Les photos et vidéos s’amoncellent dans votre téléphone au fil des ans. Elles tombent ainsi peu à peu dans l’oubli en plus de saturer inexorablement les capacités de stockage de votre appareil. Voici différents conseils et quelques solutions pour gérer cette situation.

Nettoyer et sauvegarder

La première étape est de procéder à un grand ménage directement sur votre téléphone ou, pour plus de confort, depuis votre ordinateur. Quel que soit le modèle de smartphone que vous utilisiez, il existe des logiciels qui permettent d’en importer le contenu facilement. Ainsi vous pourrez supprimer tous les doublons de photos, celles qui sont ratées ou bien encore les vidéos qui s’avèrent inexploitables. Vous ferez de la place et procéderez par la même occasion à un tri de vos différents médias en les classant de manière thématique. Profitez-en pour faire un dossier contenant les meilleurs médias., nous allons nous en resservir par la suite. Une autre solution consiste à s’appuyer sur des services de sauvegarde en ligne, ce qui nécessite par contre une bonne connexion internet.

Faire un petit montage des vidéos

Il existe aujourd’hui une grande quantité de logiciels de montage vidéo très simples à utiliser. Ils permettent, en quelques clics, de supprimer les longueurs de vos tournages, de les mettre bout à bout ou encore d’y ajouter une musique d’accompagnement. Si vous avez par exemple toutes les vidéos de votre enfant qui souffle ses bougies depuis sa naissance, il sera très simple d’en faire une seule séquence qui sera beaucoup plus sympathique à regarder. Vous aurez d’autant plus envie de les revoir régulièrement, et pourrez même les publier de manière privative sur une plateforme vidéo comme YouTube afin de les partager avec votre entourage. Vous pourrez alors supprimer les originaux et faire encore plus de place pour de nouveaux souvenirs.

Imprimer vos plus belles photos

Les plus belles photos méritent largement d’être couchées sur un beau papier glacé. Dans cette optique, la solution la plus efficace reste de réaliser un livre photo complet, chose aujourd’hui facile à réaliser directement en ligne. Vous devrez tout d’abord trouver un site spécialisé dans l’impression d’albums photo. Vous pourrez y choisir toutes les caractéristiques de votre produit : la taille, l’orientation, la qualité de la reliure et de la couverture, et bien entendu le nombre de pages. Il y a même des modèles thématiques simplement utilisables. Exportez ensuite les photos contenues dans le dossier des meilleurs moments que vous aurez préparé en nettoyant votre téléphone, mettez-les en page sans oublier d’ajouter des textes afin de donner plus de détails au lecteur (contexte, date ou lieu concerné). Tout ceci se fait en utilisant un outil très simple mis à disposition par le site. Vous recevrez rapidement un bel album que vous pourrez feuilleter à loisir et mettre en avant dans votre maison.

Prendre les bons réflexes

Traiter plusieurs années de photos ou de vidéos peut être fastidieux. Il faut donc s’astreindre à le faire régulièrement en s’appuyant notamment sur la création de dossiers directement dans le téléphone afin de gagner du temps. Nous vous recommandons aussi de regarder quelques tutoriels en ligne afin d’améliorer votre technique au niveau du cadrage et de la lumière. Vous pouvez aussi investir quelques dizaines d’euros dans un stabilisateur qui vous donnera un bon coup de main lorsque la lumière est faible. Enfin, pourquoi ne pas apprendre à maîtriser quelques outils de retouche ? Le résultat n’en sera que meilleur !

L'actualités :