À l’ère des Smartphones, les SMS font partie du quotidien des petits et grands. Ce mode de communication est d’ailleurs très prisé des Français de tout âge. Consulter ces données permet ainsi de connaître les problèmes de l’utilisateur ou sa véritable personnalité. Cependant, cette violation de vie privée comporte des risques sur le plan relationnel et légal.

Comment espionner les SMS d’un Android gratuitement ?

Comment espionner les SMS d'un Android gratuitement ?
Photo de @Lesia.Skywalker via twenty20.com

D’un point de vue purement pratique, il existe une myriade de façons d’espionner un téléphone portable. La technique la plus simple consiste à consulter le mobile lorsque son propriétaire est absent ou endormi. Vous pourrez ainsi consulter ses messages en toute tranquillité. De plus, cette méthode est gratuite.

Toutefois, espionner les SMS d’un Android n’est pas toujours aussi simple. Certaines personnes ne se séparent jamais de leur téléphone, même la nuit. Ainsi, les scénarios évoqués sont d’emblée exclus. Dans ce cas, vous devrez créer des opportunités pour lire les messages.

En restant dans la simplicité, vous pouvez notamment demander à utiliser le portable en question. Il peut s’agir de votre enfant ou de votre conjoint. Selon la situation, vous saurez comment l’aborder pour parvenir à vos fins. Vous devrez cependant procéder rapidement pour ne pas éveiller les soupçons.

Si la relation est déjà dégradée, n’hésitez pas à impliquer un tiers de confiance dans l’opération. Cette personne aura ainsi plus de chance d’obtenir le téléphone en demandant directement à son propriétaire. Dans les deux cas, il faut rester discret, rapide et éviter de laisser des traces (notes écrites, modifications de données…).

Le logiciel espion SMS Android

Si une brève consultation des SMS ne suffit pas, vous pouvez aussi recourir à un logiciel espion pour surveiller les activités de l’utilisateur ciblé. D’ailleurs, de nombreux outils de ce type sont désormais téléchargeables gratuitement sur Internet.

Certains logiciels ne se contentent pas d’espionner les SMS d’un Android, mais donnent aussi accès aux appels, aux mails, aux historiques… L’application Spyfer, par exemple, permet même de consulter les comptes de l’utilisateur sur les réseaux sociaux. Elle aide également à retracer l’appareil surveillé, si nécessaire.

Les logiciels espions sont souvent utilisés par les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants. En effet, les dangers sont bien réels dans le monde virtuel. Ainsi, les mineurs requièrent des précautions à la hauteur de la menace. De plus, les jeunes sont souvent hyperconnectés sans nécessairement en mesurer les risques.

Toutefois, les outils d’espionnage ne sont pas toujours 100 % gratuits. Certaines applications proposent seulement une période d’essai. Par la suite, leur utilisation nécessite un abonnement. La durée du test et les prix varient sensiblement d’un service à l’autre. Néanmoins, un essai suffit amplement dans certains cas.

Comment espionner les SMS à distance ?

Comment espionner les SMS à distance ?
Photo de @jordvdz via twenty20.com

Au fil des années, les développeurs ont mis au point des outils adaptés à une grande diversité de situations (streaming, transfert d’argent, etc.). Ils visent en définitive à couvrir tous les besoins des utilisateurs au quotidien. Cette démarche a notamment mené à la création des logiciels espions.

Ces programmes ont été conçus pour télé surveiller les données d’un appareil mobile. Ils permettent entre autres d’espionner les SMS d’un Android, de géolocaliser l’utilisateur, de consulter son historique Internet, etc. Au départ, ces outils étaient essentiellement destinés aux institutionnels et aux forces de l’ordre.

Désormais, les éditeurs logiciels proposent au grand public une large gamme d’outils et de fonctionnalités similaires. Les parents font actuellement partie des principaux utilisateurs d’applications d’espionnage de smartphones. D’ailleurs, cette pratique relève du contrôle parental. De ce fait, elle n’est pas interdite par la loi, pour l’instant.

En revanche, l’utilisation d’un logiciel espion sur le portable d’une personne majeure, sans son consentement, consiste en une atteinte à sa vie privée. Cette pratique est illégale dans de nombreux pays, en France en l’occurrence. Un tel acte est passible d’une amende ou d’une peine de prison pour espionnage. Si vous avez été victime d’espionnage, n’hésitez pas à protéger votre Android du piratage afin d’éviter que cela se reproduise.

Prioriser la discrétion et l’efficacité

Prioriser la discrétion et l’efficacité
Source: Photo de @GoldenEyeStudio via twenty20.com

Le logiciel d’espionnage à distance est supposé être utilisé seulement en dernier recours avec ses enfants, son compagnon ou ses employés. Dans ces cas de figure, cet outil est souvent installé à l’insu des utilisateurs. Vous devez ainsi recourir à une application discrète et performante pour éviter d’attirer l’attention.

Néanmoins, ces critères restent également valables, si vous avez obtenu l’accord préalable de l’utilisateur. En effet, la personne espionnée risque d’agir différemment, si elle se sent surveillée en permanence. Un outil discret permet ainsi de lui faire oublier sa nouvelle condition. L’utilisateur reprendra ainsi ses habitudes.

Dans tous les cas, vous devez choisir votre logiciel en fonction de l’usage envisagé. Les experts recommandent notamment les solutions proposant la géolocalisation en temps réel pour les applications de contrôle parental. De cette manière, les parents pourront retracer leurs enfants, en cas de problème.

Évidemment, les personnes recourant à un logiciel espion cherchent avant tout à consulter ou copier les données du mobile cible. Les fonctionnalités liées doivent ainsi être performantes et faciles à utiliser. Enfin, l’usage en toute discrétion implique un téléchargement et une installation rapide.

L'actualités :