Les meilleures plantes aromatiques à avoir à la maison

Il est toujours bien d’avoir des plantes aromatiques à la maison. En effet, ces éléments en plus de vous servir d’assaisonnement, s’avérèrent utiles dans le domaine médical et celui du bien-être.

Quelles plantes aromatiques conviennent le mieux à ma maison ?

Les plantes aromatiques ont beaucoup de bienfaits. En effet, en plus de rentrer dans la préparation de plusieurs plats pour les parfumer, elles permettent de respirer un air de meilleure qualité. Pourquoi ne pas aménager votre terrasse pour l’été et planter quelques plantes aromatiques ?

Ciboulette

C’est une plante aromatique très utilisée en cuisine pour remonter le goût de certains plats comme la salade par exemple. Ceci est dû au fait que la plante à une saveur subtile et agréable. De même, sa couleur très verte et sa fraîcheur font d’elle, l’une des plantes aromatiques les plus appréciées.

La ciboulette est une bonne source de vitamines, de plus, elle contient beaucoup de minéraux nécessaires à l’organisme. Pour le développement de cette plante, il faut la mettre dans un sol humide, mais pas avec de l’eau stagnante.

Basilic

Le basilic est une plante dotée de plusieurs variétés. Ainsi, on retrouve certaines espèces à larges ou petites feuilles, de couleur vert brillant, vert citronnée ou pourpre. En fait, il en existe une large gamme. Les feuilles de basilic sont utiles pour la cuisson de plusieurs plats. Cette plante peut servir comme relaxant lorsqu’on en extrait de l’huile essentielle.

Coriandre

On retrouve ici, une plante aromatique très utile, car on peut consommer ses feuilles ou ses graines. La coriandre a un effet antioxydant qui est bien pour la santé. De même, lorsque vous mangez régulièrement de la coriandre, vous luttez contre le diabète. C’est donc une plante à intégrer dans son alimentation.

Eucalyptus

Cette plante aromatique aux grandes feuilles vertes peut servir pour la cuisine, mais s’avère également utile pour la santé. En fait, l’eucalyptus peut être ajouté à l’alimentation pour combattre naturellement les inflammations des voies respiratoires. De même, elle est utile contre la fièvre, les douleurs à la gorge, aux bronches, etc. Le fait de manger de l’eucalyptus permet de calmer les maux de tête.

Menthe poivrée

La menthe poivrée en plus de remonter le goût de vos repas peut vous dépanner de temps à autre. Il faut dire que l’huile essentielle à base de menthe poivrée est très bénéfique pour le corps humain.

En effet, cette plante est un anti-douleur par excellence. Que vous ayez des migraines, ou des jambes lourdes par exemple, la plante sera utile. De plus, elle a un effet relaxant qui permet de réduire le stress. C’est aussi un très bon produit pour dégager les voies respiratoires au cas où vous avez un rhume.

La lavande

On découvre ici une plante qui est plus connue sous le nom de lavande officinale. Il faut dire que ce n’est qu’une espèce de la lavande, car il y a beaucoup d’autres types de lavandes, mais qui sont moins connus.

Cette plante aromatique doit être à portée de main, car elle est une vraie boite à pharmacie. En effet, elle lutte contre l’anxiété et les troubles du sommeil. Lorsqu’une personne souffre de brûlure, on peut s’en servir en la combinant avec de l’aloé véra. Le stress et l’irritabilité sont également traités par la lavande.

Menthe au chocolat

Cette plante a ce nom, car il s’agit d’une espèce de menthe, mais qui a un le goût du chocolat. De ce fait, elle peut être utilisée facilement dans certains mets. Il faut aussi préciser que cette plante dégage plus d’odeurs que la menthe classique.

Romarin

Le romarin est une plante au parfum très doux qui peut intervenir dans la cuisson de plusieurs plats. De même, l’herbe aux couronnes est un vrai allié de beauté et de santé. En effet, c’est un excellent anti-oxydant qui lutte contre les troubles gastriques et les rhumatismes. C’est un produit qui est présent dans beaucoup de cosmétiques.

Thym

Voilà une plante qui est très vivace et qui dégage de très bonnes odeurs pour parfumer votre environnement immédiat ou vos plats. Il faut souligner que le thym est doté de plusieurs vertus curatives.

En fait, elle permet de nettoyer le système immunitaire et de le rendre plus fort. De même, il peut servir comme antibactérien, antibiotique ou anti-infectieux. En un mot, c’est une plante aromatique qui lutte efficace contre un grand nombre d’infections et de bactéries.

Nos conseils pour avoir des plantes aromatiques à la maison

Pour planter ces espèces chez vous, il est conseillé de payer des graines ou des jeunes plants. Il est mieux de regrouper les plantes qui ont les mêmes caractéristiques.

Car les besoins en eau et en rayons solaires varient d’une espèce à une autre. Par exemple, les plantes qui aiment l’humidité peuvent être mis ensemble. Tandis que celles qui ont besoin d’un arrosage de temps en temps seront regroupées.

Toutefois, il faut planter la menthe à l’écart. Car celle-ci est envahissante et pourra tuer les plantes avoisinantes. De même, le basilic a des besoins en eau et en lumière très importants. Elle doit donc rester à l’écart. Il faut surveiller régulièrement vos plantes pour vérifier leur croissance.