Un traqueur de portable permet de localiser un mobile en temps réel. Il peut s’utiliser sur votre propre cellulaire, contrairement aux logiciels espions. En effet, cet acte n’a aucun sens avec ces derniers. Le traqueur peut, en revanche, servir d’antivol. Dans ce cas, vous n’aurez aucun problème sur le plan légal. Toutefois, la situation tend à se compliquer, si vous comptez surveiller une autre personne. 

Qu’est-ce qu’un traqueur de téléphone ?

Qu'est-ce qu'un traqueur de téléphone ?
Photo by Luis Villasmil on Unsplash

L’usage est le principal critère rendant un traqueur de téléphone portable légal ou non. En effet, il s’agit tout simplement d’un outil. L’objet en soi n’a donc aucun statut en particulier. D’ailleurs, ces programmes seraient interdits à la vente, s’ils étaient décrétés illicites. Ils doivent toutefois être utilisés dans le respect de la loi.

Par définition, un traqueur est un dispositif permettant de repérer un téléphone et de suivre ses déplacements. Ce type de système se limite généralement à fournir la position géographique du portable. Cela dit, cette information est déjà suffisante pour rassurer les parents ou les conjoints inquiets. 

Un logiciel espion, en revanche, donne accès à d’autres données telles que les appels, les messages, etc. Ses fonctionnalités sont souvent plus fournies par rapport à celles des traqueurs. L’écoute téléphonique en temps réel est même possible sur certaines applications. Cet acte est illégal dans le monde entier. 

Avec le traqueur de téléphone portable, vous bénéficiez d’une marge de manœuvre pour agir en toute légalité. Tout dépend en définitive des conditions d’usage de l’outil. En tout cas, vous devez prendre le temps de vous informer sur la réglementation en vigueur dans votre pays. 

Domaine privé : que dit la loi sur l’espionnage des mobiles ?

Domaine privé : que dit la loi sur l'espionnage des mobiles ?
Photo by Alexandre Chambon on Unsplash

Sur internet, de nombreux sites se targuent de proposer un traqueur de téléphone portable légal. Cet argument commercial n’est pas totalement faux. Toutefois, cette affirmation n’est pas pertinente pour autant. En réalité, votre manière de procéder définira le caractère légal ou non du pistage d’un cellulaire. 

Aujourd’hui, il existe une myriade d’applications performantes pour espionner son mari, sa femme, ses enfants, etc. Ces outils permettent notamment de suivre les activités en ligne et les déplacements de l’utilisateur du portable. Ils donnent aussi accès au répertoire du téléphone, aux SMS, à l’historique des appels, etc. 

Avec les smartphones, espionner sa femme ou son mari n’a jamais été aussi facile. En effet, vous disposez désormais d’un vaste panel de programmes pour surveiller une personne à son insu. Il suffit de les télécharger et de les installer sur l’appareil cible ou sur votre ordinateur. 

En France, l’espionnage d’un téléphone portable constitue une violation de la vie privée d’autrui. Il est donc passible d’une amende de 45 000 euros et d’un an de prison (Code pénal, art. 226-1). En revanche, vous n’aurez rien à craindre, si la cible a été informée au préalable. Il s’agit d’une surveillance consensuelle dans ce cas. 

Entreprise : pouvez-vous espionner l’activité de vos salirié.es sur leur téléphone portable ?

Entreprise : pouvez-vous espionner l'activité de vos salirié.es sur leur téléphone portable ?
Photo by Campaign Creators on Unsplash


L’usage d’un traqueur de téléphone portable légal est assez répandu dans les flottes d’entreprise, les sociétés de VTC, etc. Ce dispositif permet de surveiller en temps réel les déplacements des véhicules et des membres de son équipe. 

Grâce à cette organisation, les gestionnaires de parc automobile pourront détecter et résoudre rapidement les éventuels problèmes. Le traqueur revêt aussi un caractère dissuasif contre les débordements et autres abus. 

Toutefois, vous êtes tenus d’informer vos collaborateurs de la mise en place de ce système de suivi. Vous devez par ailleurs obtenir leur accord avant de remettre le portable pisté. Pour éviter tout litige, vous avez intérêt à formaliser leur consentement à travers une fiche ou un contrat spécifique.

Au-delà de la localisation, il est illégal d’espionner le téléphone portable des salariés. En effet, la loi interdit d’intercepter les télécommunications ou d’installer des outils prévus à cette fin. Les contrevenants s’exposent à 45 000 euros d’amende et un an de prison. Le Code pénal a aussi fixé une amende atteignant les 300 000 euros pour les personnes morales.