Quand vient le moment de choisir une alimentation pour PC, on s’attache souvent à des caractéristiques telles que la puissance, la classe d’efficacité ou le niveau de bruit. Bien sûr, il s’agit là de facteurs fondamentaux à prendre en considération, mais ce ne sont certainement pas les seuls !
À quoi servent les blocs d’alimentation PC ?
Les blocs d’alimentation pour PC (également appelés PCU, de l’anglais Power Supply Unit) remplissent deux fonctions au sein de la machine. Comme son nom l’indique, la première consiste à alimenter tous les autres composants matériels de l’ordinateur. Le bloc d’alimentation est en effet capable de transformer le courant alternatif (CA) qu’il reçoit de l’alimentation électrique domestique en courant continu (CC) dont il a besoin pour faire fonctionner la machine.
En outre, tous les blocs d’alimentation pour PC sont équipés d’un ou de plusieurs ventilateurs qui ont la fonction très importante de refroidir à la fois l’appareil lui-même et tous les autres composants à l’intérieur du boîtier. Pour faciliter cette tâche, le bloc d’alimentation est installé en haut et à l’arrière de la tour, le ventilateur étant orienté strictement vers le bas.
Le facteur de forme des blocs d’alimentation pour PC
Après avoir clarifié les fonctions des alimentations pour PC, voyons maintenant ces deux caractéristiques moins connues à prendre en compte, à commencer par ce que l’on appelle l’« acteur de forme » ou plus simplement la « taille ».
Lorsque vous choisissez une alimentation sur des sites comme RS, il est facile de remarquer que le nom du produit est souvent accompagné de quelques acronymes : ATX, SFX, TFX, etc. Ces lettres font référence au facteur de forme de l’appareil, c’est-à-dire à sa forme et à sa taille qui le rendent plus ou moins adapté à certaines configurations d’ordinateur.
Le format ATX peut être défini comme la norme pour les blocs d’alimentation pour PC, car il peut être installé dans la plupart des boîtiers tour et demi-tour. En général, les appareils ATX ont une hauteur de 86 mm, une largeur de 150 mm et une profondeur de 140 mm. Toutefois, il existe également des modèles d’une longueur de 170 mm.
Il existe également de nombreux autres facteurs de forme plus petits, les plus courants étant SFX et TFX. Le facteur de forme SFX mesure 63,5 mm de hauteur, 125 mm de largeur et 100 mm de profondeur. Ces dernières années, une variante plus longue, appelée SFX-L, a également été développée. Elle permet d’utiliser un ventilateur de 120 mm au lieu du ventilateur de 92 mm traditionnellement utilisé pour ce facteur de forme.
Pour les ordinateurs de bureau à facteur de forme plus petit, il existe le format d’alimentation TFX PC, qui est également très compact, avec une largeur de 85 mm, une hauteur de 64 mm et une longueur de 175 mm.
Modulaire, semi-modulaire ou non modulaire ?
Dans le contexte des alimentations pour PC, la modularité fait référence à la présence ou à l’absence de câbles fixes. Comme nous l’avons appris plus haut, la fonction principale d’une alimentation est de fournir du courant aux éléments matériels du PC. Pour ce faire, elle doit être connectée à chacun d’entre eux.
Les blocs d’alimentation pour PC non modulaires sont dotés d’une série de câbles fixes qui sortent de la « boîte ». Ces câbles ne peuvent pas être débranchés et doivent donc être tordus ou déplacés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tout en restant à l’intérieur du boîtier.
Contrairement à leurs prédécesseurs, les alimentations semi-modulaires n’ont qu’un seul câble fixe : celui de l’alimentation principale. Tous les autres peuvent être ajoutés ou retirés en fonction de la configuration interne de l’ordinateur. Par conséquent, avec un tel modèle, il n’y aura pas de câbles inutilisés et le « grand cerveau » de notre ordinateur sera plus net, plus spacieux et plus facile à « interpréter » une fois ouvert.