Quel est le prix des abris de jardin ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez construire un abri de jardin de 5m2, que vous souhaitiez y passer tout l’été ou simplement disposer d’un espace pour vous reposer confortablement le temps d’un week-end, le prix des abris de jardin est un facteur important.

Cependant, savoir combien votre abri de jardin de 5m2 pourrait coûter n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les abris de jardin dont la construction est particulièrement polyvalente vous permettent de faire preuve d’imagination, de répondre à tous les besoins et de réaliser des constructions design. Ces différents facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix d’un abri de jardin.

Par conséquent, afin de bien définir votre budget et l’aligner sur les principales fonctionnalités que vous souhaitez pour votre abri de jardin de 5m2, échangez avec un professionnel de la construction. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour estimer les différents coûts des abris de jardin.

Prix des abris de jardin : superficie et commodités

Les principaux facteurs qui déterminent le prix des abris de jardin sont la superficie et le confort du bien. Le prix des abris de jardin simples et basiques de 50 mètres carrés se situe généralement aux alentours de 20 000 euros. Quant aux plus grands abris de jardin ayant une surface de 120 mètres carrés, ils coûtent environ 60 000 euros, en gardant une architecture intérieure basique. Ainsi, le prix par mètre carré des abris de jardins équipés oscille entre 400 et 500 euros.

Pour les abris de jardin de luxe, l’imagination peut être sans limites. Il est donc très difficile de donner un prix approximatif. Toutefois, la construction d’un abri de jardin de 5 m2 permet de réduire les coûts de diverses manières. Il est en effet possible d’ajuster des solutions plus complexes (sans sacrifier les commodités de base).

Selon nos estimations, si votre budget pour un abri de jardin est d’environ 20 000 euros, vous pouvez en choisir un d’environ 50 mètres carrés. Ce type d’abri ne disposera pas d’étage supplémentaire. La construction ne doit pas compliquer la décoration ni son installation. Sinon cela entraînera des coûts supplémentaires.

Si vous pouvez vous permettre de consacrer approximativement 60 000 euros à la construction d’un abri de jardin, vous aurez nettement plus de possibilités pour votre confort. Avec ce type de budget, la superficie de l’abri de jardin peut aller jusqu’à 120 mètres carrés. Toutefois, si pour vous le confort est davantage lié aux commodités qu’à la superficie du bien, opter pour un abri de jardin plus petit vous permettra de l’aménager plus facilement comme bon vous semblera.

Si les abris de jardin de plus de 100 000 euros ne vous font pas peur en termes de budget, vous ne devriez probablement pas vous limiter à la surface ou aux détails intérieurs. Concevez votre construction en bois comme vous l’avez toujours rêvé. Vous serez étonné du temps que vous passerez dans la nature, équipé d’un logement confortable et spacieux pour vos proches et vous.

Prix des abris de jardin : superficie et commodités

Combien coûte un permis de construire ?

Avant de prendre des décisions définitives quant à votre futur abri de jardin, il serait utile d’estimer le coût du projet lui-même et de son travail de validation. Généralement, ce dernier est d’environ 600 euros. Le prix final du projet, ainsi que le prix de l’abri de jardin lui-même, est fortement influencé par des facteurs tels que la superficie, le volume (si des constructions supplémentaires seront nécessaires), la complexité du projet, la disponibilité des réseaux d’ingénierie et d’autres travaux supplémentaires. Le prix des abris de jardin (procédures juridiques incluses) se situe généralement entre 2 000 et 3 000 euros.

Combien d’étages faut-il construire ?

Le nombre d’étages est une décision dont dépend le prix final des abris de jardin. Par conséquent, si vous cherchez à économiser de l’argent, sachez qu’une construction à un étage n’a pas besoin d’escalier. Le prix d’un escalier oscille entre 1 000 et 2 500 euros. En choisissant du bois massif pour sa fabrication, comme le chêne, un escalier droit coûtera entre 900 et 2 000 euros. Le prix d’un escalier hélicoïdal en bois massif, quant à lui, peut atteindre plus de 3 000 euros. En ce qui concerne les escaliers en colimaçon, leur prix débute à 1800 euros, mais en fonction de leur taille, de leur conception et des matériaux utilisés, ils peuvent atteindre plus de 5 000 euros.

Toutefois, si le terrain sur lequel vous envisagez d’installer une construction en bois est petit, malgré un coût de construction plus élevé, une maison à deux étages peut être un excellent choix afin d’utiliser moins d’espace au sol.

Cela vaut-il la peine de construire soi-même les abris de jardin ?

Est-il possible de construire soi-même des abris de jardin afin de réduire les coûts ? Selon nos spécialistes, bien que les connaissances techniques et les nombreuses années d’expérience professionnelle permettent d’éviter de très grosses erreurs et d’économiser beaucoup sur les frais de construction, il est possible de réaliser soi-même son projet d’abri de jardin. Par ailleurs, il est également possible d’acheter un projet en kit, qu’il vous suffira d’assembler sur votre terrain.

Toutefois, le prix d’un abri de jardin en kit peut sembler nettement inférieur à première vue, les avantages des abris de jardin conçus sur mesure ne doivent pas être ignorés. Ces derniers permettent non seulement d’éliminer les espaces inutiles, mais aussi d’ajuster les espaces existants en fonction de vos besoins. Si vous décidez d’opter pour un projet en kit, vous pourrez en profiter immédiatement. Cependant, vous devrez vous satisfaire de tous les espaces prévus.

Quel type d’abri de jardin choisir ?

