Les ETF rencontrent actuellement un succès remarquable sur les plateformes de courtage en ligne. Cet engouement vient notamment de la grande variété de fonds disponibles et de leur frais de gestion raisonnable. Pour le trader, il s’agit ainsi d’une technique de diversification de portefeuille simple et économique. Ce support de placement est également popularisé par les unités de compte de l’assurance-vie.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Vous devez connaître quelques notions de base avant d’investir en ETF (Exchange Traded Fund). Ces produits boursiers sont couramment appelé fonds indiciels cotés. Ils sont aussi connus sous le nom de trackers. Très prisés des particuliers, ces fonds ont été à l’origine d’une multitude d’avis clients XTB. Ils sont surtout appréciés pour leur côté accessible, même pour les débutants.
À la base, un ETF est formé d’un ensemble d’actions d’entreprises ou d’obligations d’États. La cotation de ce type de fonds d’investissement consiste essentiellement à répliquer la performance d’un indice boursier donné. Ainsi, un ETF Dow Jones, par exemple, permettra d’investir simultanément dans tous les titres de cette référence. Ses fluctuations suivront logiquement celles du Dow Jones.
Avec ce panier de valeurs, vous n’avez plus besoin de sélectionner individuellement les actions composant votre portefeuille. Il suffit de choisir un ETF pour investir dans une centaine d’actifs à la fois. Les sociétés de gestion, pour leur part, se contentent de suivre l’évolution de l’indice de référence. Cette gestion passive réduit les frais de fonctionnement. De ce fait, les fonds indiciels sont généralement peu onéreux.
Dans quel ETF investir en 2021 ?
Pour investir en ETF, vous avez avant tout besoin de définir votre profil de risque et votre positionnement stratégique. Le fonds indiciel peut en effet s’aligner sur les performances d’un secteur d’activité, d’une zone géographique, etc. Certains indices sont aussi basés sur les obligataires d’un pays, comme les bons du Trésor des États-Unis.
Dans la pratique, privilégiez les fonds responsables, si vous êtes plus sensibles aux critères ESG (environnemental, social et de gouvernance). Les ETF ISR sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Vous pourrez ainsi faire fructifier votre argent en accord avec vos valeurs. Sur ce segment, les traders plébiscitent notamment :
- iShares MSCI Europe SRI ;
- Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders ;
- Lyxor MSCI USA ESG Trend Leaders ;
- Lyxor MSCI EM ESG Trend Leaders.
Selon un article des Echos, ce type d’ETF a grandement contribué aux 660 milliards de dollars collectés dans le secteur de janvier à juin 2020. Vous pouvez aussi miser sur les actions d’entreprise, si vous recherchez plutôt la performance. Cette catégorie inclut entre autres :
- Amundi S&P 500 (USA) ;
- Lyxor ETF Euro Corporate Bond ;
- Amundi ETF Stoxx Europe 600 ;
- iShares Core MSCI Japan.
Attention ! Les rendements potentiels sont toujours proportionnels au niveau de risque de perte de capital.
Comment et où acheter des ETF en France ?
Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’investir en ETF auprès de nombreux courtiers en ligne comme XTB, eToro, Degiro, Bourse Direct, etc. Il s’agit de la solution la plus simple pour découvrir un vaste panel de fonds indiciels. Toutefois, vous devez rester vigilant par rapport aux frais appliqués et les rendements affichés. Ces performances sont rarement nettes de fiscalité. Vous risquez donc d’être déçu après imposition.
Vous pouvez également vous tourner vers l’assurance-vie, si vous préférez les actes tangibles comme investir dans un sac de luxe. En effet, de nombreux assureurs intègrent des ETF dans leur UC (unité de compte). Il suffit de contacter votre gestionnaire pour connaître le contenu de ce support d’investissement. Vous pouvez aussi demander l’ajout d’un fonds indiciel sur les formules personnalisables.
Au sein de votre banque, ces produits financiers sont accessibles via un conseiller en patrimoine et investissement. Ce professionnel est en mesure de vous orienter vers les portefeuilles correspondant à votre profil et à vos objectifs. Enfin, vous pouvez créer gratuitement votre propre ETF en reproduisant les portefeuilles des meilleurs gérants du marché. Cependant, cette technique est réellement chronophage.
Image de couverture : Par Good_Stock/ Shutterstock