Problème de mobilité des séniors à domicile : comment y faire face ?
Source : shutterstock.com

Au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, les facultés physiques et cognitives s’amenuisent. Cependant, bien que leurs mobilités soient réduites, les personnes âgées ont du mal à accepter qu’elles ne sont plus capables de faire tout ce qu’elles veulent. De même, la perte de mobilité des séniors alourdit l’emploi du temps des personnes qui s’occupent d’eux. Fort heureusement, il est possible d’avoir recours à plusieurs solutions pour faire face à la perte de mobilité des séniors à domicile. Découvrez-les dans la suite.

Contents

Installez un monte-escalier extérieur

Pour faire face à la perte de mobilité des séniors à domicile, vous devez absolument adapter leur logement à leur situation. Dans le but de permettre aux personnes âgées d’être plus autonomes et pour prévenir les risques de chute, vous devez poser des installations pratiques à l’intérieur et à l’extérieur du domicile.

Pour ce fait, vous pouvez poser un monte escalier exterieur pour améliorer le confort de vie d’une personne âgée. Habituellement, les personnes âgées ont besoin d’aide pour sortir prendre de l’air dans le jardin ou sur le perron de la maison.

Le monte-escalier est un dispositif ergonomique et sécurisé, qui permet aux séniors de se déplacer en toute stabilité et en sécurité. Quels que soient vos besoins et la configuration de votre domicile ainsi que de vos escaliers, vous trouverez certainement le monte-escalier, qui facilitera le déplacement de vos séniors.

Installez un monte-escalier extérieur
Source : shutterstock.com

Sécurisez votre logement

Lorsque vous procédez à l’installation de quelques équipements pour permettre aux personnes âgées de se débrouiller par elles-mêmes, vous devez sécuriser toutes les pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez sécuriser votre salle de bain en installant une douche de plain-pied avec sol antidérapant ainsi qu’une barre de WC. De cette manière, vous limiterez les risques de chutes.

Dans la chambre, il est recommandé d’installer un lit spécialisé sur lequel le sénior pourra monter facilement et duquel il pourra descendre sans aucune difficulté. Retirez également les fils et tapis dangereux. Si vous avez des objets et meubles pointus dans vos pièces, retirez-les.

Recourez à la domotique

Pour faire face au problème de mobilité des séniors à domicile, vous pouvez avoir recours à la domotique. Cette solution facilite le maintien à domicile des personnes âgées. En effet, grâce à des gadgets innovants, les séniors peuvent dorénavant rester chez eux, confortablement et en toute sécurité. Du côté de la domotique de confort, vous retrouverez l’arrosage automatique, les aspirateurs autonomes et même le chauffage connecté.

Par ailleurs, si vous vous tournez vers la domotique, vous pouvez avoir accès à des dispositifs sécuritaires comme la téléassistance connectée. Cette solution sécurisante vous permet de pallier les problèmes de mobilité des séniors à domicile.

Pour protéger un sénior, vous pouvez opter pour la téléassistance simple. Dans ce cas, la personne âgée est amenée à porter un bracelet équipé d’un bouton d’appel d’urgence. À tout moment, celui-ci peut contacter le centre d’écoute pour une urgence ou pour avoir de la compagnie.

Vous pouvez également opter pour la téléassistance nomade en équipant le sénior d’un bracelet ayant les mêmes fonctionnalités que celui de la téléassistance simple. La particularité de cette option est que le sénior est aussi doté d’un GPS indiquant sa position exacte, tous les jours et à tout instant. Pour plus de sécurité, vous pouvez souscrire à l’option du bracelet détecteur de chute.

Recourez à la domotique
Source : shutterstock.com

Faites appel aux services d’aide à la personne

Proposés par les organismes étatiques, les services d’aide à la personne vous permettent de faire face à la perte de mobilité des personnes âgées. Généralement, dans le cadre des soins à domicile, ceux-ci sont partiellement financés par les services publics.

Il existe plusieurs services d’aide à la personne. Au nombre de ceux qui sont les plus courants figurent les aides à domicile. Elles effectuent les tâches ménagères et d’accompagnement de la vie quotidienne. Elles peuvent faire le linge, les courses, les formalités administratives et autres. Cependant, les aides à domicile ne prodiguent pas de soins.

Les auxiliaires de vie font également partie des services d’aide à la personne. Permettant de préserver les liens sociaux, l’auxiliaire de vie sociale (AVS) accompagne les séniors. Elle peut effectuer quelques tâches ménagères. De même, l’auxiliaire peut dispenser des soins plus poussés en aidant les personnes âgées à faire leur toilette ou à s’habiller. Elle peut aussi les aider à se nourrir et à se coucher ou se lever.