Créer un jeu en ligne : comment faire ?
Photo de couverture RODNAE Productions provenant de Pexels

Il existe désormais une multitude de services facilitant la création de jeux vidéo ou de jeux d’argent en ligne. Certains outils permettent même de développer un jeu sans connaître un langage de programmation. Cependant, des notions de codage sont généralement requises sur les meilleurs logiciels dans le domaine. Vous pouvez par ailleurs vous lancer dans la réalisation d’un jeu en 2D ou 3D. 

Créer un jeu en ligne : pour quoi faire ?

Créer un jeu en ligne : pour quoi faire ?
Photo de SHVETS production provenant de Pexels

Les amateurs de gaming décident le plus souvent de créer un jeu en ligne par passion et envie d’innover. Ils peuvent ainsi partager leur propre jeu et développer une communauté de joueurs. Cette notion est devenue essentielle avec le succès de plateformes comme Discord ou Twitch. De nombreuses chaînes YouTube sont aussi spécialisées dans ce domaine et contribuent à fédérer les gamers. 

À travers la création de jeux, vous aurez la possibilité de réunir votre communauté éparpillée sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également rejoindre le marché porteur des casinos virtuels listés ici. Vous devez toutefois obtenir des licences destinées aux jeux de hasard avant de vous lancer dans le secteur. De plus, ces sites sont soumis à une réglementation spécifique et stricte à l’international. 

Pour un développeur débutant, la conception du jeu représente aussi une solution intéressante pour arrondir ses fins de mois. Il peut éventuellement envisager de faire carrière dans ce milieu en pleine expansion après la réussite de son projet. En effet, l’industrie du jeu vidéo est promise à un brillant avenir. Une première création lui permettra donc de gagner en notoriété au sein d’un environnement prometteur. 

Créer un jeu en ligne sans savoir coder : est-ce possible ?

Créer un jeu en ligne sans savoir coder : est-ce possible ?
Photo de Markus Spiske provenant de Pexels

Il est actuellement possible de créer un jeu en ligne sans maîtriser de langages de programmation. Vous avez seulement besoin d’un logiciel de création de jeu avec des templates intégrés. Par exemple, Google a lancé une plateforme gratuite pour créer des jeux vidéo sans savoir coder. Le concept Game Builder a été proposé aux utilisateurs Steam sur PC et Macos dès novembre 2018. 

Développé par l’incubateur Area 120, le graphisme fait penser à un jeu créatif et amusant comme Minecraft. Vous disposez en effet de nombreux modèles 3D et de cartes de commandes dans des bibliothèques dédiées. Il suffit ensuite de réunir les pièces par glisser-déposer et de choisir les actions ou les événements à exécuter durant le jeu. Outre ces fonctions, la plateforme favorise les projets interactifs.

Construct 2 fait également partie des logiciels gratuits adaptés aux développeurs débutants sans aucune connaissance en codage. L’outil permet de concevoir des jeux Web 2D facilement grâce à une interface claire et intuitive. Ainsi, vous pourrez aisément intégrer des objets, créer des évènements et définir les comportements ingame. De plus, vous avez accès à un aperçu du rendu final au fil des opérations. Le logiciel intègre aussi des extensions pour gérer les sprites, la bande sonore, etc.

Comment créer un jeu en ligne sur Internet ?

Comment créer un jeu en ligne sur Internet ?
Photo de Michael Burrows provenant de Pexels

Pour créer un jeu en ligne, vous devez avant tout définir les diverses fonctionnalités envisagées. Recensez brièvement les actions à réaliser par le joueur. Cette étape vous aidera à choisir les meilleurs outils pour développer votre jeu. Si vous travaillez sur un RPG, rédigez un script détaillant les évènements à créer. Dessinez ensuite un schéma pour connaître les bases des décors et les éléments à placer sur l’écran. 

Sur des jeux flash, vous pouvez notamment utiliser Construct 2, Stencyl ou Flash Builder. Cette dernière application est payante et requiert des connaissances en ActionScript 3. Néanmoins, ce langage est assez facile à maîtriser. Vous pouvez par ailleurs choisir une alternative open source comme FlashDevelop. Ce logiciel inclut globalement les mêmes fonctions pour le développement de jeux en ligne. 

En revanche, Stencyl ne nécessite aucune notion en matière de codage. Vous n’aurez aucune difficulté à prendre en main les outils servant à manipuler les futurs contenus du jeu. Toutefois, le logo de l’éditeur apparaîtra au début des titres créés avec l’offre gratuite. Cette marque disparaîtra sur la version payante. Enfin, vous pourrez trouver des tutoriels et des aides en ligne sur un moteur de jeu réputé comme Unity, CryEngine, RPG Maker, Unreal Engine…

Photo de couverture RODNAE Productions provenant de Pexels