Empreintes digitales téléphone : comment déverrouiller son portable ?
Image de couverture Prostock-studio / Shutterstock

Le scanner d’empreintes digitales est très prisé des utilisateurs depuis son apparition sur les smartphones. Il permet à la fois d’optimiser le niveau de sécurité de l’appareil et l’aspect pratique du système de verrouillage. En effet, ces données biométriques sont naturellement liées et propres à chaque individu. Vous n’aurez donc pas à vous en rappeler. Vous devez seulement poser votre doigt pour déverrouiller le téléphone. 

Pourquoi utiliser ses empreintes digitales pour verrouiller son smartphone ?

Les fabricants ont majoritairement adopté les empreintes digitales sur téléphone durant les années 2010. Pour rappel, cette technologie a été introduite par la Morola Atrix (2011), puis démocratisée par l’iPhone 5s (2013). Elle est désormais présente sur la plupart des modèles, même sur les séries d’entrées de gamme. Ce succès s’explique entre autres par la praticité et l’unicité de ces données biométriques. 

Selon les experts, vous avez une chance sur 64 milliards de trouver un individu ayant vos empreintes digitales. Il est donc improbable de trouver une empreinte identique pour déverrouiller l’appareil. Autrement dit, ce système aide à protéger son téléphone contre le piratage et les indiscrétions. D’ailleurs, même les vrais jumeaux ont des empreintes différentes. Vous serez ainsi le seul à pouvoir accéder à votre portable. 

D’autre part, l’empreinte digitale limite les désagréments au cours du processus de déverrouillage. Vous n’aurez ni à mémoriser ni à entrer des codes, des messages ou des schémas de sécurités. Il s’agit d’un gain de temps et de confort non négligeable. De plus, les risques de refus sont faibles par rapport à la reconnaissance faciale. De nombreux facteurs peuvent en effet altérer les contours de votre visage. 

Où est le capteur d’empreinte digitale ?

Le capteur d’empreintes digitales d’un téléphone peut se trouver dans le bouton home, au dos, sous l’écran ou sur la tranche. La place du scanner dépend surtout de la marque et du modèle en question. Précurseur du déverrouillage biométrique, Apple a intégré le scanner Touch ID au bouton principal de plusieurs iPhone. C’est notamment le cas pour les séries 6s, 6s Plus, SE, 7, 7 Plus, 8 et 8 Plus.

L’initiative d’Apple a ensuite inspiré certains concurrents. Ainsi, le lecteur biométrique est probablement sur le bouton d’accueil, si votre appareil en est équipé. Il peut aussi être installé au niveau du bouton supérieur comme l’iPad Air 4 ou l’iPad mini 6. Cela dit, les fabricants privilégient plutôt les capteurs au dos ces dernières années. Cette solution permet d’agrandir l’écran en supprimant tout bouton sur la façade. 

Le scanner d’empreinte dorsal se présente souvent sous forme d’un creux circulaire ou rectangulaire sur la coque du téléphone. En revanche, le capteur latéral est moins facile à repérer. Il est généralement associé aux boutons présents habituellement sur la tranche (volume et on/off). Enfin, seules les dalles OLED permettent actuellement d’accueillir des lecteurs d’empreinte sous l’écran. Vérifiez ce point dans le manuel. 

Où est le capteur d’empreinte digitale ?
Source sitthiphong / Shutterstock

Comment activer le capteur d’empreinte digitale ?

Vous devez configurer la fonctionnalité pour activer le lecteur d’empreintes digitales du téléphone. La démarche dépendra foncièrement du système d’exploitation de votre portable. Sur un appareil iOS :

  • Rendez-vous dans Réglages ;
  • Sélectionnez Touch ID et code d’accès ;
  • Activez une des options affichées ;
  • Appuyez sur Ajouter une empreinte ;
  • Placez votre doigt sur le bouton home ;
  • Suivez les consignes apparaissant à l’écran.

Avec les iPhone, vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs empreintes digitales sur le même appareil. Il est vivement conseillé de les nommer. Ainsi, vous pourrez identifier chaque enregistrement et supprimer certaines empreintes, si nécessaire. Les étapes sont assez similaires pour la configuration d’un smartphone Android :

  • Ouvrez les Paramètres ;
  • Cliquez sur Sécurité, puis Déverrouillage par empreinte ;
  • Entrez l’authentification de secours (schéma, mot de passe ou code) ;
  • Suivez les étapes indiquées pour ajouter votre empreinte digitale ;
  • Attendez la confirmation de l’enregistrement du gabarit ;
  • Validez pour finaliser l’opération.

Vous pouvez aussi scanner plusieurs empreintes sur Android. Sur certains modèles, il est parfois nécessaire de lier ces données biométriques aux profils utilisateurs. Cette mesure permettra de différencier les personnes déverrouillant l’appareil. 

Comment réparer son Touch ID en cas de soucis ?

Touch ID a grandement contribué au développement de la double authentification. Son succès a en effet permis d’envisager la biométrie comme seconde étape du 2FA (authentification à deux facteurs). Cependant, l’authentification forte est plus difficile à réparer par rapport au capteur d’empreinte digitale. Ce dernier permet d’explorer plusieurs pistes avant de faire appel à des professionnels. 

Avant de contacter un réparateur, vous devez vérifier que votre empreinte digitale a été scannée dans de bonnes conditions. En d’autres termes, assurez-vous que :

  • Votre doigt n’est pas humide, trop sec, huileux, coupé ou mal positionné ;
  • Votre bouton home est exempt de poussière, de saleté, d’humidité ou d’huile ;
  • Vos accessoires ne masquent pas une partie du capteur.

Après ces vérifications, essayez ces différentes solutions faciles à réaliser. Il est par ailleurs conseillé de procéder dans cet ordre :

  • Échangez l’usage de l’empreinte et du code, puis rétablissez le réglage initial (iTunes & App Store et Déverrouillage) ;
  • Réinitialisez le lecteur Touch ID ;
  • Redémarrez votre smartphone. Forcez le redémarrage en cas de bug ;
  • Formatez la mémoire via Réinitialiser tout le contenu et les paramètres ;
  • Restaurez les réglages d’usine de l’appareil.

En dernier recours, appelez l’assistance technique et indiquez toutes les opérations déjà réalisées.

Image de couverture Prostock-studio / Shutterstock

L'actualités :