Que devez-vous savoir avant d’envisager l’utilisation de PayPal ?
Source : pixinoo / Shutterstock.com

Aujourd’hui l’un des moyens de paiement en ligne les plus connus, PayPal offre de nombreux avantages d’utilisation. Cependant, pour être en mesure de profiter de ses fonctionnalités, vous devez avoir quelques notions de base. Cette précaution devient de plus en plus capitale, car plusieurs sites adoptent cette banque en ligne pour tous les paiements ou transactions d’argent. Pour avoir une bonne maîtrise de PayPal, il suffit de comprendre son concept, ses conditions d’utilisation, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Les services de PayPal

PayPal est l’une des premières entreprises à avoir instauré les paiements et les transactions en ligne. La société offre la possibilité aux professionnels comme aux particuliers de créer un compte leur permettant d’effectuer des achats ou de recevoir de l’argent via internet.

En vous servant de ce compte, vous pouvez aisément réaliser des paiements sur de nombreux sites internet très connus. Cependant, selon le portail generationcyb.net, il n’est pas disponible sur Amazon pour plusieurs raisons.

PayPal est également pratique pour les commerçants. Il s’intègre facilement aux plateformes en tant que moyen de paiement pour vendre des articles. Quel que soit votre domaine d’activité, vous êtes en mesure de solliciter les services de cette banque numérique pour gérer vos transactions.

Par ailleurs, l’utilisation de PayPal devient une nécessité également pour les acheteurs actifs en ligne. Aujourd’hui, de nombreux sites de vente adoptent uniquement cette méthode de paiement. À titre d’exemple, vous avez les plateformes de commercialisation de documents académiques ou de services de rédaction d’avis. PayPal est aussi présent sur les plateformes générales comme eBay, fnac.com…

Les services de PayPal
Source : Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Principe de fonctionnement du paiement par PayPal

PayPal offre plusieurs perspectives de paiement. En tant qu’utilisateur, vous êtes libre de relier le compte PayPal à votre compte bancaire ou à votre carte bancaire. Ainsi, au moment des paiements, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux pour payer votre commande en ligne. Dans les minutes qui suivront, l’argent sera débité de la source sélectionnée.

En dehors de ces deux modes de paiement, il est également possible de créditer son compte PayPal. Ensuite, il suffit de se servir de son code d’utilisateur pour lancer la transaction en ligne. De même, il existe une alternative permettant de recevoir de l’argent sur son compte PayPal en se servant uniquement de son adresse électronique PayPal.

Les conditions à remplir pour avoir accès aux services PayPal

L’accessibilité aux prestations de la banque numérique PayPal est conditionnée par la création d’un compte d’utilisateur. Cependant, les critères et les exigences varient en fonction des objectifs d’utilisation.

Type de compte  

L’ouverture d’un compte PayPal est entièrement gratuite pour les particuliers. À ce titre, vous bénéficiez de l’avantage d’effectuer des transactions sans avoir à payer des frais d’envoi. Les utilisateurs professionnels par contre sont sujets à d’autres conditions d’utilisation. Ils doivent non seulement payer des commissions sur toutes leurs opérations, mais aussi sur les échanges de devises réalisés.

Création du compte PayPal

Le processus de création d’un compte PayPal s’effectue entièrement en ligne. Pour entamer la démarche d’ouverture, il suffit de se rendre sur le site internet de la société PayPal. Il convient ensuite de cliquer sur le bouton « Ouvrir un compte » présent sur la page d’accueil. L’étape suivante consiste à choisir le type de compte (particulier ou professionnel) puis à cliquer sur l’option « Continuer ».

Un formulaire à remplir s’affichera à l’écran. Il est demandé à ce niveau d’inscrire les informations personnelles puis valider pour finaliser la création du compte. Pour accéder à son interface d’utilisateur, il suffit de se connecter avec l’adresse mail et le mot de passe utilisés préalablement durant la procédure d’ouverture.

