Depuis ces quelques années, de nombreuses personnes se sont tournées vers les produits naturels. Que ce soit pour les cosmétiques ou les produits d’entretien maison, le DIY ( Do it yourself) a le vent en poupe. En effet, opter pour des solutions naturelles confère des avantages indiscutables. Cela permet d’économiser, de limiter les emballages, d’éviter les produits chimiques polluants, mais aussi de reprendre le contrôle de la consommation. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de vos produits d’entretien maison, ces quelques lignes vous seront utiles.

Les ingrédients indispensables aux produits d’entretien maison

Pour se lancer dans la réalisation de vos produits ménagers maison, il vous sera nécessaire d’avoir sous la main quelques ingrédients de base pour vous permettra d’avoir une maison saine. Ces derniers seront indispensables que vous prévoyiez de réaliser un nettoyant multiusage, un produit vaisselle ou une lessive liquide.

Le vinaigre blanc

Il s’agit d’un excellent désinfectant, désodorisant et détartrant. Le vinaigre blanc sera donc l’un de vos meilleurs alliés pour effectuer un nettoyage au naturel. Que ce soit chaud ou à froid, il est souvent utilisé pour venir à bout du calcaire du robinet, pour adoucir le linge ou bien pour nettoyer les vitres.

Le bicarbonate de soude

Les propriétés du bicarbonate ne sont plus à démontrer. C’est un abrasif léger qui nettoie, désodorise et qui adoucit également. Ce qui en fait un des ingrédients les plus indispensables pour préparer vos produits nettoyage maison. Il vous sera, par exemple, possible de le mélanger avec un peu de savon pour vous préparer une crème à récurer.

Les huiles essentielles

Pour parfumer, assainir ou désinfecter, les huiles essentielles vous seront également très utiles. Elles proviennent de la distillation des plantes comme la lavande, la citronnelle, le citron… De ce fait, elles sont très concentrées et il est déconseillé de les utiliser si vous êtes enceinte, allaitante ou bien sensible.

Le sel

Pour ses propriétés abrasives, le sel de cuisine constitue aussi un ingrédient essentiel à avoir. Il est souvent utilisé en pâte à récurer. Si vous le mélangez avec du vinaigre blanc, vous pouvez facilement enlever les tâches (de thé ou de café) dans vos tasses.

Comment conserver des produits d’entretien maison ?

Lorsque vous commencez à fabriquer vos produits ménagers maisons, vous aurez tendance à trouver cela intéressant pour vous aidez dans le ménage de votre maison. Avec le nombre de recettes que vous trouverez, vous souhaiterez toutes les essayer et à les fabriquer lorsque vous en avez besoin. Pourtant au bout d’un certain moment, jouer à l’apprenti chimiste devient moins amusant surtout si vous n’avez pas le temps de préparer vos produits à chaque fois. Vous aurez donc besoin de les préparer en quantité suffisante pour au mois 4 à 5 utilisations.

Il est toujours plus facile de recycler les contenants que vous aurez sous la main. Néanmoins, il s’agit d’une erreur de débutant qu’il faut à tout prix éviter. En effet, il vous sera nécessaire de les laver à plusieurs reprises pour supprimer les odeurs, mais aussi et surtout du produit d’origine. Les résidus chimiques des résidus chimiques de l’ancien produit peuvent provoquer des réactions avec le produit naturel que vous avez fabriqué. Pourquoi ne pas utiliser des contenants neufs ? Vous en trouverez facilement dans les magasins ou sur internet. Vous pouvez par exemple y trouver des bidons, des flacons avec pulvérisateur ou des seaux qui sont équipés de couvercles. Ce sont d’excellents contenants pour les produits en poudre comme le bicarbonate de soude ou le sel. En effet, cela évite qu’ils prennent de l’humidité. Pour plus de sécurité, veillez à conserver vos produits dans les bonnes conditions à savoir, avec un contenant bien fermé, étiqueté, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Noter cet article