Comment limiter la consommation de données ?
Image de couverture SFIO CRACHO / Shutterstock

Entre les mails, les vidéos et les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent rapidement épuiser leur forfait Internet limité. Certaines offres impliquent pourtant une facturation hors forfait en cas de dépassement du quota mensuel convenu. Vous risquez donc de mauvaises surprises, si vous n’arrivez pas à gérer votre consommation de data. Heureusement, il existe différentes méthodes pour éviter ces désagréments. 

Limiter sa consommation de données avec l’économiseur de données

En général, les navigateurs les plus populaires incluent nativement un économiseur de données. Les développeurs sont en effet conscients du rationnement de data et de bande passante pour certains utilisateurs. De ce fait, les acteurs du secteur ont créé des systèmes spécifiques pour limiter la consommation de données des internautes. 

Sur smartphone et tablette, ces fonctionnalités sont assez courantes, car les forfaits mobiles sont souvent limités. Vous bénéficiez par ailleurs d’une grande diversité de solutions dans le domaine. En revanche, cette option est plus marginale sur desktop. Le mode Turbo d’Opera fait notamment partie des rares économiseurs prévus pour les ordinateurs. 

Google Data Saver se positionnait aussi dans cette catégorie à l’origine. Pour rappel, il s’agissait d’une extension de Chrome pour PC lancée en 2014. Depuis, cet outil a basculé sur Android pour étoffer le mode Lite du navigateur. Dans les deux cas, il sert à compresser les données qui entrent et sortent du terminal connecté. Le dispositif aide ainsi à réduire la consommation de bande passante de l’appareil. 

Selon Google, son data saver permet d’économiser jusqu’à 60 % des données des utilisateurs. Cette performance s’explique entre autres par l’optimisation des pages chargées et la limitation des données échangées. Aujourd’hui, une fonction similaire est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation mobiles. Des applis tierces proposent aussi de réduire l’usage de data sur toutes les plateformes. 

Comment consommer moins de data sur iPhone ?

Vous avez besoin de connaître le volume de data utilisé avant de pouvoir limiter la consommation de données. Pour activer le suivi, ouvrez les Réglages. Choisissez ensuite Données cellulaires. Il est fortement recommandé de réinitialiser le compteur chaque mois pour connaître votre consommation mensuelle. Pour ce faire, allez vers le bas de la page Données cellulaires et cliquez sur Réinitialiser les statistiques.

Si vous êtes sous iOS version 9 ou ultérieure, l’Assistance Wi-Fi peut entrainer une surconsommation de données cellulaires. Elle permet de basculer automatiquement sur la connexion mobile en cas de problèmes avec le réseau sans fil. Il vaut mieux désactiver cette fonctionnalité pour économiser vos data. Pour l’éteindre, accédez aux Réglages, puis Données cellulaires. Cherchez et désactivez Assistance Wi-Fi

D’autre part, il est fortement conseillé d’annuler la lecture automatique des vidéos en ligne. Ce paramètre concerne notamment Facebook et Twitter. Pour le désactiver : 

  • Ouvrez votre compte Facebook ;
  • Appuyez sur les trois barres horizontales en haut à droite ;
  • Faites défiler jusqu’à Paramètres et Confidentialités ;
  • Accédez à Médias et contact ;
  • Sélectionnez Vidéos et photos ;
  • Cliquez sur la bascule pour annuler la Lecture auto.

Sur Twitter, il suffit de vous rendre dans Réglages et confidentialité, Utilisation des données, puis Lecture automatique des vidéos. Choisissez enfin Uniquement Wi-Fi. Dans le même registre, privilégiez la qualité standard pour la définition des vidéos. Envisagez également d’utiliser les versions Lite de vos applications préférées pour réduire leur consommation de data. 

Comment consommer moins de data sur iPhone ?
Source leungchopan / Shutterstock

Comment limiter sa consommation de data sur Android ?

Le système d’exploitation Android possède une option native permettant de limiter la consommation de données. Ainsi, il suffit d’activer le data saver intégré pour faire des économies en la matière. Ce mode permet d’empêcher la connexion au réseau cellulaire de la majorité des services et des applications en arrière-plan. Les outils concernés consommeront vos données mobiles, uniquement lors de leur utilisation.

Bloqués sur le réseau mobile, les programmes s’exécuteront à nouveau en tâche de fond une fois connectés à un Wi-Fi. Cette mesure réduira la consommation de data de votre téléphone. Pour autant, votre smartphone ne sera pas totalement privé des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Il récupérera des données en ligne dès qu’un réseau sans fil est accessible. Pour activer la fonction sur Android :

  • Lancez l’application Paramètres ;
  • Sélectionnez Réseau et Internet, puis Économiseur de données ;
  • Attendez que l’icône data saver s’affiche dans la barre d’état ;
  • Vérifiez qu’une notification liée apparaît également dans Paramètres ;
  • Ajoutez le service à l’interface de configuration rapide pour faciliter son activation et sa désactivation.

Vous pouvez dispenser certaines applications du blocage du data saver en activant Données sans restrictions dans la section Économiseur de données. De plus, ces limitations concernent uniquement le réseau cellulaire. Ainsi, vous pourrez toujours utiliser le Wi-Fi pour récupérer des données sur votre ordinateur ou votre portable en arrière-plan. 

Comment limiter la consommation de données mobiles sur son smartphone ?

De manière générale, vous pourrez réduire concrètement votre consommation de données à travers quelques gestes simples. Ces techniques relèvent par ailleurs du bon sens la plupart du temps. Pensez, par exemple, à désactiver les données mobiles lorsque vous n’en avez pas réellement besoin. Cette méthode permet aussi de réduire les risques surfacturation, si vous êtes proche du plafond de votre forfait. 

Pour économiser vos données mobiles, privilégiez systématiquement les connexions Wi-Fi pour les mises à jour et les téléchargements. Vous réussirez même à passer à un forfait data plus petit, si vous adoptez cette habitude. Restez cependant vigilant par rapport aux dangers des réseaux publics. Il faudra donc prendre des mesures pour limiter les risques en matière de cybersécurité (antivirus, pare-feu, VPN…). 

Les réflexes pour économiser la batterie permettent également de réduire votre consommation de data. Par exemple, vous améliorerez l’autonomie de votre appareil en limitant la fréquence des synchronisations de vos applis (mail, navigateur Web…). Vous pouvez passer de chaque heure à toutes les deux ou quatre heures. Cette initiative fera baisser significativement le volume de data utilisé sur le long terme. 

Enfin, désactivez tous les programmes, les services et les fonctionnalités qui vous semblent inutiles au quotidien. Ce principe vaut pour les applications, les notifications et certains outils livrés avec le système d’exploitation. Vous devez toutefois observer attentivement ces derniers après la désactivation. En cas de souci, réactivez-les immédiatement.

Image de couverture SFIO CRACHO / Shutterstock

L'actualités :