Le prix d’une construction en bois dépend beaucoup du type choisi. Les plus populaires sont les constructions à ossature et celles en rondins. Les maisons à ossature en bois, également connues comme une option particulièrement économique, offrent une excellente isolation thermique grâce à leur construction spécifique tout en réduisant les coûts thermiques inhérents à une maison en briques.De surcroît, les maisons à ossature offrent de nombreuses possibilités d’aménagement intérieur. Lors de la conception de ce type de bien, il est possible de laisser plus d’espaces ouverts, d’installer de grandes fenêtres, de réaliser d’autres solutions intérieures uniques en utilisant une variété de matériaux de finition.

Le prix d’un abri de jardin dépend de l’essence de bois, de la superficie et des matériaux supplémentaires utilisés pour la construction et la décoration. Si l’on observe le marché actuel, une construction à ossature coûte autant qu’une construction en rondins. Il faut également tenir compte du fait que les pièces des abris de jardin à ossature sont préfabriquées et installées dès leur livraison à l’emplacement prévu. Ainsi, il n’est pas nécessaire de s’occuper du chantier de construction pour économiser.

Les abris de jardin, uniques en leur genre, sont toujours construits sur la base de technologies traditionnelles. Dans ce cas, l’assemblage de chaque rondin est généralement réalisé par un artisan professionnel. Même si ce type de bois offre beaucoup moins de possibilités en matière de décoration intérieure, le choix de rondins faits à la main pour la construction d’un abri de jardin fera ressortir son authenticité.

Les constructions en rondins naturels coûtent légèrement plus chères que celles à ossature. Le prix moyen commence à 300 euros le mètre carré, mais le choix de rondins extra épais et longs peut faire grimper le prix encore plus. Par conséquent, une construction en rondins de qualité peut coûter entre 14 000 et 500 000 euros, en fonction de sa taille, de son type et des matériaux utilisés pour sa construction.

Quel type d’abri de jardin choisir ?

Quel type de bois choisir ?

Le prix d’un abri de jardin, tout comme pour une maison en bois, dépendent du bois choisi pour la construction. En choisissant un bois de qualité supérieure pour la décoration ou la construction, vous serez en mesure d’assurer une excellente température intérieure. Il y fera frais en été et chaud en hiver. En France, le bois le plus utilisé pour les constructions en bois est le bois de conifères : pin, épicéa, cèdre ou encore mélèze.

Chaque conifère a ses propres propriétés. Par exemple, comparé au pin, le bois d’épicéa résiste beaucoup mieux aux différences de température. Par conséquent, l’épicéa est souvent choisi non seulement pour la décoration de la maison, mais aussi pour la production des structures du logement. Le prix d’un mur d’une maison construite avec ces essences de bois résineux commence à 100 euros le m2.

Une finition en bois d’épicéa offre une isolation thermique supérieure d’au moins 10 % à celle en pin. La décoration de la façade d’une construction en bois de mélèze retiendra 25 à 30% de chaleur en moins. En raison de la faible densité et de la teneur élevée en air de la structure du bois, le cèdre présente la plus faible perte de chaleur par rapport aux autres types de bois. Grâce à sa structure unique, non seulement il retient très bien la chaleur, mais il ne cède pratiquement pas en rotation longitudinale et transversale ni en retrait. Cependant, le prix du cèdre au m2, selon le type de bois, est généralement au moins deux ou trois fois plus élevé que celui des autres conifères.

Abris de jardin : comment les construire à moindre coût ?

Nous rencontrons souvent des cas où des clients qui s’apprêtent à construire des abris de jardin prévoient d’économiser en renonçant à une partie de la qualité. Nous tenons donc à souligner que les solutions drastiques ne sont pas le seul moyen de réduire le coût de construction d’un abri de jardin.

Tout d’abord, si vous disposez d’un budget limité pour la construction, nous vous encourageons à bien réfléchir à toutes les solutions architecturales inutiles. Par exemple, peut-être qu’au lieu d’une construction à deux étages, vous pouvez vous contenter d’un seul ou d’un grand espace divisé en petits. Demandez-vous également si votre construction a besoin d’un patio avec de grandes fenêtres et un toit, ou si elle a besoin d’installations annexes comme un balcon, un sous-sol ou un garage. Par exemple, le coût de l’installation d’un garage est le même que celui de l’installation d’un espace de vie. Un toit peut donc être une excellente alternative, qui non seulement coûtera beaucoup moins cher, mais remplira aussi parfaitement les mêmes fonctions pendant l’hiver et l’été.

Cependant, pour économiser de l’argent, vous pouvez également choisir des projets d’abris de jardin en kit. Même si, dans ce cas, vous allez devoir faire des compromis lors de la planification, l’achat d’un abri de jardin prêt à l’emploi permet de calculer son prix de manière plus précise.

Pour planifier en détail et minimiser les coûts de construction de votre abri de jardin, il ne faut pas oublier qu’ils dépendent également du site de construction lui-même, du raccordement aux réseaux (eau, électricité, télécom) et de l’exécution des travaux. En se référant au prix du marché, un mètre carré pour un abri de jardin coûte environ 500 à 600 € (matériaux et main-d’œuvre inclus), mais vous pouvez réduire considérablement ce coût en effectuant vous-même certains des travaux de construction (les plus légers). L’emplacement et la taille du terrain sont des choix non moins importants pour que le projet corresponde mieux à vos capacités financières et à vos besoins. Lorsque vous choisissez un terrain plus grand, n’oubliez pas de tenir compte non seulement de son prix, mais aussi des possibilités de raccord aux réseaux publics. Il existe des cas où des constructions en bois éloignées et de petite taille, sont beaucoup plus chères en raison du raccordement compliqué aux différents réseaux.

L'actualités :