De nos jours, espionner un téléphone portable est illégal dans bon nombre de pays. C’est un acte qui est reconnu comme une infraction de la vie privée d’un individu. Mais quand est-ce que l’utilisation d’un logiciel peut être légale ou illégale ?

Les traqueurs  indétectables et détectables :

Il existe au total deux groupes de logiciel espion : Le groupe des logiciels visibles et ceux qui ne sont pas visibles.

Les logiciels visibles

Ces logiciels font afficher un icone sur le téléphone portable cible et permette de traquer un portable. Ceci permet de signaler leur présence sur le téléphone.  Mais l’objectif visé est d’éviter les doutes et de prouver une transparence dans l’utilisation du dit logiciel. Dans ce cas le logiciel n’est pas utilisé pour espionner mais au contraire. Il permet de surveiller l’utilisateur du téléphone.

Ces logiciels sont plus souvent utilisés pas des parents qui se soucient de leurs enfants ou des directeurs de sociétés qui compte surveiller leur personnel afin d’éviter tout débordement.

Les logiciels invisibles

Parlant des logiciels espions invisibles, nous pouvons citer entre autre Flexispy, Mobistealth, Mspy et Highster etc… Ces logiciels donnent le choix à l’utilisateur de laisser visible l’icône ou pas. Au cas où ce dernier décide de garder l’icône invisible, l’installation du logiciel et son utilisation ne laisseront aucune preuve.  Dans ce cas il ne s’agit plus de surveillance mais de l’espionnage et peut être connu comme infraction.

Mais n’est-il pas possible d’utiliser ces logiciels de manière légale ?

Surveiller le téléphone des enfants

Même vos enfants ont le droit d’intimité. S’ils sont des mineurs à votre charge et que vous êtes celui qui leur a acheté le téléphone, vous n’êtes pas censé avoir accès aux informations de leur téléphone sans leur avis. Par contre afin d’agir légalement, vous pouvez  installer le logiciel sur le téléphone de votre enfant et ensuite lui tenir informer. Ces logiciels espions laissent le choix à l’utilisateur de paramétrer selon les besoins. Donc vous pouvez ensemble avec  l’acceptation de votre enfant choisir ce que vous devez espionner.

Surveiller les portables des employés d’une entreprise

Surveiller les téléphones des employés est  aussi une autre façon d’espionner un téléphone. Mais s’y prendre pour que ce soit en toute légalité ?

Chaque téléphone de l’entreprise peut être équipé de ces logiciels. Mais Lorsque vous allez remettre ces téléphones à tous les employés, Assurez-vous que ces derniers soient d’accord et qu’ils signent une fiche. La fiche a pour but d’informer le personnel que le téléphone comporte un logiciel de surveillance à distance. Ils auront aussi la liste de diverses informations auxquelles l’employeur aura accès. A partir du moment où l’employeur est en parfaite transparence avec ses employés et que eux aussi en sont conscients, les téléphones de l’entreprise peuvent être espionnés.

C’est  aussi comme ça se passe avec  les caméras de surveillance permettant à l’employeur d’avoir une idée sur les faits et gestes de son personnel. Ces caméras aussi sont autorisées et les employés aussi en sont informés.

En somme, comme tous les outils, un logiciel espion peut être utilisé légalement ou illégalement. L’outil en lui-même ne décide de rien, c’est bien l’utilisateur de l’outil qui est responsable de ses choix.

: