Les meilleurs shaders Minecraft : comment les installer ?
Image de couverture site officiel de Minecraft

Les shaders font partie des mods les plus appréciés de la communauté Minecraft. Grâce à ces packs, vous pourrez transformer complètement le graphisme du jeu. Ces outils permettent notamment d’améliorer les textures, les ombres et autres effets visuels. Les meilleurs shaders parviennent même à donner des résultats rivalisant avec le rendu graphique des jeux triple A ! 

Quels sont les meilleurs shaders Minecraft ?

ProjectLUMA est considéré comme l’un des meilleurs mods dans le rayon Minecraft shaders. Il permet d’optimiser le visuel et l’expérience de jeu sans accaparer votre RAM. Le shader a d’ailleurs été conçu pour ménager les PC, indépendamment de leur configuration. Vous profiterez néanmoins de changements significatifs au niveau du graphisme

Sildur’s Shaders est également un pack incontournable pour les passionnés de cet univers créatif. Ce mod se distingue par sa capacité à personnaliser les éclairages et les jeux d’ombre sur les constructions. Il surprend par ailleurs en raison de son rendu naturel. Ses spécificités permettent ainsi de donner vie à votre paysage préféré. Le shader met aussi en valeur chaque élément avec de belles couleurs. 

Si vous jouez sur un PC Gaming, vous apprécierez particulièrement le pack SEUS de Sonic Ether. Vous pouvez aussi allouer plus de RAM à Minecraft pour utiliser ce shader lourd. Cela dit, il en vaut vraiment la peine. Vous remarquerez rapidement les changements sur tous les objets visibles dans le jeu. De la luminosité au mouvement des gouttes de pluie, vous serez impressionné par les performances du mod. 

Enfin, vous pouvez opter pour Cel Shaders de Naelego ou Nostalgia Shader, si vous souhaitez conserver le côté atypique de Minecraft. Ces outils ne cherchent pas à rendre l’environnement réaliste. Ils préfèrent garder l’aspect emblématique du jeu. Vous bénéficierez néanmoins d’une plus grande fluidité sur le plan graphique. 

Comment avoir les shaders sur Minecraft ?

Optifine est votre plus grand allié pour intégrer des Minecraft shaders. Pour pouvoir utiliser ce mod, vous devez d’abord le télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Vous aurez aussi besoin de télécharger le shader choisi. Vous pouvez trouver ce type de pack sur les sites de gamers et les plateformes dédiées au jeu de Mojang. 

Pour installer le shader, rendez-vous dans le dossier .minecraft. Vous pouvez y accéder rapidement sous Windows avec l’utilitaire Exécuter (Windows+R). Tapez ensuite %appdata% dans le champ Ouvrir.

Sur macOS, utilisez la combinaison de touches MAJ+CMD+G. Écrivez dans la fenêtre affichée : /Utilisateurs/[votre nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Application Support/Minecraft. 

Si Optifine a été correctement installé, vous trouverez un dossier .shaderpacks dans .minecraft. Ouvrez-le. Déplacez dans ce dossier le pack de shader téléchargé. En général, ce dernier est proposé sous forme d’archive .zip. Vous pouvez également effectuer l’opération par glisser-déposer. Lancez ensuite le jeu en utilisant le profil Optifine

Dans Minecraft, ouvrez les Paramètres vidéo, puis la rubrique Shaders. Choisissez le pack souhaité dans la liste apparaissant à l’écran. Vous verrez tous les éléments importés, si vous avez mis plusieurs packs dans le dossier shaderpacks. Ensuite, rendez-vous dans Options graphiques, puis Performance pour désactiver le Rendu rapide. Cette fonctionnalité est en effet incompatible avec les shaders. Enfin, cliquez sur Terminé et lancez votre jeu avec son nouveau shader. 

Comment avoir les shaders sur Minecraft ?
Source site officiel Minecraft

Comment mettre Optifine sur Minecraft 1.16.5 ?

Optifine peut faire penser à un no mods Minecraft en raison de sa grande simplicité. Il s’agit toutefois d’un mod à part entière. L’outil implique ainsi certaines contraintes techniques. Avant de l’installer, vous devez notamment vérifier la version de Java utilisée sur votre PC. Ce mod n’est compatible qu’à partir de la version 8. Mettez à jour votre plateforme de développement, si nécessaire. 

Après la phase de préparation, double-cliquez sur le fichier .jar d’Optifine pour lancer le processus d’installation. Vérifier l’état de Java, si l’opération ne démarre pas au bout de quelques minutes. Vous pouvez aussi faire un clic-droit sur l’élément téléchargé et sélectionner Ouvrir avec, puis Java SE Platform

Au cours de l’installation, vous devrez préciser la version du jeu, en l’occurrence la 1.16.5. Cette information est indispensable pour configurer le programme et assurer son bon fonctionnement. Vous aurez aussi besoin d’indiquer le répertoire de Minecraft, si vous l’avez personnalisé. Vous pourrez trouver le chemin complet au niveau des options de profil de votre launcher

Optifine deviendra automatiquement le dernier profil choisi dans le launcher, si l’installation a réussi. Dans le cas contraire, déroulez la liste de tous vos profils dans l’onglet Configurations et cherchez optifine. Appuyez ensuite sur Jouer pour vérifier le statut du mod. Ce dernier est activé si vous découvrez de nouvelles options dans les paramètres graphiques. 

Comment mettre un shader sur Minecraft sans Optifine ?

Optifine est réellement pratique pour apporter des améliorations visuelles au jeu des studios Mojang. Néanmoins, il est aussi possible d’installer des Minecraft shaders sans ce mod. Le jeu a en effet prévu une fonctionnalité dédiée à partir de la version 1.16.1. Vous pourrez la découvrir dans l’option graphique baptisée Fabuleux !

Cet ajout est particulièrement intéressant pour un joueur équipé d’un PC puissant ou familier des performances de son serveur Minecraft PE. Ainsi, le joueur n’aura pas à patienter pour obtenir des corrections ou des compléments de mod. Effectivement, les délais sont souvent importants entre deux mises à jour. Fabuleux ! permet donc d’éviter ces désagréments. 

Vous devez cependant trouver des shaders compatibles pour utiliser cette fonction intégrée. Autrement dit, cherchez des packs pouvant fonctionner sans Optifine. Cette catégorie inclut entre autres Shader Vaporwave, Vertex Fade Shader, Shader mini planet et Sildur’s Fabulous Shaders. Une fois ce type de pack téléchargé :

  • Ouvrez Minecraft et rendez-vous dans Choix des packs de ressources ;
  • Sélectionnez votre shader parmi les resources packs affichés ;
  • Accédez aux options graphiques et choisissez « Fabuleux ! » ;
  • Démarrez une session de jeu pour vérifier si le mod a été activé.

Pour éviter les bugs et les crashs, vérifiez la compatibilité de votre configuration avant d’utiliser cette fonction native. Des ressources insuffisantes risquent même d’affecter votre système d’exploitation.

Image de couverture site officiel de Minecraft

L'actualités :