Quel matériel pour faire du streaming sur un jeu vidéo ?
Photo de @Mungkhoodstudio via twenty20.com

Aujourd’hui, les amateurs de jeux vidéo peuvent trouver leur bonheur sur Internet. Ils ont notamment accès à des astuces pratiques et à plusieurs versions d’un jeu sur les sites spécialisés. Toutefois, à partir d’un certain moment, le simple fait de jouer ne suffit plus. Vous souhaitez aussi partager votre expérience avec d’autres passionnés. Cette envie ouvre au streaming de jeu vidéo.

Qu’est-ce que le streaming ?

Qu'est-ce que le streaming ?
Photo de @Wutzkoh via twenty20.com

Avant de rechercher du matériel de streaming de jeux vidéo, vous devez d’abord prendre le temps de connaître cette technologie. Le streaming représente un moyen simple et abordable de lire directement un contenu en ligne, sans le télécharger. Il peut s’agir de fichiers audio, vidéo…

Pour le grand public, le streaming est souvent associé à des services « on demand » tels que Netflix, Spotify, Blacknut ou encore Deezer. Ce système est pourtant utilisé depuis des années par des plateformes de vidéo comme YouTube, Vimeo et Dailymotion. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même. Vous accédez aux données en sautant l’étape du téléchargement.

Le streaming doit surtout son succès actuel à la démocratisation d’Internet. En effet, ce protocole vous permet de lire des fichiers vidéo ou audio en temps réel depuis votre navigateur. Ainsi, le streaming occupait environ 58 % de toute la bande passante utilisée à l’échelle mondiale en 2018.

Dans la pratique, le streaming présente deux niveaux de fonctionnement. D’une part, l’internaute qui utilise les données. D’autre part, les prestataires qui mettent les données à disposition sur leurs serveurs. Auparavant, les clients avaient besoin de télécharger pour lire des contenus audio ou vidéo sur leurs ordinateurs.

Avec le streaming, les utilisateurs enregistrent seulement une partie des informations nécessaires pour démarrer la lecture des fichiers. Ces paquets sont stockés dans la mémoire tampon du PC. Le flux de données sera ensuite reçu au fur et à mesure du décryptage du contenu.

Le streaming se démarque notamment par le fait de ne pas solliciter l’espace de stockage de votre ordinateur. Les données requises sont en effet enregistrées sur les serveurs des fournisseurs de services. En tant que streamer, vous avez seulement besoin d’une bonne connexion pour y accéder. La mémoire vive de votre appareil doit aussi être suffisamment importante pour garantir la fluidité de la lecture

Quel matériel utiliser pour se lancer dans le streaming de jeu vidéo ?

Le matériel de streaming de jeux vidéo se distingue des équipements nécessaires pour les services de VOD comme Hulu, Netflix ou encore Amazon Prime. En effet, les streamers vidéoludiques ne se contentent plus de lire des contenus en ligne. Ils doivent interagir continuellement avec les serveurs de leurs fournisseurs.

Concrètement, les fonctionnalités nécessaires sont limitées pour la lecture de fichiers vidéo ou audio sur Internet (play, pause, etc.). Avec les jeux vidéo, les commandes utilisées sont virtuellement illimitées. Par ailleurs, le jeu est supposé répondre en temps réel à vos actions. Si vous diffusez un live en parallèle, vous devez donc choisir votre matériel en conséquence.

Le logiciel gratuit OBS STUDIO

Les logiciels de stream sont incontournables pour publier vos vidéos en ligne. Ils permettent en effet de diffuser vos parties de jeux en direct sur le Web. Vous pouvez notamment miser sur une des références dans le domaine, OBS (Open Broadcaster Software) Studio. Le logiciel est par ailleurs gratuit et en open source.

Cet outil dispose des options requises pour effectuer un stream de qualité. De plus, il ne nécessite pas de ressources importantes, contrairement à certains concurrents. Enfin, le programme est compatible avec Twitch, Youtube Gaming et Hitbox.

Une bonne connexion internet et un PC gaming

Une bonne connexion internet et un PC gaming
Source : Photo de @photovs via twenty20.com

Fonctionnant essentiellement en ligne, le streaming exige une excellente connexion Internet. D’ailleurs, vous ne serez pas capable de jouer ou de diffuser des vidéos sans une vitesse de transfert correcte. En général, une lecture à distance requiert 2 Mbps minimum. Pour le streaming de jeux vidéo, vous aurez besoin de 5 Mbps au moins.

La puissance de votre PC est également décisive pour la qualité de votre stream. En effet, la mémoire tampon sollicitée dépend foncièrement de la mémoire RAM et du processeur de votre ordinateur. De ce fait, prévoyez une mémoire vive de 8 Go minimum ainsi qu’un CPU puissant. Si vous possédez un pc portable gamer, celui-ci aura les fonctionnalités nécessaires pour streamer sans soucis.

Matériel de capture son et image

Matériel de capture son et image
Photo de @JulieK via twenty20.com

Vous avez besoin de bons outils de captures de son et d’image, si vous envisagez de streamer vos parties. En effet, les amateurs de jeux vidéo veulent découvrir vos premières impressions sur un titre donné. Vous devez donc choisir des équipements performants, que ce soit votre micro, votre caméra ou votre webcam.

Toutefois, privilégiez les matériels adaptés à votre connexion. Diffuser en 4K est, par exemple, déconseillé si le réseau ne suit pas. Dans ce cas, envisagez le streaming en full HD, voire en 720p. Vous risquez toutefois d’être pénalisé par rapport à la concurrence avec une résolution aussi faible.

Quelles plateformes de streaming de jeux vidéo utiliser ?

Les plateformes dédiées s’imposent comme les bases mêmes en termes de matériel de streaming de jeux vidéo. D’ailleurs, votre projet n’a aucun sens sans un site diffusant vos performances. Vous avez donc besoin d’une page spécialisée pour partager votre passion avec la communauté des gamers.

Au fil du temps, vous serez en mesure d’augmenter le nombre de vos followers. Ces derniers pourraient également vous fournir des conseils sur certains titres. En effet, le stream est par essence interactif. Vous pouvez ainsi donner et recevoir des recommandations pour profiter pleinement des jeux vidéo en groupe.

Twitch, l’incontournable

Twitch, l'incontournable

Photo de @ManoKors via twenty20.com

Twitch est actuellement la référence en matière de game streaming dans le monde. La plateforme diffuse notamment de nombreuses actualités concernant les jeux vidéo, des dernières sorties aux grands évènements. Toutefois, le site favorise surtout les streamers les plus réputés.

Néanmoins, cet espace reste favorable aux premières diffusions grâce au nombre de ses utilisateurs. Vous devez également répondre au niveau d’exigence de cette communauté, que ce soit en termes de contenus ou de présentation. En somme, préparez-vous bien avant de vous lancer sur Twitch.

Stadia

Le géant californien Google a baptisé son récent service de Cloud gaming : Stadia. Concrètement, il s’agit d’un environnement spécifique permettant d’accéder en ligne à des jeux enregistrés dans des serveurs dédiés. Cette offre est assez similaire à celle de Hulu, Netflix, Disney +… La seule différence réside dans les contenus proposés.

Avec Stadia, vous aurez à votre disposition une myriade de jeux vidéo sur Internet. Vous ne serez plus obligé d’enregistrer le programme sur votre disque dur au préalable. Vous pouvez jouer directement en ligne. De plus, ce service est accessible sur tout support (PC, TV, tablette, smartphone…).

L'actualités :