Le Brésil est un des pays les plus dynamiques en termes d’équipes dédiées à League of Legends. La compétition nationale Campeonato Brasileiro de League of Legends se déroule actuellement, on fait le point sur les moments forts, ainsi que sur l’avenir de l’e-sport au niveau global.
La compétition nationale de LOL : une institution au Brésil
Au Brésil, les tournois de League of Legends sont implantés depuis longtemps : le tournoi national, qui rassemble les meilleures équipes, a ainsi débuté dès l’année 2012. Pour comparaison, la ligue nationale française (LOL Open Tour France), n’en est qu’à sa troisième saison.
Du côté du format, le tournoi a très peu changé son mode de fonctionnement au fil des ans. Seize équipes au total participent, soit la crème de la crème de LOL au Brésil. Les matchs décisifs, à l’approche de la finale, sont cependant uniquement joués par les quatre meilleures équipes. Au total, la compétition dure 9 semaines. Elle est séparée en deux « splits », soit deux étapes de la compétition, qui permettent de déterminer quelles équipes passent au niveau supérieur.
Les résultats initiaux du Campeonato Brasileiro de League of Legends
Les matchs du Campeonato Brasileiro de League of Legends sont toujours consultables sur la plateforme YouTube, mais aussi sur la plateforme dédiée au gaming Twitch. Pour le split 1 cette année, l’équipe Vivo Keyd a surpris tout le monde en détrônant deux vétérans de la compétition : Flamengo eSports (3e position) et KaBuM! E-Sports (4e position). La seconde place est occupée par Prodigy Esports, également un petit nouveau. On notera également la piètre performance d’INTZ, qui nous avait habitués jusque-là à de meilleures performances.
Au total, ce sont 160 000 reais brésiliens (BRL), soit près de 26 000 euros, qui sont distribués aux gagnants : 70 000 BRL à l’équipe gagnante, 40 000 BRL à la seconde place, 25 000 BRL à la troisième place et enfin 25 000 BRL à la quatrième place.
Il faudra donc garder un œil sur cette compétition, qui historiquement permet de produire des équipes d’une grande qualité. Parmi les prochaines dates à surveiller, il y aura également celle de la compétition internationale MSI 2020. À l’origine prévue en mai, elle a été repoussée à juillet 2020. Elle rassemblera les meilleures équipes mondiales et devrait être particulièrement suivie par les fans.
L’e-sport connaît une forte croissance en 2020
Car les fans sont de plus en plus nombreux. L’e-sport effectue une percée particulièrement remarquée en 2020, et devient un vrai domaine à suivre. En Corée du Sud, la finale du tournoi LOL pour les équipes T1 a ainsi rassemblé 1 074 561 spectateurs. Et ces performances ne sont pas limitées à League of Legends. Chez Counter Strike : Global Offensive, on a pu compter +113% d’heures visionnées pour la saison 11 d’ESL Pro League.
De plus en plus de plateformes de jeux en ligne s’offrent des services d’e-sport pour répondre à la demande croissante des amateurs. La plateforme de paris en ligne Betway a ainsi misé sur le domaine en proposant maintenant des paris sur l’e-sport, en plus de paris sur les sports « classiques ». Le Mans s’y est également mis, avec une compétition de F1 en e-sport, où les participants ont dû conduire une Porsche 911 RSR GTE. Et le géant Google avait également fait savoir son intérêt en 2019, avec le lancement de la plateforme de streaming d’e-sport Stadia.
Les prévisions pour ces prochaines années confirment en tout cas cette tendance : une étude de Newzoo indique ainsi que le secteur dépassera le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2020. Rien qu’en mars 2020, les investissements dans l’esport ont dépassé 13.8 millions de dollars au niveau global.
Dans l’Hexagone, le public est plus habitué au social gaming qu’à l’e-sport, mais les choses bougent petit à petit. Le domaine a atteint une certaine légitimité depuis que certains grands médias comme L’Équipe ont commencé à couvrir les compétitions. Et les compétiteurs français se défendent plutôt bien. Dans le classement des prix d’e-sport remportés dans les pays du monde, la France est sixième, devant le Canada, la Russie, l’Allemagne et la Finlande. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que le LOL Open Tour France atteigne l’ampleur du Campeonato Brasileiro de League of Legends !