Entre la France et le Japon, la différence culturelle est assez flagrante.
Là où le Français est assez brut de décoffrage, plutôt excentrique et avouons-le, connu pour être très charmeur, le Japonais est plus discret, poli et réservé. Loin d’être une critique négative, c’est un fait culturel. La culture française et la culture nippone sont à des années lumières l’une de l’autre.
Malgré cette différence culturelle, le français fantasme les japonaises et, en réponse, celles-ci semblent attirées par le charme à la française…
Quelles en sont les raisons ?
Avoir une petite amie japonaise : comment les Français fantasment les Japonaises.
La femme Japonaise est un fantasme pour beaucoup d’hommes étrangers, et dans notre cas pour les Français. Outre le fantasme sexuel de l’écolière et de la femme soumise, les Japonaises attirent bon nombre de Français par leur caractère réservé et, sans méchanceté, plutôt naïf.
En effet, dans la culture nippone, les hommes sont plutôt machos et les femmes sont bien souvent soumises et “au service de leur mari”. Les Japonais sont réputés pour être assez pudiques, dévoilant très peu leurs sentiments. Ils sont également connus pour leur penchant prononcé pour les jeux vidéo qu’ils partagent sur Twitch ou encore Stadia. Ils sont vus comme de grands enfants …
Avoir une petite amie Japonaise attire les Français pour plusieurs raisons :
- Leur caractère timide et réservé est très touchant pour un occidental ;
- Une attitude qui peut paraître naïve face au caractère direct des Français qui, quant à eux, sont très charmeurs (chose que ne sont pas les Japonais) ;
- La différence et le partage de culture est très enrichissant ;
- Le fantasme de la femme asiatique qui, par définition, n’est pas occidentale. Les traits physiques sont très différents et très attirants ;
- La femme Japonaise est réputée pour sa douceur et sa délicatesse…
Le fantasme des rencontres femmes asiatiques n’est donc pas un mythe pour les occidentaux.
Et donc… Comment les Japonaises voient-elles les Français ?
Comme cela a été dit, dans la culture nippone, les sentiments sont très peu dévoilés. Les Japonais sont connus pour leur discrétion à l’égard de leurs émotions. Pour un homme Japonais, dire “je t’aime” à sa femme n’est pas commun, ce n’est pas dans leur culture.
Le Japonais est assez macho et conservateur. Ce qui est moins le cas des Français et, plus généralement, de la culture occidentale qui évolue plus rapidement.
Dans la culture française, les mentalités ont beaucoup évolué avec l’arrivée des mouvements féministes qui mettent en avant la femme. Même si le combat n’est pas terminé, c’est vers plus d’égalité que tendent les relations hommes-femmes en France. Les Français sont vus comme indépendants, sûrs d’eux et tendent à respecter la gent féminine comme leur égal.
Cette différence de culture est très attirante pour les Japonaises qui se voient valorisées par un petit ami étranger.
Pour les Japonaises, le Français est vu comme un charmeur, respectueux et romantique. D’ailleurs, les petites attentions les font craquer à tous les coups comme le fait d’offrir des fleurs, les demandes en mariage originales, le petit déjeuner au lit ou encore les messages romantiques envoyés au réveil…
Très fleurs bleues, ce sont des attentions nouvelles qui n’entrent pas dans les habitudes de la culture nippone et qui, par définition, sont très excitantes et plaisantes. Le caractère romantique des Français intrigue autant qu’il plaît !
Entre imaginaire et réalité, savoir apprécier une personne pour ce qu’elle est.
Outre les habitudes des différentes cultures et des différents pays, les clichés restent des clichés. Ils ne s’appliquent pas à tous les habitants puisque d’une personne à une autre, les caractères sont très différents.
Là où le Français est vu comme un grand romantique et un séducteur, la majorité des hommes Français ne sont pas tels que les Japonaises les imaginent.
Ceci est également vrai pour les Japonaises qui sont souvent imaginées comme des femmes plutôt soumises, subissant la lourde tradition du sexisme, alors qu’en réalité les mouvements pour faire changer les mentalités évoluent.
Entre imaginaire et réalité, il y a souvent un gouffre entre ce que l’on s’imagine et la personnalité réelle des individus.
Pour le Français, le fantasme de la femme japonaise soumise reste un mythe.
C’est bien souvent la personnalité et la complémentarité des deux cultures qui font que les Français et les Japonais s’accordent si bien.
Image de couverture Par paulaphoto/ Shutterstock