Les conditions à remplir pour avoir accès aux services PayPal
Source : I AM NIKOM / Shutterstock.com

Les avantages d’utilisation de PayPal

Avoir recours aux services de PayPal offre deux avantages principaux. Premièrement, le compte d’utilisateur vous garantit une protection durant vos achats et une assistance en cas de litige. Deuxièmement, le mode de paiement de PayPal vous permet d’effectuer des transactions en ligne sans avoir à communiquer vos coordonnées bancaires. Toutefois, les avantages de PayPal ne se résument pas à ces deux possibilités.

Les règlements d’achat sécurisés

Les méthodes de paiement de PayPal vous protègent contre les piratages liés à l’utilisation de sa carte bancaire pour effectuer des achats en ligne. En effet, vous n’avez pas besoin de rattacher votre compte PayPal à un compte bancaire ou à une carte avant de réaliser des transactions. En tant qu’utilisateur, il est possible de transférer de l’argent d’un compte PayPal à un autre compte ou à un compte bancaire aisément.

Par ailleurs, votre compte PayPal peut également servir à recevoir de l’argent suite à une vente en ligne. PayPal est donc le seul en possession de vos données financières, ce qui garantit un niveau de sécurité bien plus élevée.

La gratuité des services

PayPal offre à ses clients plusieurs prestations entièrement gratuites. À titre illustratif, il est possible de relever ces différents points :

  • L’ouverture d’un compte
  • Les transactions entre son compte PayPal et son compte bancaire
  • Les transferts d’argent en euros entre proches
  • L’utilisation du compte PayPal pour régler des achats pour les devises en euros 

Il est important de préciser que la clôture de son compte PayPal ne nécessite également aucuns frais durant la démarche de fermeture.

Une application pour une meilleure gestion des transactions

Dans l’optique de fournir un service de qualité à ses utilisateurs, PayPal a mis au point une application mobile. Son téléchargement est complètement gratuit et son interface facile à manipuler. Elle favorise une gestion plus efficace de son compte et un bon suivi des transactions et des activités en cours. L’application permet de recevoir des notifications après chaque opération pour rester informé de leur déroulement.

Si de nombreuses personnes adoptent aujourd’hui PayPal pour leur paiement en ligne, c’est aussi pour bénéficier d’une garantie sur la livraison. En effet, PayPal offre une assurance sur la livraison des articles achetés. Elle commence dès leurs achats jusqu’à ce qu’ils vous soient livrés à destination.

Les avantages d’utilisation de PayPal
Source : Kritsada Saketklaw / Shutterstock.com

Les possibles difficultés rencontrées dans l’utilisation de PayPal

Pour une mauvaise utilisation ou d’autres diverses raisons, il peut arriver que votre compte PayPal rencontre des problèmes.

L’équipe de PayPal peut par exemple fermer un compte suite à des observations faites à l’égard de l’utilisateur. Tout compte inactif sur une longue période, ou lié à des opérations frauduleuses est sujet à une fermeture définitive.

De même, en absence d’envoi de justificatif, PayPal est en droit de supprimer votre compte. Dans ce genre de situation, il est impossible de rouvrir le compte existant. La seule option qui s’offre à vous est la création d’un nouveau compte PayPal.

D’un autre côté, l’utilisation d’un compte PayPal vous rend sujet au paiement des frais de commissions. En effet, selon les pourcentages prédéfinis, la société prélève de votre compte un montant pour toutes les ventes enregistrées, les réceptions de paiement transfrontalier ainsi que pour la conversion de devises.

Par ailleurs, il existe un risque lié au partage de son adresse e-mail PayPal lors des transactions. En se servant de votre adresse, les utilisateurs malveillants peuvent tenter de vous soutirer vos coordonnées bancaires avec de faux mails enregistrés au nom de PayPal. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence et de se connecter uniquement sur le site internet de PayPal officiel pour éviter ce piège.

Il peut arriver que durant vos transactions, vous rencontriez des problèmes avec PayPal. Pour résoudre ce type de situation, il est conseillé de se servir du gestionnaire de litiges pour ouvrir un litige.

Cette fonction permet de signaler le problème au service client de l’entreprise en sélectionnant le numéro de la transaction concernée suivi d’une explication des faits. Une analyse s’ensuit alors pour évaluer les possibilités de remboursements ou non.

L'actualités :