Comment amener une touche orientale à sa décoration ?

Après une journée chargée et stressante, on a qu’une hâte, rentrer chez soi et se détendre. La maison est un véritable cocon qui permet de se ressourcer et de prendre soin de soi. Pour cela, la décoration devra être parfaitement pensée et l’utilisation des bonnes matières est indispensable. Cet article fait le tour d’horizon des matières qui vous permettront d’avoir une décoration de qualité.

Le rotin pour apporter de la sérénité à votre intérieur

Pour une décoration de qualité, le rotin sera sans aucun doute un atout charme pour une maison. Que ce soient sous forme de fauteuils aux lignes contemporaines, suspension tressée au-dessus de la table à manger, vous allez adorer cette matière. Ce qui plait avant tout, c’est sa légèreté et son authenticité. Il faut dire que le rotin donne un véritable caractère à une décoration en apportant soit de la douceur, soit un charme rétro ou encore une touche de nature. Peu importe que le style de décoration soit scandinave, bohème, etc., le rotin trouve facilement une place de choix et vous trouverez une collection de pièces aux belles matières. Un lit en rotin pour une chambre d’enfant donnera un air rétro tout comme un miroir en rotin sera parfait pour une salle de bain scandinave. Le rotin est incontestablement une belle matière pour avoir une décoration de qualité.

Le velours pour une décoration chic et réconfortant

Quand il est question des matières indémodables pour une décoration de qualité, le velours a toute sa place. Il est non seulement beau à admirer, mais aussi agréable au toucher pour offrir une décoration à la fois chic et réconfortante. Avec cette matière, vous allez pouvoir réchauffer l’atmosphère et rendre un meuble ou un accessoire raffiné. Cette matière trouve plus facilement sa place dans le salon et dans la chambre sous forme de coussins ou de dessus-de-lit. En effet, un canapé en velours véhicule une idée de luxe et de raffinement, c’est donc le choix idéal pour donner du caractère à votre salon. Il va vous permettre de créer une ambiance cosy et feutrée propice au calme et à la détente. Des coussins en velours seront aussi faciles et très rapides à mettre en place. L’avantage est qu’ils pourront facilement se marier avec d’autres matières comme des textiles comme le lin ou le chanvre. Pour la chambre à coucher, optez pour du velours en petite touche comme un couvre-lit qui vous sera très utile en période d’hiver. Pour plus de douceur et de luminosité, vous pouvez choisir une tête de lit en velours. Mais, vous devez faire attention à l’entretien du velours qui est une matière assez délicate. Pensez à aspirer régulièrement et surtout évitez le nettoyage vapeur, car le velours ne le supporte pas.

La laine bouclée pour une décoration cocooning

Une décoration de qualité est celle capable de vous offrir un bien-être et un confort quotidien. Pour cela, on n’hésite pas à craquer pour la laine bouclée qui est une matière réconfortante. Elle est chaleureuse, duveteuse et parfaite pour le mobilier de la maison. La matière peut être adoptée sur les canapés et les accessoires pour donner de la chaleur à votre intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est une matière très appréciée pour une décoration de qualité en automne-hiver. De ce fait, pour adopter cette matière atypique dans votre décoration, la chambre et le salon sont les pièces de prédilection. Associée à une décoration scandinave avec des mobiliers en bois, la laine bouclée va apporter énormément de charme. Très élégante, la laine bouclée offre un équilibre parfait entre le style et le confort d’une décoration. Un autre volet qui fait de la laine bouclée une matière pour une décoration de qualité, c’est qu’elle s’enveloppe à merveille autour des luminaires. Le choix des suspensions en fil de laine, les plafonniers en laine bouillie, les lampes à poser en feutre, etc. Pour finir, la laine bouclée sera également parfaite en décoration murale notamment sous forme de tapis.

L’inox, la matière parfaite pour une cuisine de pro

Quand il s’agit de décoration, la cuisine ne doit pas être en marge et vous devez aussi y mettre des matières qui assurent la qualité de la déco. L’inox est dans ce cadre la matière par excellence pour une belle déco. Il est non seulement antibactérien, mais aussi résistant, ce qui lui permet de supporter toutes les températures. Cette matière très hygiénique se décline sous plusieurs versions et est facile à nettoyer. Cette matière élégante est assez durable et résistante, c’est pour cela qu’elle sera parfaite pour le plan de travail et les crédences. Pour une cuisine chic et moderne, le plan de cuisine en inox brossé sera parfait. De même, les meubles de cuisine s’habillent parfaitement en inox à travers l’acier inoxydable. L’inox est sans aucun doute une matière design et noble que vous pourrez facilement mélanger avec des matières comme le bois, les laques mates ou encore la pierre naturelle.

Le métal, la matière incontournable pour une décoration extérieure

Lorsqu’il est question de décoration, il ne faut surtout pas oublier l’extérieur si vous possédez un jardin. De ce fait, pour un salon de jardin, la meilleure matière pour une décoration de qualité reste le métal. Que ce soit en acier ou en aluminium, l’apparence et la facilité du métal à se fondre dans différents styles de décorations sont ce qui retient l’attention. Le salon de jardin en aluminium est non seulement esthétique, mais léger et très facile d’entretien. Il ne rouille absolument pas même sous l’effet de l’humidité, vous allez pouvoir garder votre salon de jardin en aluminium pendant de nombreuses années. Dans un esprit plus vintage, vous pouvez porter votre choix sur un salon de jardin en acier. Robuste, l’acier est une matière qui résiste très bien aux chocs, ce qui lui permet de traverser sans aucune difficulté les saisons et les années. Dans tous les cas, peu importe la matière choisie, un salon de jardin en métal vous offrira une décoration unique, mais surtout de qualité.

Le parement mural pour jouer avec les matières

Pour habiller parfaitement les murs intérieurs et avoir une décoration de qualité, le parement est un choix judicieux. Tendance et facile d’entretien, le parement mural permettra de donner du relief à un mur et de lui donner plus d’élégance et de solidité. Avec un parement mural, vous aurez l’avantage de jouer sur différentes matières et textures. Qu’elles soient naturelles, élégantes, avec des formes variées, le choix est très vaste pour vous offrir une décoration murale de qualité. Ainsi, compte tenu de vos goûts et envies, vous pouvez par exemple choisir un parement mural en tissu, en bois ou encore en pierre. Une autre alternative efficace et surtout originale est le parement en 3 dimensions qui va non seulement habiller le mur, mais l’animer également. Pour un style loft new-yorkais, le parement mural sous forme de brique est idéal, tandis que la pierre sera parfaite pour un style de maison de campagne.

De manière générale, pour une décoration intérieure ou extérieure de qualité, il est essentiel de prendre en compte différents éléments. Le choix des matières sera déterminant pour avoir une décoration qui vous ressemble et vous offre le confort recherché. Prenez donc le temps d’analyser vos besoins et votre budget pour faire les choix adéquats.

L'actualités :