Passages secrets dans Minecraft : nos tutos
Image de couverture gersamina donnichi / Shutterstock

Si vous enterrez un trésor, vous devrez à chaque fois casser, puis reconstruire les blocs de terres le recouvrant. Cette routine risque à terme de nuire à l’expérience de jeu. Pourtant, vous pouvez accéder à vos butins plus simplement dans des coffres cachés derrière une porte dérobée. Cette méthode nécessite toutefois de créer une entrée secrète. Néanmoins, cet élément invisible est assez facile à fabriquer. 

Comment faire une entrée secrète dans Minecraft ?

L’entrée occultée par un tableau est le passage secret Minecraft le plus connu et le plus facile à mettre en œuvre. Pour le créer :

  • Construisez un mur ;
  • Percez un trou de 2 blocs de hauteur et 1 bloc de largeur ;
  • Posez 2 panneaux de part et d’autre du trou ;
  • Faites un clic droit sur l’un des 2 panneaux ;
  • Placez le tableau de votre choix pour masquer l’ouverture.

Les panneaux permettent à votre tableau de tenir sur le mur de la maison. Ils servent également de cadre de porte pour votre entrée dérobée. Après la pose, vous pourrez traverser le tableau aisément comme un fantôme. Cette technique est cependant très répandue en raison de sa simplicité. Parfois, les débutants la maîtrisent bien avant d’installer un modpack Minecraft.

Pour vous démarquer, vous pouvez aussi opter pour le mécanisme basé sur la lave et la canne à pêche. Cette solution est encore assez connue, mais est déjà moins courante par rapport au tableau. Afin de mettre en place ce dispositif :

  • Créez un puits de lave dans une pièce ;
  • Placez dans le fond une plaque de pression en bois ;
  • Remplissez le puits avec de la lave ;
  • Lancez la ligne de votre canne à pêche pour activer la plaque.

Vous pouvez désormais emprunter ce passage secret en déclenchant le mécanisme à l’aide de la canne à pêche. 

Comment faire un passage secret dans sa maison sur Minecraft ?

Les comparateurs de redstone permettent aussi de fabriquer un passage secret Minecraft. Ils peuvent en effet interagir avec les blocs dotés d’une interface comme les fours, jukebox, chaudrons… Cette particularité aide à modifier le fonctionnement habituel de l’objet pour vous laisser passer. Avec cette technique, vous pourrez par exemple vous servir d’un four encastré ou adossé au mur pour votre entrée secrète

Posez un comparateur et un répéteur derrière le bloc lié au mur. Vous produirez le courant requis pour ouvrir la porte secrète en mettant un item dans le four. Si vous envisagez de continuer à utiliser cet équipement, définissez la condition d’ouverture comme étant le placement d’items dans plusieurs fours. Vous devrez cependant créer une porte logique de type AND dans ce cas.

Le jukebox fonctionne exactement de la même manière. Il suffit de remplacer le four par un jukebox. Cette fois-ci, le signal émis sera conditionné par le disque joué, au lieu de l’item enfourné. Le gâteau est également une technique méconnue pour faire des passages secrets. Avec cette méthode :

  • Mettez le gâteau face à un mur ;
  • Placez le comparateur redstone derrière ce mur ;
  • Activez, puis connectez un levier à une des faces latérales du dispositif ;
  • Inversez le signal pour déclencher le système.

Il est important de revoir les bases, si vous n’êtes pas familier avec les montages redstone. Néanmoins, ce rappel sera très rapide grâce aux nombreux tips & cheats disponibles en ligne.

Comment faire un passage secret dans sa maison sur Minecraft ?
Source Richardh2121 / Shutterstock

Comment faire un passage secret dans Minecraft avec des pistons ?

Les pistons collants sont des outils réellement pratiques pour fabriquer un passage secret Minecraft. En effet, la porte sera complètement masquée et impossible à détecter pour les autres joueurs. Pour l’installer :

  • Posez 2 pistons collants côte à côte, puis ajoutez 2 autres dessus ;
  • Complétez l’ensemble par 2 pistons empilés, de manière à former un « L » ;
  • Réitérez l’opération deux blocs en face afin d’obtenir 2 « L » avec les parties collantes tournées vers l’intérieur ;
  • Collez des blocs de même nature que votre futur mur dans le creux du L ;
  • Construisez votre mur en y intégrant les pistons ;
  • Installez 4 répéteurs redstone sur la construction, en faisant en sorte d’en placer 2 sur la longueur du premier L et 2 autres sur le second ;
  • Reliez les répéteurs à l’aide de redstone, puis placez les leviers.

À ce stade, vous devriez pouvoir utiliser les leviers pour ouvrir votre porte secrète. Revoyez le lien redstone en cas de problème. Il s’agit ici d’un montage basique avec des pistons. Vous pourrez créer des mécanismes plus complexes avec l’expérience et les ressources d’un VPS pour Minecraft. Il est par ailleurs possible d’associer des pistons, des leviers, des boutons et des blocs compatibles redstone. 

Comment faire un passage secret dans Minecraft avec un bouton ?

L’utilisation d’un bouton permet de remédier au côté trop accessible de l’ouverture placée derrière un tableau. Afin d’améliorer votre niveau de sécurité, installez une porte à l’entrée de votre passage secret. Vous pouvez aussi utiliser d’autres objets comme une bibliothèque pour occulter l’issue. En tout cas, vous devrez commencer par créer une porte sur une paroi non remarquable ou pouvant être masquée. 

Vous aurez également besoin de dissimuler le bouton servant à ouvrir votre passage secret. Vous pouvez, par exemple, le mettre derrière un meuble massif, un coffre, des bannières, des tapisseries, des portes-armures, des plantes… Désormais, il ne vous reste plus qu’à connecter et activer ces deux éléments. Pour ce faire, reliez la porte et le bouton avec de la poudre de redstone. 

Pour éviter les indiscrétions, n’oubliez pas de cacher les différentes connexions de votre montage redstone. Les autres joueurs devineront rapidement le fonctionnement de vos installations, si vous négligez ce point. Évidemment, vous pouvez toujours créer des systèmes plus complexes comme le font souvent les utilisateurs de serveur Minecraft PE. Vous devez toutefois prête attention à l’alimentation et à la visibilité de l’entrée pour créer un passage secret efficace.

Image de couverture gersamina donnichi / Shutterstock

L'actualités :