Souscrire à une assurance quel que soit sa nature donne toujours à réfléchir.  Pour cela, la moindre petite astuce pour pouvoir payer moins cher est la bienvenue. Vous faites bien donc en lisant cet article car nous vous donnerons quelques conseils et astuces afin de ne pas payer trop cher votre assurance habitation.

Les conseils pour payer à moindre coût une assurance habitation

Prendre une assurance multirisque pour sa maison est une bonne initiative et si la possibilité de la prendre moins chère vous est offerte, pourquoi ne pas en profiter. Si vous voulez donc que votre assurance habitation vous revienne moins chère, vous devez :

  • Evaluer ou étudier vos besoins

Les maisons n’ont pas les mêmes tailles, ni les mêmes équipements. Du coup, il est important que vous étudiiez tous ces points afin de savoir les types de garanties auxquelles vous devez opter. En effet, les différents contrats d’assurance habitation que propose les maisons d’assurance sont composées de plusieurs garanties. Or plus les garanties sont importantes en nombre, plus le montant de votre prime sera élevé. C’est donc à vous de savoir réellement les besoins que vous avez afin de pouvoir choisir un contrat.

Par exemple, en tant que propriétaire d’une maison, vos besoins vous amèneront à opter pour des garanties qui ne seront pas les mêmes que si vous êtes un locataire de maison. En tant que locataire par exemple, vous n’avez pas besoin d’assurer certains risques. Seules les meubles (s’ils sont les vôtres) et équipements personnels sont susceptibles d’être assuré par vous. Et cela amoindrira le coût de l’assurance. Pour finir, prenez la peine de bien connaitre vos besoins avant d’aller signer un contrat d’assurance habitation. Sinon, vous risquez de payer pour certaines garanties qui vous seront inutiles alors que vous aviez la possibilité de les soustraire.

  • Limiter les risques à couvrir

Cette astuce est liée à la précédente. Après avoir déterminé de quoi vous avez réellement besoin, passez maintenant à la phase d’élimination des garanties supplémentaires. Autrement dit, dans un contrat multirisque habitat, il y a des garanties qui sont obligatoires auxquelles vous devez souscrire et d’autres qui sont en quelque sorte facultative. Au nombre des garanties obligatoires, nous avons la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, et responsabilité civile. Par contre dans le registre des garanties facultatives, il y a la garantie vol. Ainsi, vous pouvez décider laisser ces garanties facultatives dont l’inclusion était synonyme d’augmentation de la prime.

  • Décider de votre taux de franchise

Le taux de franchise ici, c’est la valeur à laquelle vous désirez prendre en charge les dégâts en cas de sinistres. A ce niveau faite bien attention et ne vous décidez pas à la va vite. Prenez bien la peine d’évaluer les coûts de vos meubles et équipements afin de savoir ce qui vous arrangerait le mieux.

  • Opter pour la prime annuelle

Lorsque vous décidez de payer annuellement votre assurance, vous allez constater que le montant qui vous sera imputé aura une différence d’environ 10% du total des valeurs mensuelles. Cela vous aide à faire une petite économie. A ce niveau également, préférer payer par virement bancaire.

  • Aider l’assureur à vous assurer

Plus le risque à couvrir est grand et important, plus la prime à payer est grande. Du coup, si par exemple, la garanti vol et incendie est comprise dans votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez décider installer vous-même un dispositif antivol (une alarme, etc.) ou un anti-incendie afin de faciliter la tâche aux assureurs. Avant d’établir la prime à verser, une étude des lieux est faite alors s’ils voient que vous avez pris vos responsabilités, ils verront que le risque est moindre et en tiendront compte dans l’établissement de votre redevance envers eux.

  • Comparer les offres

Vous pouvez aller sur le net comparer les différentes offres en demandant plusieurs devis d’assurance habitation et vous déciderez de ce qui vous semble le mieux raisonnable avec vos besoins et votre budget.

Noter cet article