Choisir un forfait mobile en 2020 peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. De nombreux opérateurs se sont lancés dans la course à la performance. Le constat est que les offres semblent davantage se ressembler. Or, face à une multitude de choix, le consommateur peut faire le mauvais choix. Les consommateurs se retrouvent ainsi dans un dilemme. Comment faire un choix judicieux face à une diversité de choix ? Quelle option faut-il privilégier et pour quelles raisons ? Que se passe-t-il en cas de résiliation ? Ce sont les interrogations qui fusent quand un consommateur se retrouve dans cette position. Si vous aussi vous avez du mal à déceler les bonnes opportunités des mauvaises, cet article se propose de répondre à vos interrogations. Lisez pour en savoir davantage.

Le forfait sans engagement

Si le forfait avec engagement semblait avoir la côte, aujourd’hui de plus en plus d’opérateurs se mettent aux forfaits sans engagement. C’est sans aucun doute le meilleur choix que vous puissiez faire. Il faut savoir que le forfait sans engagement n’est pas synonyme de services de moindre qualité. La particularité, ici, réside dans le fait que les abonnements n’impliquent aucun engagement. Cela veut dire que le consommateur peut résilier son offre à tout moment ce qui est un véritable de liberté.

Pourquoi choisir un forfait sans engagement ?

Les raisons qui poussent un consommateur à souscrire à un forfait sans engagement sont nombreuses.

  • L’engagement du consommateur peut être arrivé à terme
  • Le consommateur peut aspirer à un forfait offrant des services de qualité à un tarif moindre
  • Le consommateur peut vouloir profiter d’un forfait à un très bon tarif auprès d’un opérateur sans avoir besoin d’un engagement préalable.

Les avantages

On peut noter deux grands avantages qui font du forfait sans engagement celui qu’il vous faut absolument. Dans un premier temps, les prix sont moins élevés en général et dans un deuxième temps, le consommateur a la possibilité de changer son forfait quand il le veut sans rien payer.

Le plus compétitif

Avec une telle pluralité d’offre, vous pourriez être perdus. Le meilleur moyen de vous sortir de ce dédale c’est d’identifier et de quantifier vos besoins. Déterminer l’opérateur le plus compétitif peut être compliqué pour le consommateur. Pour cela, il faut savoir ce que vous comptez en faire, c’est le plus important. L’un des moyens de déterminer le plus compétitif, c’est d’attendre les périodes de promotion afin d’avoir des prix revus au rabais.

Des forfaits sans engagement à moindre coût

Des opérateurs offrent des forfaits à moindre coût. Même si le coût semble être revu à la baisse, la qualité y est tout de même. Ils offrent par ailleurs, un service client entièrement dématérialisé. C’est la possibilité pour le client de bénéficier d’une véritable autonomie dans la gestion de leur forfait sans engagement. Toutes les opérations peuvent ainsi être effectuées sur la plateforme dédiée à cet effet. Il peut s’agir d’un site web ou d’une application.

Résiliation du forfait sans engagement

C’est ici que réside l’un des plus grands avantages du forfait sans engagement. Le forfait sans engagement donne au consommateur la liberté de mettre fin à son abonnement quand il le veut et sans aucune autre contrepartie.

Pour le faire, il suffit de transmettre à votre opérateur le code RIO, autrement le Relevé d’Identité Opérateur que vous pouvez trouver en appelant le numéro 3179. Une fois que vous le lui aurez transmis, le nouvel opérateur va résilier votre ancien contrat et pouvoir obtenir votre numéro afin de lui octroyer le nouvel abonnement. Et tout ceci se fait sans payer aucuns frais.

Quel forfait choisir ?

Les forfaits libres d’engagements sont les plus demandés du marché et pour cette raison les opérateurs se livrent une bataille sans merci pour offrir des services de meilleure qualité. Pour ceux qui préfèrent parler des heures au téléphone ou échanger des SMS à longueur de journée les offres avec appel et SMS illimités semblent les mieux adaptées. Par contre, les amoureux du net vont opter pour le plus grand nombre de gigas. Les forfaits sans engagement étant largement sollicités, vous vous demandez comment faire le bon choix. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres très subjectifs.

La quantité de data fournies

C’est le paramètre déterminant puisque c’est lui qui va orienter votre choix. Le consommateur en veut toujours plus pour pouvoir en profiter davantage. Vu que la quantité de gigas fournie ne cesse de croître, de plus en plus de besoins se font encore ressentir. Avec l’arrivée de la 5 G cette année, les opérateurs n’hésiteront pas à fournir des datas plus grandes pour le plaisir des abonnés. On devrait donc s’attendre à une guerre de la data sur les forfaits mobiles.

La qualité de réception

Une chose est d’avoir beaucoup de data et une autre est de pouvoir s’en servir. Il faut donc savoir si la réception du réseau est parfaite pour votre habitation ou le lieu où vous êtes censés l’utiliser. L’avantage ici avec un forfait sans engagement c’est de pouvoir vous désister si la réception n’est pas bonne.

La fréquence d’utilisation de votre forfait

Vous devez choisir le forfait en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez internet. Si vous l’utilisez rarement vous devrez privilégier un forfait qui ne vous revienne pas cher finalement et dont la quantité peut ne pas excéder 5 Go par mois. Par contre si vous êtes constamment sur internet vous devrez adapter votre choix à votre habitude de consommation. Vous pourriez opter pour près de 100 Go.

Le but Le but que vous poursuivez en activant un forfait est aussi important dans votre choix. Si vous n’en ferez qu’un usage domestique, autant prendre un forfait qui y corresponde. Si par contre, il s’agit d’un usage professionnel vous devrez souscrire à un forfait offrant un volume de data beaucoup plus important.

Les forfaits sans engagement sont l’option privilégiée du moment par les utilisateurs de mobile. Non seulement leur prix est très attractif, mais aussi leur offre est d’une excellente qualité. Les consommateurs se retrouvent donc au premier plan et les opérateurs se montrent très réceptifs à tel point qu’ils rivalisent d’ardeur pour offrir les meilleurs services.

Un tel esprit de compétitivité pousse les opérateurs à constamment innover pour ne pas se trouver à la traine. Le consommateur se trouve ainsi non seulement devant une multitude d’opérateurs, mais tous offrent des services de qualité à des prix tout aussi alléchants. Le meilleur moyen de sortir de cette confusion est de prendre en compte ses propres besoins et de les mettre dans la balance.

Le consommateur averti saura tirer son épingle du jeu s’il se réfère à des analyses de qualité. Ceux qui peinent à trouver le meilleur forfait devraient tenir compte de ce qu’ils attendent d’un forfait, donc de leurs réels besoins pour effectuer un choix judicieux. Il ne faut pas oublier que choisir un forfait sans engagement c’est tenir compte de ses besoins en matière de communications, du coût et de la nécessité ou non de se procurer un autre téléphone. Ce sont là quelques informations qui s’avéreront sans doute utiles dans le choix de votre forfait mobile sans engagement. Suivez ces quelques règles et vous n’aurez aucune difficulté à faire le bon choix.