Comment utiliser le bitcoin ?

Les cryptomonnaies ont de plus en plus un engouement auprès des entreprises, et même, des particuliers. En effet, du fait de ses caractéristiques, la cryptomonnaie constitue une alternative très intéressante à la monnaie fiduciaire utilisée habituellement. C’est pour cela qu’elle est de plus en plus appréciée par de nombreuses personnes. Si vous êtes un novice ou un débutant dans le domaine, l’utilisation de la cryptomonnaie peut être très compliquée pour vous. Il est donc important d’avoir le plus d’informations possible sur cette monnaie avant de vouloir procéder à son utilisation. Le bitcoin est considéré comme la première cryptomonnaie. Il pourra vous permettre d’effectuer certaines transitions, pourra vous être très utile, à condition de savoir comment l’utiliser. Vous avez envie de savoir comment fonctionne le bitcoin ? Comment l’utiliser ? Vous êtes à la bonne adresse. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il vous faut savoir avant de commencer votre exploration de cette nouvelle forme de monnaie.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est avant tout un système mis en place pour permettre de réaliser des transferts ainsi que des vérifications monétaires. Un transfert ou une vérification faite à partir du bitcoin se fait de pair à pair. Ce dernier représente le réseau à travers lequel toutes les opérations en cryptomonnaie sont effectuées lorsque les sujets utilisent le bitcoin. De ce fait, il est totalement indépendant, car il ne dépend d’aucune autre autorité centrale pour fonctionner.

A la base, le système du bitcoin a été élaboré dans le but de trouver une alternative au paiement électronique, qui se fait en ligne. Le bitcoin peut donc être considéré comme une monnaie technologique. L’unité de compte du bitcoin est composée de huit décimales. Il est utilisé avec des logiciels à partir desquels les personnes qui s’en servent peuvent se créer des adresses en ligne afin d’effectuer leurs transactions.

Le bitcoin est une partie prenante de la cryptomonnaie et constitue un moyen aujourd’hui de faire ses transactions financières en ligne. Malgré qu’il constitue une innovation, le bitcoin n’en demeure pas moins une monnaie immatérielle. En effet, le bitcoin s’exprime par une suite de chiffres et de lettres dans un portefeuille. Les portefeuilles sont des supports avec des adresses qui sont censés recevoir les bitcoins. Pour émettre un bitcoin, il est important de détenir une clé privée couplée avec la clé publique de l’adresse qui servira de base à la transaction. Ces clés peuvent avoir comme stockage soit une clé USB, soit un CD ou tout autre support compatible.

Où utiliser le bitcoin ?

Le bitcoin s’utilise généralement en ligne pour effectuer les opérations. Pour l’utiliser, il faudrait déjà chercher tout au moins à en disposer. Mais comme vous avez pu le voir plus haut, il vous faudra d’abord un portefeuille. C’est ce dernier qui vous permettra d’obtenir le bitcoin et plus tard de vous en servir.

Pour obtenir un portefeuille, vous pourrez vous rendre sur les sites spécialisés ou encore sur des sites de comparatifs pour sélectionner une bonne offre. Sur ces sites, vous pourrez obtenir le portefeuille nécessaire pour entrer en possession des bitcoins. Sachez qu’il est possible d’obtenir des bitcoins gratuitement, mais cela ne s’applique que dans des cas rares.

Généralement, le paiement de bitcoin est obligataire et s’effectue essentiellement en ligne. Dès que vous obtenez vos bitcoins, vous pourrez commencer à effectuer des achats. La procédure est assez simple. Vous pourrez faire facilement des achats en ligne et les rembourser avec vos bitcoins. La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de vendeurs en ligne ont commencé à accepter cette monnaie.

Pour payer en bitcoin, il faut que vous maitrisiez l’utilisation des codes QR. Ce faisant, depuis votre smartphone, vous pouvez faire votre achat par bitcoin, en scannant votre QR pour assurer la sécurité lors de vos transactions financières. Cela peut être très facile si votre portefeuille se trouve sur une application mobile.