Levée de fonds : comment pitcher devant les investisseurs ?
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Consistant à faire entrer des investisseurs au capital d’une entreprise, la levée de fonds est un excellent moyen de financer le lancement ou le développement de cette dernière. La sélection des candidats est cependant extrêmement rigoureuse. En moyenne, seulement 3 projets sont financés sur 1 500 dossiers. Pour optimiser vos chances, vous devez absolument réussir l’épreuve du pitch devant les investisseurs.

Pitcher pour une levée de fonds : ça consiste en quoi ?

L’épreuve du pitch est un passage obligé pour tout entrepreneur qui souhaite faire une levée de fonds. Le pitch est la présentation orale de votre projet devant des investisseurs. Plus précisément, il s’agit de la traduction orale du résumé de votre business plan (executive summary). Durant environ 15 minutes, il a pour objectif de démontrer le potentiel de votre projet à des investisseurs et de les convaincre de vous accorder un autre rendez-vous pour leur permettre d’en apprendre davantage.

Pitcher pour une levée de fonds implique d’aborder tous les points qui se trouvent dans votre executive summary. Globalement, votre discours doit être construit autour de :

  • Votre présentation. Vous devez expliquer de façon claire et simple aux investisseurs qui vous êtes ;
  • La raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise. Montrez que cette dernière répond à des besoins réels ;
  • Votre proposition de valeur. Il s’agit de présenter clairement les produits ou services proposés par votre entreprise et de préciser en quoi votre offre se différencie ainsi que les bénéfices que les clients en tireront ;
  • Les étapes par lesquelles vous êtes passé et la situation actuelle de votre entreprise. Ici, il est question de donner des chiffres clés et de souligner les principales réalisations ainsi que les obstacles franchis ;
  • Votre vision et votre stratégie. Celles-ci doivent être claires et montrer que vous êtes ouvert aux opportunités ;
  • Votre besoin de financement. Soyez clair quant au montant qu’il vous faut et l’utilisation que vous comptez en faire. Expliquez également aux investisseurs les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler précisément avec eux.
Pitcher pour une levée de fonds : ça consiste en quoi ?
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Comment réussir l’étape du pitch devant les investisseurs ?

Il existe plusieurs règles à respecter lorsqu’il s’agit de pitcher pour une levée de fonds. La concision est la première sachant que vous devez convaincre les investisseurs en peu de temps. Par ailleurs, veillez à être le plus clair possible. Il faut que vos interlocuteurs comprennent immédiatement ce que vous dites. Il est de ce fait préférable de bannir les termes trop techniques ou qui peuvent prêter à confusion.

D’autre part, il est indispensable de se montrer transparent. Il faut absolument éviter de laisser croire que vous dissimulez des choses. Faites aussi attention à votre débit. Il ne doit pas être trop rapide au risque de rendre votre discours incompréhensible.

Concernant la présentation visuelle, elle doit comporter un nombre limité de slides. Évitez par ailleurs les longs paragraphes dans vos diapositives et privilégiez plutôt les bullet points et les graphiques.

Vous l’aurez compris, pitcher pour une levée de fonds ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, une préparation minutieuse est de rigueur. Prenez tout le temps nécessaire pour travailler et peaufiner votre pitch. Chacune de vos phrases doit être percutante. N’hésitez pas à répéter votre présentation devant différents auditoires, notamment des personnes peu familières avec votre activité. Cela vous aidera à maîtriser votre pitch, mais aussi à vous assurer que votre discours est clair et crédible.