Quelles plantes choisir pour ma terrasse ?

Les plantes produisent de l’oxygène qui est indispensable à notre survie, mais il n’est pas nécessaire de posséder un grand jardin pour en profiter. Aménager sa terrasse pour l’été est une bonne idée. On va penser à la déco, au mobilier et aux plantes ! Faut-il encore savoir quelles plantes choisir pour sa terrasse.

Le choix des fleurs pour la terrasse

Il y a une diversité d’espèce de fleur qui est dédiée pour les terrasses. Il suffit juste d’aménager sa terrasse pour créer les conditions optimales pour le développement des fleurs. Les géraniums sont des fleurs abondantes très parfumées et colorées qui peuvent être exposées au soleil. Les œillets et rosiers miniatures sont très faciles à planter et ont une floraison généreuse.

Pour une terrasse plus exotique, installer les pervenches de Madagascar, qui possèdent diverses couleurs blanches ou roses au centre rouge foncé. Par ailleurs, les hibiscus, pétunias, narcisses et tulipes sont des fleurs qui se développent parfaitement sur une terrasse. Si vous voulez une fleur magnifique et spectaculaire, sur votre terrasse opter pour l’arum en orme de cornet. Vous pourrez en faire de très jolis bouquets, il a une bonne floraison en été comme en hiver.

Le choix des arbustes pour la terrasse

Une première idée de plantes pour la terrasse est, par exemple, les arbustes. Aménager sa terrasse pour y installer un arbuste est un excellent moyen de décorer son foyer, mais aussi de profiter d’un mini jardin. La sélection d’arbustes persistants vous permettra d’avoir une terrasse verte toute l’année. Ces espèces égayeront votre espace. Pour apporter du style à votre terrasse afin de la rendre exotique, le Trachycarpus Fortunéi appelé communément Palmier de Chine sera un bon choix. Cet arbuste peut supporter toute sorte de climats, il résiste aux températures allant jusqu’à -18 °C. Vous pouvez installer à côté de ce dernier le Phormium ou Lin de Nouvelle-Zélande à feuillage pourpre ou de bambous cultivés en bac. Aménager sa terrasse pour y installer ces trois espèces garantira une végétation dense et colorée durant toute l’année.

Cependant, pour une terrasse plus rustique, optez pour les arbustes faciles à vivre. Plusieurs arbustes persistant comme le Pittosporum et le Photinia déploient une floraison blanche au printemps. On distingue également, le Phillyrea. Il est robuste et se développe même sur un terrain à sec. Une exposition aux rayons de soleil n’aura aucune incidence sur sa croissance. Si vous voulez un arbuste résistant au parasite, opter pour le Rhamnus Alaternus avec ses feuillages panaché blanc. Il a souligné que pour une parfaite croissance des arbustes aménager sa terrasse de telle manière que l’arrosage puisse se faire quotidiennement est important.

Les plantes potagères pour la terrasse

Une autre idée de plantes pour la terrasse est les plantes potagères. Ce sont de véritables arbres miniatures. Les arbustes en pot donnent beaucoup de feuilles ce qui offre une densité verdoyante. Ainsi, elle assure la fraîcheur et apporte parfois une certaine intimité. Les potagères qui sont des fruitiers donnent des fruits de même calibre que les grands arbres. Avant tout achat de plante potagère, il faut d’abord aménager sa terrasse. Ensuite, il faut que vous fassiez un choix entre un arbuste en pot pour l’extérieur persistant ou caduc. Prévoyez un emplacement mi-ombreux, mi-soleil aux chèvrefeuilles qui sont des plantes potagères persistantes. Ces feuillages pourront vous servir pour les brises de vu tout au long de l’année. Il faut retenir que certaines espèces des plantes potagères persistantes peuvent fleurir pendant les mois les plus froids. On distingue aussi dans cette catégorie d’espèce, l’origan, le laurier rose, et l’Amaryllis. C’est donc des arbustes qui gardent leurs feuillages durant toute l’année. En termes de fruitiers à cultiver en bac, leurs variétés sont réduites.

Cependant, les arbustes en pot caducs vous donnent des saveurs incomparables au printemps, mais sont dénudés durant tout l’hiver. Optez pour le philodendron si vous aimez une note tropicale, ses larges feuilles rappelant les îles chaudes.

Mais si vous aimiez avoir des plantes potagères caduques qui vous donnent des fruits, l’abricotier est le plus recommandé. Vos hôtes pourront cueillir directement leur dessert sur les branches de cet arbuste.

Vous avez toutes les clés pour choisir au mieux les plantes pour votre terrasse.

: