PC ou Mac : les lecteurs de carte SIM expliqués
Image de couverture Andrey Solovev / Shutterstock

Avec le Cloud, vous pouvez sauvegarder facilement les contacts d’un smartphone sur un compte en ligne. Il suffit ensuite d’associer ce service à un autre appareil pour synchroniser les données. Si vous faites face à un portable plus ancien, vous devrez récupérer ces informations directement dans la carte SIM. Vous aurez besoin d’un lecteur de carte spécifique pour réussir cette opération. 

Quelle est la fonction d’une carte SIM ?

Par définition, un lecteur carte SIM est un dispositif servant à accéder au contenu de ce type de puce. Vous pourrez ensuite copier ou modifier ces informations depuis un ordinateur. Les données récupérables varient généralement en fonction de l’usage de la carte et des outils privilégiés pour la lecture. D’ailleurs, le matériel branché sur le PC et le logiciel utilisé influent grandement sur l’efficacité de l’intervention. 

Avant de poursuivre, il est important de rappeler brièvement les caractéristiques et la fonction de cette puce électronique. L’acronyme SIM est issu de l’anglais Subscriber Identity Module, pouvant être traduit par « module d’identité de l’abonné ». Cette carte sert avant tout à stocker la clé de service permettant d’identifier le souscripteur d’une offre sur les réseaux (GSM/CDMA). Autrement dit, elle est liée à l’abonnement

Ce système offre de nombreux avantages pratiques aux utilisateurs. Concrètement, vous pourrez garder la même ligne en insérant votre carte SIM dans n’importe quel autre terminal. À l’inverse, vous bénéficierez d’un nouveau numéro, sans changer de téléphone portable, en remplaçant tout simplement la puce. 

Outre les appareils mobiles, cette carte est utilisée dans les systèmes IoT-M2M, les clés 3G/4G, les modems… Cependant, les formats ne sont pas toujours compatibles. Il en existe actuellement 4 pour le grand public, à savoir les formats SIM, mini SIM, Micro SIM et Nano SIM. Sur ce marché, la puce conserve sa fonction originelle : stocker l’identifiant de l’abonné et les informations connexes. 

Quelle est la fonction d’une carte SIM ?
Source Realstockvector / Shutterstock

Comment lire une carte SIM sur un PC ?

Les fabricants de lecteur de carte SIM ont une certaine prédilection pour les PC et Windows. De ce fait, vous trouverez facilement un dispositif pouvant fonctionner avec ce système d’exploitation. Il est souvent proposé sous forme de clé USB. Toutefois, vous devez d’abord l’installer pour accéder au contenu de la puce. Pour ce faire :

  • Mettez la carte SIM dans le lecteur en respectant l’orientation indiquée ;
  • Branchez le dispositif à un port USB ;
  • Attendez la fin de l’ajout automatique du périphérique ;
  • Installez le driver fourni avec la clé ou sur le site de la marque ;
  • Redémarrez, dès que l’assistant de configuration le demande ;
  • Téléchargez un logiciel permettant d’accéder au contenu d’une carte SIM ;
  • Après l’installation, lancez le programme et suivez les consignes pour finaliser la configuration.

À ce stade, vous devriez avoir accès aux données stockées sur la puce électronique. Les informations visibles dépendront foncièrement de l’application choisie. Le plus souvent, vous pouvez consulter les contacts et les SMS enregistrés sur la carte. Certains logiciels permettent même de récupérer les messages effacés récemment. Vous pourrez ainsi rattraper les erreurs de manipulation. 

Comment lire une carte SIM sur PC ?
Source Rat Genuimous / Shutterstock

Comment lire une carte SIM sur Mac ?

Il est relativement difficile d’obtenir un lecteur de carte SIM compatible avec Mac. Vous pouvez découvrir une myriade d’offres sur Internet. Cependant, les articles proposés ne conviennent pas toujours aux ordinateurs Apple. Vous devez donc lire attentivement les fiches produits. Cela dit, les points à vérifier sont moins nombreux que les données à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable

Dans l’ensemble, les étapes de l’installation sont les mêmes sous Windows et Mac. Les seules différences viennent de la compatibilité avec la clé USB et le logiciel. Vous devez choisir un lecteur adapté à macOS et télécharger des applications au format .dmg. Ce type de fichier est l’équivalent des exécutables (.exe) de Windows. Avec un programme performant, vous pourrez notamment :

  • Lire et modifier la liste des contacts liée à la carte SIM ;
  • Consulter les SMS enregistrés sur la puce ;
  • Restaurer les derniers messages effacés ;
  • Activer, désactiver ou modifier les codes PIN1 et PIN2 ;
  • Débloquer le PIN1 et le PIN2 à l’aide du PUK1 et du PUK2 ;
  • Afficher les services et fonctions supportées par le dispositif ;
  • Ouvrir ou du moins visualiser les fichiers standards stockés dans la carte.

Si nécessaire, affichez les fichiers cachés en ouvrant Affichage, puis en cliquant sur Afficher les objets cachés. Certains logiciels survolent en effet les contenus cachés pour éviter d’endommager les composants de votre système.

Image de couverture Andrey Solovev / Shutterstock