Est-ce vraiment utile d'avoir une enceinte connectée chez soi ?

Les nouvelles technologies ont connu ces dernières décennies des progressions fulgurantes. Parmi les innovations majeures, il y a les objets connectés qui ont fini d’occuper nos bureaux, nos maisons, notre quotidien. Ils ont un véritable impact sur notre vie de tous les jours. Les plus remarquables de ces innovations sont certainement les enceintes connectées. En effet, après avoir élu domicile dans les foyers américains, les enceintes connectées arrivent en Europe, particulièrement en France avec des campagnes publicitaires colossales. Les grandes marques du numérique rivalisent d’ingéniosité pour dominer ce marché : Amazon a lancé Echo, Apple a mis sur le marché sa Homepod, alors que Google commercialise de son côté sa Home. Ces enceintes intelligentes sont connectées à Internet via le Wifi. Ainsi, elles peuvent apporter un grand nombre de services telles que répondre à des questions de culture générale, lire de la musique, lancer l’annonce de bulletins météo, entre autres. Un ensemble de services intéressants qui font que de nombreux utilisateurs se sont rués sur ces objets connectés et les ont presque adoptés.

Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?

Une enceinte connectée ou intelligente est un haut-parleur connecté à internet de manière  permanente grâce au réseau Wifi dans le but de mettre en fonction un assistant vocal numérique. L’enceinte connectée tourne donc de la même manière qu’au niveau des téléphones portables, pour illustrer, mais avec un fonctionnement plus puissant et plus interactif. Sur le marché, il est possible de voir des modèles d’enceintes connectées de toute sorte, mais avec tous possédant la même fonction principale initiale qui est la diffusion de musique. C’est d’ailleurs à partir de celle-ci qu’elle tire son appellation. Pour de nombreux modèles tels que Sonos, Écho Plus, Home Pod, entre autres, les fabricants mettent l’accent sur cette fonction principale en leur conférant des qualités sonores hautement intéressantes. En même temps, d’autres tels qu’Écho Dot, Écho input, pour ne citer que ceux-là, la place au second plan ou l’annihile de manière complète. Il faut tout de même savoir que l’utilisation des enceintes connectées ne se limite pas seulement au simple fait d’écouter de la musique sinon, à quoi bon s’en procurer. De manière générale, les individus ont l’habitude de l’utilisation et du fonctionnement des smartphones notamment avec son système d’applications qui permet de lui adjoindre un ensemble de fonctionnalités. On pourrait assimiler le fonctionnement d’une enceinte connectée à celui d’un smartphone, pour aller simple, mais il subsiste quelques différences notoires. La différence se situe au niveau des applications qui pour certains modèles d’enceintes sont spécifiques et le besoin d’avoir l’application sur le smartphone.

Qu'est-ce qu'une enceinte connectée ?

Pourquoi avoir une enceinte connectée chez soi ?

De nombreuses personnes ont actuellement ouvert la porte de leur domicile aux enceintes connectées, mais quelles en sont les raisons ? Celles-ci sont multiples, mais pas infinies. Tout au début, certaines enceintes connectées comme Alexa, avaient une fonction essentiellement d’apprentissage, mais cette utilisation n’était pas très aisée. Toutefois, il y a eu des évolutions avec le temps avec une adaptation aux besoins des utilisateurs, une meilleure compréhension pour pouvoir mieux répondre aux attentes et besoins.

En effet, en plus d’écouter de la musique, les infos, au quotidien, l’enceinte connectée est une véritable encyclopédie vivante, car il peut répondre à vos questions, faire des blagues, entre autres. Mais une autre utilité importante, c’est le fait que les enceintes connectées permettent d’avoir un contrôle sur votre maison connectée avec le pilotage d’un ensemble d’objets connectés vos ampoules ou prises connectées. Grâce à la voix, vous pourrez les piloter en demandant à l’enceinte connectée de les allumer ou de les éteindre. Toutefois, les possibilités sont variées notamment avec l’utilisation de switches aidant au pilotage de vos volets roulant, climatisation … Les enceintes connectées vous permettent aussi de lire des livres audios ou numériques, de passer des appels et même regarder des vidéos, chez certaines marques. Pour domotiser votre maison, l’enceinte connectée est donc pratique. Vous pouvez les retrouver sur de nombreuses boutiques de vente en ligne.

Pourquoi avoir une enceinte connectée chez soi ?

: