De nos, il nous est pratiquement impossible de passer quelques minutes loin de notre smartphone. En effet, notre smartphone est devenu notre plus grand complice de tous les temps puisqu’il contient des informations ultra sensibles sur notre vie privée et parfois professionnelle. Il nous revient donc de façon impérative de le mettre hors de portée des pirates qui pullulent sur les nombreux sites internet que nous fréquentons. Pour protéger votre smartphone doté du système d’exploitation android du piratage, il existe plusieurs astuces qui vous seront dévoilées dans la suite de cet article.

Pourquoi protéger son smartphone android contre le piratage ?

Il est primordial pour tous de protéger son smartphone android du piratage pour plusieurs raisons dont en voici quelques-unes.

  • Vous stockez des informations concernant votre vie privée sur votre smartphone,
  • Vous gardez des informations sur votre vie professionnelle sur votre smartphone,
  • Votre téléphone contient votre boite électronique, des fichiers confidentiels, des photos de vous et de votre famille, des informations sur votre compte bancaire, vos comptes réseaux sociaux etc.

Comprenez donc si votre smartphone arrive à être piraté, votre vie peut être atteinte et détruite par les pirates.

Les astuces pour protéger son smartphone android contre le piratage.

Si réellement, vous souhaitez protéger votre smartphone android du piratage ou de l’utilisation d’un logiciel d’espionnage, vous devez :

  • Eviter à tout prix de vous connecter à l’internet via les réseaux Wi-Fi publics.

En effet, les réseaux Wi-Fi dont l’utilisation est laissée à la portée de tout le monde constituent une porte d’entrée grandement ouverte pour les hackers. Ils peuvent facilement intercepter toutes vos actions sur internet via un réseau de connexion public pour vous voler certaines données qui peuvent porter atteinte à votre vie privée ou professionnelle. Ils peuvent également intercepter vos mails envoyés et reçus, vos informations d’accès aux réseaux sociaux pour en faire usage comme bon leurs semble.

Toutefois, il existe Il existe toutefois une méthode simple pour se protéger de la vulnérabilité quand vous êtes à proximité d’un moyen sûr pour vous connecter à un réseau internet public sans aucun risque. Il s’agit d’acheter et installer un VPN sur votre smartphone cela permettra de lutter contre l’espionnage d’un smartphone.

  • Toujours maintenir votre smartphone à jour

La mise à jour régulière vous permet toujours d’obtenir, la nouvelle version de votre système d’exploitation. En mettent à jour régulièrement votre smartphone, la nouvelle version de votre système d’exploitation comble automatiquement les lacunes ou les failles contenues dans sur l’ancienne version. Vous fermez ainsi la porte aux pirates qui sont toujours à la recherche d’un téléphone à pirater pour assouvir leur désir malsain.

  • Ignorer les spams

Les spams sont des messages pièges qui vous sont envoyés par les hackers dans le but de pirater votre téléphone. Si vous commettez l’erreur d’ouvrir un spam qui vous est envoyé par un pirate, vous lui offrez tout votre téléphone sur un plateau d’or pour qu’il en fasse ce qu’il veut. La plupart de ces spams contiennent des demandes de mot de passe et ou des pièces jointes dangereuses.

Pour éviter ces spams, il faut simplement les supprimer, mais si par mégarde vous les ouvrez, ne donnez pas de suite au mail. Vous pouvez également vérifier si le spam provient d’une source fiable. Pour le faire, étendez l’adresse de l’expéditeur pour déterminer si elle correspond vraiment au nom et au prénom affichés. Vous pouvez aussi passer le curseur de votre souris sur le lien cliquable pour voir s’il pointe vraiment vers le site de l’organisation annoncée dans l’objet de la communication.

  • Utiliser la double identification

En effet, la double identification est une méthode proposée par les sites internet et les réseaux pour avoir l’assurance que vous êtes vraiment le propriétaire du téléphone avec lequel vous voulez vous connecter sur le site ou le réseau. Pour le faire, lorsque vous vous connectez avec votre identifiant et votre mot de passe, il vous est envoyé sur un numéro de téléphone enregistré, un code à saisir avant d’avoir accès au site ou au réseau.

Noter cet article