Quelles données prendre en compte lors de l'achat d'un ordinateur portable ?

Les ordinateurs portables ont conquis le marché des ordinateurs à cause de leur portabilité. Mais avant tout achat de cet équipement, il faut tenir compte de certains critères. Cet article présentera les principaux critères de sélection avant l’achat d’un ordinateur portable.

Analyser la fiche technique avant d’acheter un ordinateur portable

La fiche technique de l’ordinateur est un papier qui renseigne sur les caractéristiques de l’appareil, d’où la nécessité d’analyser les éléments composant cet outil avant tout achat pour opter pour un appareil répondant à vos besoins.

Le processeur utilisé

Le processeur encore appelé central Processing Unit (CPU) est l’élément le plus important. Ce dernier est chargé d’exécuter les instructions des programmes lancés sur l’ordinateur portable. C’est une caractéristique à ne pas négliger, car le processeur est l’élément moteur du fonctionnement des ordinateurs. Il se charge de coordonner les différentes instructions des programmes que l’utilisateur exécute. Le choix du processeur de l’ordinateur dépend de l’usage que l’utilisateur veut en faire. Il y a différents modèles de processeur. Vous pouvez choisir les processeurs Core M ou Core i3, si vous voulez un ordinateur pour les taches ordinaires (internet, bureautique, musique…). Mais pour des taches un peu plus poussées notamment la programmation informatique, des retouches photos régulières ou de la bureautique plus poussée optez pour les modèles Intel Core i5 ou i7. En outre, il faut aussi noter qu’un autre type de processeur permet d’accélérer l’exécution des tâches, il s’agit des processeurs de type Dual Core. Ils exécutent deux tâches en même temps tout en garantissant la rapidité du système. Les modèles Dual Core sont conseillés pour tous types d’usages de base. Néanmoins, il est à souligner que si vous lancez simultanément plusieurs programmes, la rapidité d’exécution des programmes sera impactée, l’ordinateur sera lent. D’autres marques d’ordinateurs portables équipent leur ordinateur des processeurs de type Quad Core en vue d’offrir plus de puissance aux utilisateurs. Ils sont proposés aux utilisateurs qui exécutent des logiciels plus compliqués ou plus lourds comme les éditions de photos ou encore certains jeux vidéo.

Le niveau de stockage de l’ordinateur

En plus de cela, le niveau de stockage de l’ordinateur doit être pris en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. On distingue deux mémoires, une mémoire vive et une mémoire interne (disque dur). La mémoire vive appelée mémoire RAM ou Random Access Memory stocke les informations temporairement lorsque l’ordinateur est sous tension. Elle diffère des mémoires internes ou disques durs qui stockent durablement les données pour une utilisation ultérieure. Plusieurs marques d’ordinateur offrent des mémoires RAM jusqu’à 8 Go. La RAM sauvegarde les fichiers non encore enregistrés sur votre disque dur, ainsi, vous pouvez ouvrir plusieurs fichiers à la fois sans sauvegarder. Il faut noter qu’une de mémoire vive moins grande peut entraîner des lenteurs d’exécution ou de lancement de programmes. Quant au mémoire interne, les marques d’ordinateurs portables offrent jusqu’à 2 To afin de permettre à l’utilisateur de stocker beaucoup d’information.

Le mode d’affichage de l’écran

De plus, le type de carte graphique est un critère de sélection à ne pas négliger. La carte graphique détermine le mode d’affichage de l’écran des ordinateurs. La carte graphique de la marque NVIDIA est la plus en vogue chez les marques d’ordinateurs portables, car elle permet une image Full HD impeccable. Ceux qui sont à la recherche de performance graphique comme les adeptes de jeux vidéo, vous devez choisir les marques d’ordinateurs qui intègrent la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 dans leur modèle.

Le poids de l’ordinateur

Un autre aspect lors de l’achat d’un ordinateur portable à prendre en compte sur la fiche technique est le poids de l’ordinateur. Cependant, il faut savoir que plus l’écran de votre ordinateur portable n’est large, plus l’ordinateur est de taille conséquente et plus son poids sera également important. Les marques d’ordinateurs portables proposent des équipements dont la taille varie entre 7 et 20 pouces. Pour les tâches plus ou moins polyvalentes, opter pour les marques d’ordinateurs portables de 15 pouces. En dessous de cette dimension, la mobilité prime, mais pour des jeux vidéo ou retouches photo qui demande un écran plus large, le laptop est plus lourd. Les marques d’ordinateurs portables proposent pour ces genres de taches des ordinateurs de 17 pouces qui pèsent environ 2,7 kg.

Les périphériques de l’ordinateur

De même, sur la fiche technique, il faut analyser les périphéries dont dispose l’ordinateur portable avant tout achat. Même si la majorité des marques des ordinateurs portables propose de port USB, certains ne proposent pas de port HDMI. La périphérie HDMI vous permet de relier votre ordinateur portable à plusieurs équipements numériques, comme une Télévision, un projecteur, ..etc. Opter pour une marque d’ordinateur portable qui présente plusieurs ports de périphérie, car ces dernières servent à transférer de données. Il faut noter que le nombre des entrées et la performance de ces dernières varient selon les marques. La nouvelle version de périphérie est l’USB 3 Type-C. La présence de port Ethernet, d’une connexion Wifi et d’un Bluetooth est primordiale pour ordinateur portable. Certaines marques d’ordinateur portable intègrent aussi de lecteur de carte et de CD.

Où réaliser de belles économies pour l’achat d’un ordinateur portable ?

Vous avez envie d’acheter un bon ordinateur portable moins cher où vous vous réalisez des économies, il faut que vous définissiez d’abord l’usage que vous voulez en faire. Premièrement, le type de processeur. Plus vous choisissez une marque d’ordinateur portable qui a un processeur de dernière génération et plus vous dépenserez pour l’achat. Si vous recherchez un ordinateur portable pour réaliser des tâches basiques telles que le traitement de texte ou surfer sur Internet, alors optez pour les modèles avec processeur Intel Pentium ou Intel celeron. Par contre, si vous êtes un professionnel qui utilise les ordinateurs pour la programmation ou les jeux vidéo offrez-vous un modèle avec processeur Intel core i3 au minium.

De plus, vous pourriez faire d’économie au niveau de la carte graphique. Si vous n’êtes pas un fan de jeu vidéo, il est inutile d’acheter une marque d’ordinateur portable qui intègre la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060, car vous dépenserez plus. Opter juste pour une carte graphique NVIDIA qui offre une bonne résolution graphique. Un autre élément sur lequel vous pourriez réaliser des économies est la capacité de stockage. De nombreuses marques d’ordinateurs portables d’entrée de gamme dispose d’un disque durent de 1 To, mais de seulement 4 Go de RAM, mais ce dernier est lent si vous déployez un programme gourmand.

En bref, l’achat d’un ordinateur portable doit se faire en analysant la fiche les caractéristiques de cette dernière.