l’opportunité de découvrir une grande diversité de logiciels espions sur Internet. Accessibles au grand public, ces outils numériques sont très prisés des parents et des couples en difficulté. Ils facilitent en effet la surveillance des enfants inconscients et des partenaires infidèles. Néanmoins, il ne faut pas nécessairement passer par un logiciel pour espionner un portable.

Utiliser un logiciel d’espionnage mobile

Utiliser un logiciel d'espionnage mobile
Source : Photo de @Araleboy via twenty20.com

Les logiciels espions sont légions sur le Web. Ainsi, les moteurs de recherche mettront ces solutions en avant, si vous comptez espionner un téléphone portable appartenant à un de vos proches. Vous aurez, en revanche, quelques difficultés à trouver des méthodes efficaces pour espionner un téléphone portable sans logiciel.

Les outils d’espionnage numériques se démarquent par leur performance. En effet, ils vous donnent facilement accès aux données de la personne surveillée (SMS, appels, contacts, photos, vidéos…). Vous pouvez même connaître en temps réel la géolocalisation de l’utilisateur et le flux d’informations passant par le portable.

En général, les logiciels espions fonctionnent sur deux terminaux, à savoir le portable cible et l’interface de surveillance. Cette dernière peut prendre plusieurs formes en fonction du programme considéré. Par ailleurs, certaines applications doivent être installées sur votre mobile et l’appareil visé, ou seulement sur ce dernier.

Une fois le dispositif lancé, vous pourrez espionner les activités de l’utilisateur sur votre terminal de surveillance (PC ou mobile). L’espace personnel en ligne de mSpy, par exemple, est accessible sur tout support connecté. D’autres logiciels proposent, en revanche, une application appariée à celle de l’utilisateur espionné.

Malgré leurs atouts, les solutions numériques comportent quelques inconvénients non négligeables. D’une part, les applications d’espionnage ne fonctionnent que sur Smartphones. Vous devrez également vérifier la compatibilité du programme avec le système installé sur le mobile (Android ou iOS).

D’autre part, l’appareil doit être en ligne pour transmettre les informations souhaitées. Le problème ne se pose pas si l’utilisateur est connecté en permanence. Dans le cas contraire, il faudra attendre la prochaine connexion pour être à jour. Néanmoins, le réseau utilisé (cellulaire, WiFi, etc.) n’a aucune incidence sur le transfert de données.

Lire la carte SIM en utilisant un lecteur de cartes

Lire la carte SIM en utilisant un lecteur de cartes
Photo de @justyle via twenty20.com

Les logiciels d’espionnage sont très prisés des internautes ces dernières années. Ce succès s’explique notamment par la diversité des données de l’utilisateur accessibles à distance. En effet, ces outils permettent de consulter ses messages multicanaux (SMS, Messenger, etc.), son historique d’appel et de navigation, ses vidéos, etc.

Vu l’efficacité de ces solutions numériques, de nombreux utilisateurs pensent qu’espionner un téléphone portable sans logiciel est impossible. Vous pouvez pourtant vous passer de ces programmes. Toutefois, les informations obtenues seront relativement limitées. Ces données restent néanmoins précieuses pour une personne perspicace.

En dehors de la possibilité d’espionner un portable gratuitement depuis un pc, les lecteurs de SIM figurent notamment parmi les alternatives les plus courantes aux logiciels espions. Ces dispositifs ressemblent à des lecteurs de cartes SD au format USB, mais dédiés en l’occurrence aux cartes SIM. Le matériel en question dispose ainsi d’un logement spécifique pour insérer la puce du téléphone.

Évidemment, cette méthode présuppose que vous êtes en possession de la carte SIM de la personne à surveiller. Ainsi, vous devrez trouver en amont une manière de la prendre discrètement, sauf si vous pouvez encore le demander tout simplement. Cela dit, le stade de la discussion est souvent dépassé à ce niveau.

Quoi qu’il en soit, prenez la carte SIM et insérez-la dans le logement dédié sur le lecteur. Connectez ensuite le dispositif au port USB de votre PC. Une fois l’appareil détecté, vous pourrez consulter le journal d’appel de l’utilisateur, son répertoire et ses SMS. Vous aurez même accès aux messages effacés.

Ces informations peuvent sembler dérisoires comparées aux données fournies par un logiciel espion. Néanmoins, cette méthode fonctionne sur différents types de portables et pas seulement sur les Smartphones. En revanche, la technique est d’emblée exclue sur les modèles sans cartes SIM.

Avoir recours au service du numéro inversé

Avoir recours au service du numéro inversé
Sources : pagesjaunes.fr

En général, vous devrez fournir plus d’efforts, si vous souhaitez espionner un téléphone portable sans logiciel. Les outils de surveillance numériques ont d’ailleurs été créés pour faciliter davantage ce type d’opération. Vous aurez même à effectuer un véritable travail d’enquêteur pour obtenir les informations souhaitées.

Vous serez notamment amené à réaliser quelques recherches avec la technique du numéro inversé. Sur Internet, de nombreux sites se spécialisent actuellement dans les services d’annuaire inversé. Dans la pratique, vous renseignez un numéro de téléphone et la plateforme fournit des informations sur son propriétaire.

La plupart du temps, ce type de services est proposé contre rémunération. Vous aurez ensuite accès à l’identité et aux coordonnées du propriétaire du numéro. Cette prestation peut également être gratuite sur certaines plateformes. Restez toutefois vigilants, car la gratuité est trop souvent synonyme de fraudes sur le Web.

Avec cette technique, vous aurez les moyens de connaître les personnes en contact avec l’utilisateur visé. Cependant, le service de numéro inversé implique que vous avez déjà consulté l’historique des appels du téléphone surveillé. Vous devez donc résoudre ce problème au préalable.

Vous avez aussi la possibilité recourir aux services de type pages jaunes pour les numéros de téléphones fixes. Ces supports vous permettront ainsi de découvrir gratuitement les coordonnées des contacts de la personne surveillée. En revanche, les services similaires sont généralement payants pour les numéros de portables.

Dans une certaine mesure, vous pouvez aussi vous servir de Facebook en guise d’annuaire inversé. Il suffit de renseigner le numéro de téléphone dans la barre de recherche et le profil du propriétaire s’affiche dans les résultats. Toutefois, cette fonctionnalité par défaut peut être désactivée par l’utilisateur dans les paramètres de confidentialité.