Conseils pratiques pour rester en sécurité dans votre nouveau domicile

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ? Si tel est le cas, il peut être nécessaire de mettre en place certains aménagements qui pourraient pour le moment manquer à votre nouveau domicile, dans le but de vous protéger du risque de cambriolage. On vous présente tout de suite quelques conseils pratiques à ce sujet.

1. Ne sous-estimez pas l’entretien de votre extérieur

Bien que l’on pense souvent à l’installation d’une alarme ou d’une caméra de surveillance pour protéger sa maison des cambrioleurs, la partie extérieure de votre logement devrait aussi éveiller votre intérêt. En effet, un jardin mal entretenu peut comprendre de nombreux buissons et endroits sombres, de parfaites cachettes pour les voleurs qui tenteraient de s’infiltrer dans votre logement. Mieux vaut donc se charger de l’entretien de son jardin, pour un espace propre et dégagé, qui vous offre un maximum de visibilité.

En plus de vous permettre de vous prémunir des cambriolages, l’entretien extérieur de votre bien peut augmenter l’estimation d’une maison, pour un prix immobilier plus cher, un point intéressant à prendre en compte lorsque vous souhaiterez proposer votre bien à la vente. Dans le cas de l’estimation d’un appartement, les parties extérieures seront moins importantes pour déterminer le prix du m2. Il pourrait davantage dépendre de la localisation du bien, son estimation pouvant être plus importante en fonction du prix du m2 à Genève ou du prix du m2 à Valais au moment de sa mise en vente.

1. Ne sous-estimez pas l’entretien de votre extérieur

2. Faites la connaissance de vos voisins

Pour sécuriser son nouveau logement, il n’y a rien de mieux que de faire la connaissance de vos nouveaux voisins ! Prenez le temps de vous présenter à eux, et de vous saluer à chacune de vos rencontres. De cette manière, vous pourrez petit à petit tisser des liens d’entente cordiale, ce qui pourrait vous permettre de vous rendre de petits services au quotidien. Ces services peuvent comprendre le fait de surveiller votre logement lorsque vous êtes amené à vous absenter, pendant vos vacances par exemple. En cas de bonne entente, vos voisins seront ravis de vous rendre ce service, et vous pourrez leur rendre la pareille.

3. Optez pour un système d’alarme efficace

L’alarme est l’un des outils les plus efficaces pour faire fuir les voleurs, et cela, à toute heure du jour ou de la nuit. Votre alarme pourrait en effet se mettre en marche à tout moment, que vous soyez dans votre logement ou pendant vos vacances, vos journées de travail et vos sorties diverses et variées. Le bruit retentissant de l’alarme peut permettre de faire fuir toute personne entrée dans votre logement et les autorités compétentes seront également averties de cette intrusion, tout autant que vous. De quoi leur permettre d’agir au plus vite, si l’alarme n’est pas désactivée par vos soins dans le temps imparti.

4. Installez des volets roulants

Bien que cela puisse vous sembler étonnant, les volets roulants peuvent en réalité constituer une protection intéressante face aux voleurs. En les installant correctement, ils permettent de protéger efficacement vos fenêtres et demanderont davantage de temps aux cambrioleurs s’ils souhaitent tout de même pénétrer dans votre logement. Ils seront également plus bruyants, ce qui devrait vous alerter.

5. Faites l’achat d’une porte anti-effraction

Les portes anti-effraction sont des portes particulièrement solides, pensées pour éviter toute intrusion par la porte d’entrée de votre logement. Ces portes pourront être installées par des professionnels, pour vous assurer de leur efficacité face aux voleurs. Une solution intéressante pour protéger efficacement votre nouvelle demeure.

5. Faites l’achat d’une porte anti-effraction

Photo by Anna Tikhonova on Unsplash

6. Installez un système de vidéo-surveillance

Parmi les conseils les plus souvent donnés pour renforcer la sécurité de votre maison, on retrouve l’installation de systèmes de vidéo-surveillance. Il s’agit de petites caméras, qui devront être installées dans des endroits stratégiques de votre logement. Elles pourront ainsi filmer toute intrusion non légitime dans votre logement et les images seront enregistrées, pour permettre aux autorités compétentes de retrouver les personnes filmées. Vous serez également alerté en cas d’intrusion et pourrez vous-même surveiller votre logement à distance grâce à ce système, la surveillance pouvant être disponible sur votre smartphone, en fonction du système mis en place.

7. N’insistez pas sur votre départ en vacances sur les réseaux sociaux

Enfin, notre dernier conseil concerne les amateurs de réseaux sociaux. Même si vous aimez partager votre quotidien, et mettre en avant des photos de vos vacances sur les réseaux sociaux, ce peut être une pratique risquée, puisque toute personne sera ainsi au courant que vous quittez votre logement, et qu’il est possiblement sans surveillance pendant les quelques jours suivant votre annonce. Si vous souhaitez tout de même partager vos vacances sur les réseaux, faites-le à votre retour ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances et partager vos clichés préférés une fois rentré chez vous.

L'actualités :