Quelle assurance contracter pour son sac de luxe ?

Investir dans un sac de luxe peut parfois revenir très cher. En effet, les biens précieux de ce genre (bijoux, accessoires luxueux, sacs de luxes, etc.) ont le plus souvent une valeur tant monétaire qu’affective auprès de leurs acquéreurs. Mais, il n’est pas rare de constater que ces derniers, ne se préparent pas à des éventualités comme des vols, des pertes ou un incendie pouvant leur faire perdre leur trésor. Pourtant, cela peut bel et bien arriver lorsqu’on s’y attend le moins. Alors, pour se prémunir contre de telles situations, il est important d’assurer ses biens précieux. Nous vous proposons de découvrir les options qui s’offrent à vous afin de contracter une assurance pour votre sac de luxe ou tout autre objet !

Les assurances classiques

Vous avez décidé d’investir dans un sac de luxe ? Vous avez la possibilité d’assurer votre sac en ayant recours à la compagnie d’assurances qui s’occupe de votre assurance habitation multirisque. Elle se chargera d’étendre votre garantie à l’option « bijoux et  biens précieux » et de ce fait votre sac de luxe sera couvert.

En choisissant cette option, l’assurance vous reviendra moins chère et vous évitez les tracasseries liées à la recherche d’autres compagnies d’assurances et la souscription à un autre contrat. Toutefois, contracter une assurance pour votre sac de luxe classique présente quelques limites à savoir :

  • La présentation de toutes les preuves attestant de la valeur du sac en cas de sinistre ou autres dommages. Il faudra donc plus qu’une simple photo pour justifier le coût de votre sac de luxe.
  • L’assurance qui ne couvre qu’un pourcentage de la valeur du bijou et non la totalité

Les exclusions de contrats liés à cette option sont également non négligeables et  se présentent comme suit :

  • Lorsque les biens précieux volés ou sinistrés se trouvent dans un grenier, une cave ou tout autre endroit qui ne sont pas directement reliés à la maison principale au moment du sinistre, il n’est pas couvert quand bien même l’assuré aurait souscrit à l’option « vol en dépendance ».
  • L’assureur suspend la garantie qui couvre les bijoux ou les biens précieux concernés durant les moments où le lieu qui les abrite est inhabité. Cela s’applique souvent entre 30 et 60 jours d’inhabitation en fonction de chaque compagnie d’assurances.
  • La garantie ne couvre pas les biens précieux en fonction de leur valeur initiale, mais de leur valeur après usage.
  • Les garanties ne couvrent pas les sinistres survenus durant le transport, mais certains assureurs proposent des options vol par agression durant un retrait dans une banque, un dépôt ou au cours d’un voyage.

Les assurances plus spécifiques

Il existe également des contrats d’assurance spécifiques pour votre sac de luxe auxquels vous pouvez souscrire. Si la valeur de votre sac de luxe se trouve dans un intervalle de 150 000 et 200 000 euros, il est alors conseillé d’opter pour une assurance habitation haut de gamme. En fonction de l’assureur, le bien est remboursé en entièrement selon sa valeur à neuf en cas de perte, de casse ou d’un sinistre quelconque. Plus encore, lorsque les biens précieux atteignent une valeur de 300 000 euros. Dans ce cas, deux modes de souscriptions sont possibles :

  • L’assurance spécifique en valeur déclarée : avec ce mode de souscription, il est possible d’opter pour une garantie qui couvre la restauration du bien, le prêt du bien précieux ou la casse. Il est important d’estimer la valeur de votre sac de luxe dans les moindres détails, car la garantie couvre tous les risques.
  • L’assurance spécifique en valeur agréée : cette assurance est plus chère que l’assurance en valeur déclarée, mais bien plus bénéfique. En effet, une expertise est réalisée sur le bien précieux avant la signature du contrat afin d’en déterminer la valeur. Ensuite, l’accord entre l’assureur et l’assuré s’établit sur cette base. Cette estimation a pour but de faciliter la fixation de la prime d’assurance et de vous rembourser en conséquence en cas de sinistre. Le prêt et la casse sont également couverts.
: